En complément des bourses nationales sur critères sociaux (CROUS), l'Ensba Lyon a mis en place des prix et un fonds d'aide social.
Le prix Charles Dufraine est attribué chaque année à deux étudiant·es mériant·es de 4e et 5e année Art.
Le fonds d’aide sociale, mis en place en 2017-2018, permet pour les étudiant·es de l’Ensba Lyon et de la classe préparatoire en situation de précarité financière de bénéficier du tarif boursier. Une commission chargée d’examiner les dossiers est réunie en automne ; et le fonds d’aide sociale est versé en fin d’année (300 € par étudiant·e).
Ce fonds d’aide sociale est financé en partie par la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus).
En 2020 l’Ensba Lyon a reçu une aide de la Métropole de Lyon, par l’intermédiaire de la Comue, pour lutter contre la fracture numérique des étudiant·es.
La Métropole de Lyon, par l’intermédiaire de la Comue, a attribué une aide de 1 100 € à l’Ensba Lyon pour lutter contre la fracture numérique des étudiant·es.
La continuité pédagogique mise en œuvre en distanciel via des outils numériques lors de la pandémie de Covid-19 (cours en ligne, épreuves à distance…) a mis en lumière la problématique de la précarité numérique chez une partie de la population étudiante du territoire. Cette carence nuit à la bonne poursuite des études, représente un caractère d’iniquité entre étudiant·es et peut placer certains étudiant·es en situation d’échec, voire d’abandon.
Aussi, l’Université de Lyon a décidé de la mise en œuvre d’un fonds d’urgence « équipement informatique et accès internet des étudiant·es pour lutter contre la fracture numérique » destiné à aider les étudiant·es inscrit·es dans un établissement membre ou associé de l’Université de Lyon, auquel la Métropole de Lyon a souhaité contribuer.
Ce fonds est destiné à permettre l’achat d’ordinateurs fixes ou portables et/ou l’accès à une connexion internet.