Accueil > Post-diplômes Art > Post-diplôme Art 2022-2023 > Rafael Moreno

Rafael Moreno

À travers l’installation, la performance et le texte, Rafael Moreno propose des narrations fictionnelles autour de la relation entre le corps humain, les développements technologiques et les contextes socio-économiques actuels. Iel travaille souvent à partir d’objets trouvés choisis pour leur symbolique. Le collage et la manipulation de ces symboles lui permettent d’ouvrir et de développer les espaces de réflexion qui ont pour ambition d’aboutissent à la déconstruction des rapports de domination culturelle.
 
Pour le post-diplôme de Lyon, son projet de recherche porte sur les notions de “performativité” et de “théâtralité” dans sa pratique sculpturale à partir d’une mise en relation avec des Intelligences Artificielles Incarnées c’est-à-dire des robots. Comment exploiter le caractère polysémique de la notion de performativité, trouvée dans les études queer et sur la transidentité, dans des theories sociales telles que la collapsologie et l’accelerationisme ainsi que dans des ouvrages de science fiction et des theories sur le théâtre? Cette interrogation à pour objectif de réfléchir aux contextes économiques, politiques et sociaux qui alimentent la symbolique d’un objet en tant que technologie et in fine sur les modes d’existence et de travail des artistes contemporains. Ces questions Rafael Moreno cherche à les penser dans une perspective de décroissance et de résistance culturelles et politiques en collectif et en croisement avec d’autres personnes.
 
Rafael Moreno est né·e en Colombie en 1993, depuis sept ans iel vit et travaille à Paris. Iel à fait ses études aux Beaux Arts de Paris puis à L’EHESS. Son travail à été récemment présenté à la June Art Fair (Suisse), Treize (Paris) Établissement d'en Face (Bruxelles). Son travail Mimes est présenté à la galerie Gaudel de Stampa (Paris) jusqu’au 7 janvier 2023.

 

Portrait de Rafael Moreno © Raphael Massart, 2022