Accueil > Admissions > Post-diplôme Art

Post-diplôme Art

Le Post-diplôme Art de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est ouvert à l’international. Toutes les pratiques du domaine des arts visuels y sont les bienvenues : peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, vidéo, son, performance...

Il s’adresse à toutes les nationalités, sans condition d’âge, pour cinq artistes, issus d'une formation artistique titulaires d'un DNSEP ou diplôme international équivalent master (sélection sur dossier et entretien). Des dérogations sont possibles, ne pas hésiter à se rapprocher des services scolarité de l‘école.

La sélection définitive s’opère sur entretien à l’Ensba Lyon (les entretiens pourront se tenir en distanciel ou en présentiel en fonction de la situation géographique des candidats).

Lors de la sélection, l’attention du jury se porte sur la maturité, la qualité artistique du travail et le potentiel du projet.

Le jury est constitué de la directrice par interim de l’Ensba Lyon, de la responsable du Post-diplôme art, d’une/un professeur de l’Ensba et d’une/un critique d’art/commissaire, engagés sur la scène de l’art contemporain.

 

Composition du dossier de candidature (session 2024 - 2025) :

À transmettre en français ou en anglais, en format numérique uniquement, il comprend :

- La fiche de préinscription remplie depuis Taiga, plateforme de l’Ensba (lien disponible à partir du 22 mars 2024).

- Une lettre de motivation.

- Un CV.

- Une présentation de 4 000 signes maximum présentant l’intention du projet et son inscription dans la démarche de l’artiste.

- Une documentation relative aux travaux de la candidate ou du candidat, évolution et travaux récents. Faire une sélection : envoyez ce qui est représentatif du travail et préférez des liens vers des vidéos ou pièces sonores.

- Les photocopies des diplômes obtenus. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être certifiés conformes et traduits par un traducteur assermenté. Dérogation possible.

- La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport.

Seuls les dossiers complets sont pris en compte.

Plus d’informations : 
Alain Ailloud, Service des études et de la scolarité post-diplômes.