Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec Ernst Van Alphen

Du 22-03-2006 au 24-03-2006

Workshop avec Ernst Van Alphen

 

Ernst Van Alphen, professeur de littérature (Université de Leiden)

Vers une nouvelle historiographie : Peter Forgacs et inesthétique de la temporalité.

Ernst van Alphen est Professeur de littérature comparée et de Théorie de la littérature à l'Université de Leiden, parmi ses livres récents:
- Art in Mind: The Contribution of Contemporary Images to Thought. Chicago (2005): University of Chicago Press
- Caught by History. Holocaust Effects in Contemporary Art, Literature and Theory. Stanford CA 1997, Stanford University Press.

Workshop autour de l'oeuvre de Peter Forgacs :

Depuis les années 90 du siècle passé, le développement des pratiques mémorielles dans les arts et la littérature a été considérable. Ces pratiques de la mémoire puisent leurs fondements propres dans l'usage grandissant de médiums et genres comme la photographie, le documentaire et la vidéo, Farchive et Falbum de famille, mais aussi au travers de problèmes comme le trauma, l'Holocauste et autres génocides, ou les phénomènes migratoires.
​Ces pratiques liées à la mémoire constituent une esthétique spécifique. La question principale soulevée par leur essor est de savoir s'il faut y comprendre une célébration de la mémoire, comme une fin de siècle et dans le même temps début de siècle, en tant que l'expression d'un désir de regarder en arrière, ou plutôt un symptôme d'une sérieuse crise de la mémoire, une peur de l'oubli ?

Quoi qu'il en soit cette pratique artistique typique de notre époque dit certainement quelque chose du sens du présent. Pour approcher du mieux une réponse à cette question de la signification du présent à travers les pratiques artistiques, je me concentrerai sur le travail du réalisateur et artiste hongrois Peter Forgacs. Ses films et installations se composent exclusivement de la matière qu'il puise dans des archives de films familiaux. En conséquence de cette contrainte qu'il s'impose à lui-même, il est évident que son travail relève de pratiques de la mémoire à plusieurs titres : son travail est archivistique et le matériau sélectionné dans les archives sort uniquement de films familiaux.

Au cours du Workshop il sera donner à voir deux de ses films : The Maelstrom de 1997 et le plus récent El Perro Negro (Le Chien Noir, 2005) sur la guerre civile espagnole.