La première année propose des études pratiques et théoriques dans une orientation artistique généraliste, centrée sur les options de l’école : art, design d’espace, design graphique et design textile. Ces études visent à donner aux étudiants l’ouverture la plus vaste possible sur les différents domaines de la création et les bases d’une formation culturelle solide et autonome, accompagnée d’une familiarisation aux outils.
La réussite de l’année 1 donne accès aux différents cursus dispensés par l’ensemble des écoles des beaux-arts.
La première année de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un moment important pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivent leur parcours dans l’école.
C’est un temps de transition entre les années de lycées ou toute autre formation, où l’on prend conscience des enjeux de l’enseignement supérieur et de son cadre d’exigence. L’école veille à préserver un cadre ouvert et bienveillant à la fois dense et riche dans les apprentissages théoriques et pratiques. Elle est construite pour accueillir un public hétérogène en terme de parcours et d’origine, avec comme dynamique centrale le travail de groupe. Les enseignements sont pensés dans leur complémentarité et permettent à l’étudiant d’être dans un dialogue constant avec les professeurs.
Sur les principes, cette année est commune aux options art et design.
Il s’agit de cultiver le travail créatif et la formation de l’individu, sans préjuger de l’orientation et du choix d’étude de l’étudiant. Les études en art offrent des perspectives professionnelles très variées.
Les principes :
- développer la capacité à produire des formes nouvelles dans des situations de travail différentes.
- inciter les étudiants à être attentifs aux possibilités et contraintes offertes par chaque nouvel outil et média rencontrés.
- apprendre à verbaliser par l’échange. La discussion de groupe est la méthode pédagogique qui permet à chaque étudiant de s’exprimer avec plus de précision. C’est aussi le moyen de la rencontre avec les professeurs.
- l’étudiant est encouragé à travailler à l’école et non chez lui. Tout le travail de l’étudiant est le fruit d’un travail personnel et non d’exercice.
- esprit de bienveillance, d’ouverture et d’accompagnement.