Accueil > Actualités > Colloques > Colloque de Luciano Fabro

Du 30-10-2008 au 31-10-2008

Colloque de Luciano Fabro

Intervention de Giulio Paolini, colloque Luciano Fabro, 2008
 
 
 
 
 
 

L’autonomie de l’artiste - espace nouveau ou dernier retranchement ?

L’école nationale de beaux-arts de Lyon organise deux journées de rencontres autour de l’œuvre de Luciano Fabro.
Le colloque Luciano Fabro : l’autonomie de l’artiste - espace nouveau ou dernier retranchement ? aura lieu dans les nouveaux locaux de l’École nationale des beaux-arts de Lyon sur le site des Subsistances les 30 et 31 octobre 2008.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « La construction du réel dans l’art contemporain - deuxième volet - Éthique et esthétique : l’acte artistique entre la dette envers le réel et les stratégies du faire ».
Depuis 2005, sous la direction de Bernhard Rüdiger, sculpteur enseignant à l’École nationale des beaux-arts de Lyon et Giovanni Careri, historien et théoricien de l’art directeur du CEHTA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, ce programme organise des séminaires conduits par des artistes et des théoriciens. En 2005, Luciano Fabro avait été invité à conduire un séminaire à Lyon.
A l'occasion de ce colloque, l'Enba publie le livre Face au réel: éthique de la forme dans l'art contemporain, en coédition avec Archibook.
Ce séminaire bénéficie du soutien du programme de recherche de la délégation aux arts plastiques.