Le projet de recherche La construction du réel dans l’art contemporain a réuni entre 2004 et 2007, sous la direction de Bernhard Rüdiger (artiste, professeur à l’Ensba Lyon) et Giovanni Careri (directeur d’étude à l’EHESS Paris et responsable du Centre d’histoire et théorie des arts, CEHTA), artistes et historiens/théoriciens de l’art. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans un ouvrage paru en octobre 2008 aux éditions Bookstorming de Paris. Face au réel : éthique de la forme dans l’art contemporain rend compte des travaux conduits avec Pietro Montani, André Gunthert, Thomas Schütte, Luciano Fabro, Allan Sekula, Ernst van Alphen et Mieke Bal, en collaboration avec des jeunes chercheurs artistes issus de l'Ensba Lyon et des doctorants de l'EHESS.
À l’origine de ce projet, le questionnement autour de la notion de « réel » dans les travaux respectifs de Bernhard Rüdiger et de Giovanni Careri a permis de définir un axe de recherche et d'étudier la relation entre l'art et le positionnement éthique de l'artiste. La recherche a porté un attention particulière à un événement historique majeur pour comprendre comment le deuxième conflit mondial a bouleversé l’acte créatif en déplaçant le « réel » et son élaboration historique dans un nouvel équilibre entre esthétique et éthique. Cette recherche sur « l'éthique des formes » a été menée par une équipe mixte composée d’artistes, de chercheurs et d'étudiants de l’Ensba Lyon et du Centre d'histoire et théorie des arts (CEHTA) de l’EHESS à Paris, elle a développé l'approche spécifique de l'unité de recherche fondée sur des rencontres et la conversation. C'est à cette occasion qu'ont été mis en place les séminaires intensifs qui ont donné la structure du livre, construit sur sept chapitres selon l'ordre des séminaires.
Un des séminaires intensifs a donné lieu à un colloque en octobre 2008, après la disparition de Luciano Fabro. Le colloque Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste – espace nouveau ou dernier retranchement ? a été publié en mars 2010 sous la direction de Bernhard Rüdiger avec les contributions de Bruno Corà, Doris von Drathen, Luciano Fabro, Véronique Goudinoux, Giulio Paolini, Morad Montazami, Émilie Parendeau, Philippe Louis Rousseau, Margit Rowell, Benjamin Seror, Sarah Tritz.
Luciano Fabro, Habiter l’autonomie / Inhabiting Autonomy a été édité par l’Ensba Lyon.