Du 24-03-2005 au 25-03-2005
Séminaire d'André Gunthert
La vérité est ailleurs. L'image à l'ère du soupçon.
André Gunthert [historien de la photographie]
Le documentaire et moi - Intervention d'André Gunthert
La crise du rapport aux images d'enregistrement se traduit notamment par les évolutions radicales de la forme documentaire. On étudiera les dispositifs narratifs élaborés par les nouveaux documentaires américains "à la première personne" (Michael Moore, Morgan Spurlock). En contrepoint, un film comme Eux et moi, de Stéphane Breton, permettra de comparer les ressources et les effets de la personnalisation du récit. De l'information à l'autofiction, la signature de l'image modifie profondément les termes du contrat de lecture impliqué par la forme documentaire.
Extraits projetés :
- Roger and Me, Michael Moore, 1989
- The Big One, Michael Moore, 1997
- Bowling for Columbine, Michael Moore, 2002
- Fahrenheit 9/11, Michael Moore, 2004
- Supersize Me, Morgan Spurlock, 2004
- Eux et moi, Stéphane Breton, 2001
De la première guerre du Golfe aux plus récentes images d'actualité, le débat semble s'intensifier sur les modalités et la légitimité de la représentation de l'événement. Après la longue période de l'essor du journalisme illustré, le lien d'équivalence tissé entre vérité et image d'enregistrement est entré en crise. On essaiera de décrire les facteurs de cet épuisement, en examinant notamment le recours aux iconographies issues de la production amateur, ou encore les mutations provoquées par l'instrumentation digitale. Le déplacement de la frontière entre image privée et image publique apparaît comme l'un des enjeux majeurs de ces évolutions, qui suggèrent de délaisser les approches essentialistes de l'image au profit du primat de l'analyse des usages.
Né en 1961, André Gunthert est historien de l'art, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), secrétaire général de la Société française de photographie. Fondateur et rédacteur en chef de la revue "Études photographiques", il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'histoire des formes visuelles contemporaines et prépare actuellement une "Histoire de l'art photographique" aux éditions Mazenod.
ACTH
(la construction du réel)
mercredi 23 mars 2005 à 14h en amphi
jeudi 24
9h30 en Atelier Dessin (2°étage)
séminaire avec A.Gunthert, B.Rüdiger et G.Careri : Le documentaire et moi
de 14h à 18h en Atelier Dessin
suite du séminaire et préparation des questions et des remarques pour le vendredi.
vendredi 25 de 9h à 12h en Atelier Dessin
conclusions du séminaire.