Les enjeux de la professionnalisation, quels que soient les formations et niveaux de diplômes, sont déjà intrinsèquement liés à la dimension professionnelle des enseignants eux-mêmes : artistes, designers, auteurs/autrices ou commissaires d’exposition accompagnés de nombreux invités qui irriguent workshops, cycles de conférences et les enseignements.
Sont proposés également pendant ou après leur formation grâce à des personnels dédiés :
- Des studios où s’enseignent dans des lieux spécifiques (galerie d’essai, réfectoire des nonnes, le "Mur" ou en expositions extérieures) la spatialisation des travaux et la régie des œuvres ;
- Des masterclasses en Art et la mise en place d’un module de professionnalisation inter-cycles en art et en design ;
- Une politique de stage en France ou à l’international, auprès d’artistes, designers, entreprises ou structures publiques ;
- Une Formation complémentaire de professionnalisation qui offre après le DNA ou après le DNSEP de poursuivre par une année de stages longs durant lesquels l’étudiant·e est accompagné·e par l’établissement.
- Au moins quatre formes de prix distincts (Prix de Paris, Prix de Madrid, Prix Hélène Linossier, Prix Dufraine) renouvelés et maintenus chaque année pour accompagner les étudiants/étudiantes à leur sortie ou en fin de cycle ;
- Un relais et une veille d’appels à projets, résidences, annonces diverses en ligne sur une plateforme web spécifique à destination des alumni ;
- Des partenariats ciblés avec LeGrandLarge, la Biennale de Lyon, la Biennale de Design de Saint-Etienne, la Biennale de l’Édition, la Cité internationale des arts à Paris, les Galeries Nomades et l’Institut d’Art Contemporain, Artagon pour des expositions publiques ou des éditions ;
- Un accompagnement dans le cadre de partenariats avec les entreprises pour un travail de commande à nos alumni
- Un réseau d’entreprises issu de secteurs d’activités diversifiés, la mise en place de rencontres professionnelles avec les acteurs/autrices et la mise en place de visites dédiées auprès d’imprimeries, ateliers textiles, de fabriques scénographiques, de lieux de production – ébénisteries, métalleries, agences ou maisons d’édition – complète la politique de stages.