Accueil > Études > International > Programmes & bourses d'échanges étudiants

Programmes & bourses d'échanges étudiants

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon encourage, dans le cadre de son cursus, les mobilités études et stages à l’étranger.
Pour ce faire, elle s’inscrit dans différents programmes tant de la Communauté Européenne (Programme Erasmus+), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que de différents organismes tels que l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ) ou encore le programme d'échanges étudiants BCI (PÉÉ).

Contact
Bureau des études et de la scolarité
Mobilités étudiantes

Anabelle Pijot
mail : anabelle.pijot[à]ensba-lyon.fr

 


Erasmus+
Cofinancé par l'Union européenne

 

 

Erasmus+ est le programme européen pour l'enseignement supérieur. Il a été créé afin de favoriser les mobilités étudiantes et enseignantes entre les états membres de la communauté européenne. Les établissements signataires de la Charte Erasmus+ bénéficient d'une subvention européenne leurs permettant d'organiser et de financer en partie ces mobilités.
L'étudiant peut partir en séjour d'étude dans un établissement partenaire de l'ENSBA ou en mobilité stage.
www.agence-erasmus.fr
 


BCI

 

 

 

 


Le programme d'échanges étudiants BCI est un système d'échange entre le Québec et les pays européens francophones. Il permet à des étudiants de bénéficier d’un échange dans un des établissements participant au réseau. L'ENSBA étant partenaire, l'étudiant peut faire lui-même ses recherches sur les modalités de candidature auprès de l'établissement québécois qu'il aura choisi (par ex: Université de Laval à Québec...). 
Il devra ensuite remplir un formulaire sur le site internet du BCI. Une commission de l'établissement québécois décidera de l'admission finale.
echanges-etudiants.bci-qc.ca

 

L’Ensba a également signé des accords en dehors de ces programmes d’échanges (hors Union Européenne et hors Québec) avec des écoles au Mexique, en Chine, …. 
De plus, elle entretient des liens privilégiés avec certains établissements avec lesquels des échanges peuvent être négociés.


Bourse de mobilité́ internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (BRMIE)

 

 

 

Depuis 1987, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les étudiants des établissements de la région qui souhaitent acquérir une expérience internationale en accordant des bourses BRMIE. La bourse de mobilité́ internationale peut ne pas couvrir l’intégralité́ de la durée de la mobilité́ de l’étudiant à l’étranger afin de faire bénéficier un maximum d’étudiants d’un financement pour une mobilité́, à condition que les étudiants à faibles revenus ou en situation difficile ne soient pas pénalisés. Le règlement détaillé́ des bourses est disponible sur l’espace école de l’Ensba Lyon.

 


OFAJ

 

 

 

 

 

 

Bourse OFAJ, bourse franco-allemande de 300 euros par mois (maximum 3 mois). Un aller-retour peut être pris en charge sous certaines conditions.
La demande se fait très tôt dans l’année précédant le départ. Une seule bourse est disponible et ne peut pas être cumulée à une bourse RARA. Seul un certain pourcentage de la bourse est versé avant le départ, le solde sera reçu à la fin du séjour. Le stage ne doit pas être gratifié.
Les étudiants boursiers continueront à̀ percevoir leurs bourses du Ministère.
www.ofaj.org