L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon prépare aux activités de la création artistique. À côté des artistes et des créateur·rices indépendant·es, un grand nombre de métiers artistiques et culturels a vu le jour dans les secteurs des arts visuels, de la communication, du design, mais aussi de l’enseignement et de la médiation. La pluriactivité est l’un des traits dominants de l’insertion de nos étudiant·es.
Débouchés professionnels
Dans les secteurs de la création, le DNA puis le DNSEP conduisent à des postes caractérisés par l’autonomie et la créativité, que l’activité s’inscrive dans le cadre de la réponse à des commandes ou qu’elle soit d’initiative personnelle : artiste plasticien·ne, auteur·rice, photographe, vidéaste, designer textile, concepteur·ricecréateur·rice en design, designer graphiste, maquettiste, designer d’espace, scénographe, critique d’art, commissaire d’exposition, enseignant·e et ou assistant·e en école supérieure d’art…
Les activités artistiques s’exercent dans différents secteurs tant publics (collectivité territoriale, service d’urbanisme, service culturel et audiovisuel, musée, établissement d’enseignement…), que privés (agence de design, de publicité, maison d’édition, centre d’art, fondation…).
Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois référence plusieurs type d'emplois liés à nos formations (cf codes ROME):
B1101 Création en arts plastiques
H1204 Designer Industriel
F1102 Conception – aménagement d'espaces intérieurs
E1104 Conception de contenus multimédias
E1205 Réalisation de contenus multimédias
Notre enquête 2020 révèle que nos diplômé·es poursuivent durablement une activité artistique plus de 68 %, leur permettant de développer une approche artistique personnelle à près de 95 % . Ils-elles bénéficient d’une forte inscription dans le champ artistique régional, national ou international : emplois en lien avec leurs études plus de 89 %.