Design textile
DNA (bac+3)
L’option Design textile vise à former des designers capables de regarder à la fois le monde des objets et celui des productions artistiques et d’en réaliser une synthèse dans le cadre d’une production située. La formation est fortement orientée vers la conception du motif. Elle conduit l’étudiant à s’interroger sur le message qu’il veut transmettre, à situer sa production dans les domaines de la mode et du décoratif et à investir des territoires inédits.
La formation vise à développer une créativité textile en favorisant l'innovation dans tous les domaines du textile et en prenant en compte une dimension sociale et culturelle élargie.
Il s'agit aussi de maîtriser la technologie en mettant les savoirs théoriques et techniques au service des processus de création et de fabrication des textiles.
Et de se familiariser avec la logique économique de l'entreprise, les contraintes industrielles et les spécificités de la filière, les domaines d'application des textiles, les secteurs de fabrication et de distribution.
Le designer textile est apte à définir ses projets et à développer une argumentation sur ses propositions.
Conciliant séduction et intention, il/elle conçoit des imprimés qui questionnent nos comportements, nos décors et nos usages.
Pédagogie
Bien que proposant une formation courte la pédagogie a deux objectifs : l’encouragement d’une démarche d’auteur, singulière et autonome, et l’acquisition de compétences techniques indispensables aux métiers existants.
La pédagogie de l’option s’articule autour de projets. Une méthodologie dont la première phase est expérimentale, une phase de recherche artistique et théorique qui détermine un champ d’action et des principes de développement produit. La base technique de cette formation repose sur la pratique du dessin, la couleur, la recherche graphique et plastique de l’ornement, les méthodes de composition, l’apprentissage des technologies numériques indispensables à la conception et à l’impression.
Le designer textile crée des éléments de surface qui personnalisent le produit et lui confèrent une dimension de marqueur symbolique.
Il/elle est amené(e) à travailler dans des bureaux de création intégrés au sein d’entreprises d’édition de tissus, de confection, de studios de print-designer ou de design produit, en qualité d’assistant ou de responsable de collection, ou en freelance en France et à l’international. Dans cet enjeu, l’étudiant doit être capable d’analyser les paramètres de ces domaines, de proposer un ensemble de solutions dont il dirigera la mise en œuvre et la communication.
C’est dans cet objectif que la formation propose à l’étudiant deux types d’expérience :
- Des projets professionnels en partenariat avec des entreprises ou des institutions, une réponse à un cahier des charges qui lui permet de tester ses acquis à l’échelle 1
- Des stages intensifs, d'une période obligatoire de 3 mois, qui lui permettent de développer ses compétences et de préciser son orientation professionnelle.
Cursus
Le cycle d’études de 3 années à l’Ensba Lyon, dont une première année généraliste commune à toutes les options s’achève par l’obtention du DNA (Diplôme National d’Art option design textile), diplôme de niveau Licence, inscrit au niveau 2 de la certification professionnelle.
Il est possible d’intégrer directement la deuxième année de cursus en présentant un dossier en commission d’équivalence.
Le double positionnement artistique et technique de la formation intéresse aussi bien des étudiant.es venant d’écoles d’art ou d’universités que des étudiants déjà formés au design (design textile option broderie ou tissage, design graphique, design d’objet).
Perspectives
Les étudiants diplômés intègrent le milieu professionnel à des postes de responsabilité ou poursuivent leurs études dans les masters de nombreuses écoles : ESAD (Paris), HEAR (Mulhouse), ENSCI (Paris), La Cambre (Bruxelles), École des Beaux-Arts (Bruxelles), Central Saint Martins - University of the Arts London (Londres), Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam), Design Academy Eindhoven, University of Boras (Suède), Université La Sorbonne (Paris - master 2 Design Mode et Industries créatives).