Objectifs de la formation
Le deuxième cycle Art de l’Ensba Lyon, dit aussi phase projet, propose une formation progressive et généraliste en art par l’art.
Dispensée par une équipe composée de deux tiers de professionnels (pour l’essentiel des artistes, mais aussi des critiques et commissaires d’exposition) et d’un tiers de personnalités issues du monde académique, elle vise à créer les conditions d'une professionnalisation de haut niveau et à développer les aptitudes à la recherche en art. Structurée en quatre unités d’enseignement, s’appuyant sur les acquis du premier cycle et s’adossant aux activités de recherche conduites en troisième cycle, ouverte à la diversité des champs et des médiums de l’art contemporain, elle déploie une pédagogie de projet fortement individualisée fondée sur deux grands principes : le contrat entre l’étudiant et les professeurs, et la confrontation et l’échange, à des fins d’expérimentation et d’appropriation.
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation
On peut présenter les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation selon quatre types de savoirs : savoir, savoir-faire, savoir-dire, savoir-être – lesquels correspondent schématiquement aux quatre unités d’enseignement qui structurent la formation.
Par le terme de savoir, on entend un ensemble de connaissances historiques et transversales, spécifiques et générales, scientifiques, critiques et empiriques (expérience des oeuvres).
Au cours du premier cycle, l’étudiant a acquis un ensemble de connaissances générales en histoire de l’art, en art contemporain et esthétique, ainsi que dans le champ des sciences humaines et des cultures contemporaines. Celles-ci lui ont permis d’amorcer et d’étayer son projet personnel.
À l’issue du deuxième cycle, l’étudiant s’est approprié ces connaissances et a développé celles qui entrent en résonance directe avec le projet plastique et de recherche qu’il a mis en oeuvre et pourra être amené à poursuivre.
Par savoir-faire, on entend la maîtrise des outils techniques et technologiques, principalement de production mais aussi de communication.
En premier cycle, les stages internes d’initiations techniques et technologiques participent de cette acquisition de savoir-faire au même titre que le travail personnel en atelier.
À l’issue du deuxième cycle, l’étudiant a acquis la maîtrise de base des principaux outils, une maîtrise approfondie de ceux qu’il mobilise dans son projet et est capable, le cas échéant, d’en imaginer une utilisation inédite ou d’inventer ses propres outils.
Le savoir-dire renvoie à la capacité d’analyse, d’argumentation et de communication du travail.
À l’issue de sa formation, l’étudiant doit être capable de conduire un travail de regard et d'analyse, tant de l’image en général que de ses productions propres, en parvenant à spécifier leur inscription culturelle.
L’aptitude à la communication du travail s’est développée dans la réalisation d’un catalogue ou dossier de travaux personnels, qui nécessite la maîtrise des outils de communication (écriture, PAO, édition), ainsi que dans la collaboration menée avec les différents acteurs de l’école (étudiants, professeurs, techniciens) et les éventuels corps de métiers dont l’étudiant aura su s’adjoindre le concours dans la réalisation de son projet de diplôme.
Par savoir-être, on entend l’acquisition et l’optimisation d’une « personnalité artistique ». Une personnalité artistique affirmée fait partie des exigences d’acquisition tout au long du cursus et spécialement en deuxième cycle. Il s’agit d’un degré élevé d’autonomie, d’indépendance et de puissance de travail, couplé à des capacités méthodologiques, de détermination d’objectifs et de travail en groupe.
Les savoir-être « artiste » s’acquièrent et se développent par opération de synthèse des connaissances et de la pratique, mais aussi par la concentration et l’immersion dans la culture et la temporalité de projet, la logique du travail de recherche artistique et l'inscription dans le tissu professionnel.