DNA (bac+3)
L’option Design d’espace de l’Ensba Lyon développe une vision du design orientée sur les notions de contexte et de situations.
Action urbaine et évènements
Architecture éphémère
Culture constructive et systèmes d’objets
Design social et design des communs
Dessin et expérimentation autour des matériaux
Les projets élaborés sont destinés à agir comme dispositifs d’interactions dans des situations de rencontres, de partages, de collaborations ou d’expériences artistiques. Ils relèvent de l’action urbaine, de l’architecture éphémère, du design social et de la scénographie de spectacle vivant ou d’exposition. Ils opèrent dans des espaces publics ou collectifs, des lieux culturels de toutes sortes – partout où s’éprouve et se constitue du commun. Sont ainsi mis en jeu des savoirs pluridisciplinaires autant que situés, aptes à agir dans la complexité des enjeux contemporains, à travers un design d’auteur·e et une vision prospective, porteuse d’un récit d'habitabilité du monde.
Dans une société aussi bien globalisée que clivée, les crises climatiques et sociales remettent en cause nos fonctionnements habituels en questionnant leurs limites et leur devenir. En conséquence, des pratiques émergentes déplacent les cadres de référence des projets. Par sa nature événementielle, le design d'espace est en capacité d’intervenir sur des échelles et des temporalités variées, et d’intégrer la participation, la médiation ou la dimension immersive au cœur de ses méthodologies et propositions.
Les pratiques et outils habituels du design d’espace sont enrichis par une attention portée aux dimensions narratives et performatives, aux pratiques d’écritures de scénarios et à la relation entre le corps et l’espace. Des liens et projets communs se tissent donc naturellement et depuis plusieurs années avec nos voisins proches, les Subsistances et le Conservatoire supérieure de musique de danse de Lyon.
De nombreux projets sont ainsi menés en situations réelles et engagent des collaborations extérieures en dialogue avec les acteurs/actrices de terrain et destinataires des projets. Ces réalisations à échelle 1 constituent une dimension forte d’une pédagogie où la contextualisation et l’expérience vécue sont valorisées et articulées à la méthodologie de projet. Alternent des projets collectifs et individuels, nourris autant de recherches et d’expérimentations que d’approfondissements techniques, constructifs et théoriques. Des workshops, séminaires et temps forts liés à la mise en œuvre des projets complètent une trame de cours et d'ateliers réguliers. Dans une autonomie progressive visant à fonder un positionnement professionnel singulier, les étudiant·es construisent leur champ de pratique et leur culture personnelle de projet. Ils/elles sont amené·es à tisser leurs propres réseaux professionnels, notamment lors de stages, ou, en fin de cycle, en trouvant des partenaires pour développer leurs travaux.
La proposition pédagogique offre une progressivité des enseignements et se structure autour de deux étapes diplômantes qui permettent une acquisition des compétences du designer tout en donnant aux étudiant·es l'opportunité de se définir dans les champs variés du design d'espace. Cette personnalisation des cursus est enrichie par l’accueil, en cours de cursus, d’étudiant·es au parcours diversifié, voire atypique.
Les soutenances de diplômes (DNA en 3e année et DNSEP en 5e année) associent des objets théoriques (un écrit pour le DNA et un mémoire pour le DNSEP) à un développement de projet (plusieurs projets pour le DNA, un projet de fin d’études pour le DNSEP), permettant une inscription pertinente et singulière dans le paysage professionnel.
Les élèves issu·es de cette formation travaillent en tant que designers ou scénographes indépendant·es, à des postes de direction artistique dans des agences ou des collectifs qu’ils/elles ont rejoints ou créés, ou chargé·es de projet ou de développement dans des structures institutionnelles.