Accueil > Études > Formation complémentaire de professionnalisation
Formation complémentaire de professionnalisation
Les étudiants titulaires du DNSEP art , design d'espace ou design graphique ainsi que les titulaires du DNA design textile, design d'espace, design graphique ou art qui en font la demande expresse, ont la possibilité de s'inscrire pour une année universitaire supplémentaire à l'école, sur projet professionnel et dans les limites des capacités d'accueil fixées par le directeur sur proposition d'une commission spécifique. Cette formation complémentaire de professionnalisation après l'obtention du DNSEP ou du DNA, est conçue comme une période de transition entre la fin des études et l'entrée dans la vie professionnelle.
Cette formation non diplômante spécialisée a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des diplômés en complétant leurs acquis fondamentaux.
La formation consiste en :
• un accompagnement personnalisé destiné à optimiser le projet professionnel sous forme de rendez-vous réguliers individuels ou semi-collectifs ;
• une participation au module de professionnalisation dispensé par l'école ;
• une participation aux conférences et séminaires en relation avec le projet ;
• un stage en entreprise intégré. Sa finalité est précisément de permettre à l'étudiant de mettre en pratique à l'échelle 1 et au contact de professionnels de haut niveau, les compétences théoriques et technologiques acquises pendant le cursus initial, et d'en ajuster les orientations dans la perspective du projet professionnel.
Ce stage d'une durée maximum de 6 mois ne peut pas débuter avant le début de l'année universitaire. Il peut avoir lieu en France ou à l'étranger.
Il fait l'objet d'une restitution (rapport de stage) de la part de l'étudiant donnant lieu à une évaluation par les responsables de la formation au sein de l'établissement.
L'admission en FCP est accordée par une commission composée du directeur, du directeur des études, de la responsable des stages et de la responsable de l'insertion professionnelle, sur validation du dossier de projet professionnel écrit, présenté par le candidat.
Seuls les candidats ayant obtenu leur DNSEP ou DNA en art ou design à l'Ensba de Lyon, à l'issue de l'année universitaire précédente, peuvent candidater.
L'étudiant admis doit s'acquitter des frais d'inscription obligatoires pour l'année universitaire. Il bénéficie de tous les avantages que confère le statut étudiant au sein de l'établissement.
Brice Dellsperger (Workshop)