Simon Gabourg, né en 1998 à Pointe-à-Pitre, explore dans son travail la diversité des mécanismes de mondialisation, inscrits dans des objets techniques et des matériaux industriels. Il cherche à sonder la complexité des flux culturels, économiques, sociaux et politiques qui tissent la trame de nos sociétés contemporaines, à travers le prisme des matériaux. Les dispositifs composites qu'il conçoit confrontent mythes, technologies et végétation tropicale à des univers de science-fiction jonchés de débris abandonnés par les plus grands acteurs de destruction.
Pour son projet de post-diplôme, Simon approfondit son travail sur la palette. Objet technique tout à fait banal et inhérent à nos modes de vie, elle est pourtant un des multiples facteurs contribuant à la modification des paysages et à l'étalement industriel et urbain d'après-guerre. En soulignant l'importance fondamentale des techniques en tant qu'interfaces non neutres, il cherche à resituer des chemins interrompus. La fabrication et la promotion historique de ces dispositifs vont bien au-delà de leur fonctionnalité pratique. Ils exercent une profonde influence sur les structures sociales, les hiérarchies, et nos relations avec les écosystèmes environnants.
Observer conjointement l'essor des technologies et des entreprises impérialistes et coloniales révèlent des connexions insoupçonnées entre les époques passées, le présent et les horizons futurs.