Accueil > Études > Recherche > DatAData

DatAData

2010-2015

Ce troisième cycle s’adressait à de jeunes artistes et créateurs titulaires d'un DNSEP ou d’un Master qui souhaitaient développer un travail de recherche conduisant au DSRA au sein d’une unité de recherche. Il se donnait pour mission de mettre en œuvre et développer toutes les conditions artistiques, intellectuelles, pratiques et institutionnelles d'une formation d'excellence par la recherche en art et création. Il venait aussi nourrir l’ensemble de la formation.

L’unité de recherche DatAData portait sur les relations entre les pratiques artistiques et les cultures numériques afin de contribuer au champ disciplinaire des media studies en réinterrogeant les débats engagés dans l’art contemporain depuis les années soixante autour de la spécificité du médium.

Engagée dans les débats et controverses autour de la notion d’archéologie des médias, elle s’attachait, sous la direction de Catherine Beaugrand, à la construction d’un ensemble d’analyses et d’études de cas permettant de reconsidérer nos rapports aux images numériques dans leurs modalités d’apparition, de circulation et de migration.

Cette exploration des enjeux dans lesquels la technologie ne joue qu’un rôle référentiel, sans cesse à redéfinir, est associée à l’analyse et à la production d’un corpus critique théorique et à une connaissance croisée des histoires de l’art et de l’anthropologie culturelle.

La recherche était menée sous forme de workshops, séminaires, conférences, expositions et colloques, mais aussi sur les réseaux, avec comme partenaires principaux :

le LIRIS : Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information, laboratoire CNRS sous tutelle de l’INSA Lyon, les Universités Lyon 1 et Lyon 2, l’École centrale Lyon ;
le CREA, Centre de recherches et d’études anthropologiques, laboratoire CNRS université Lumière Lyon 2 ;
le Ladhyx, laboratoire de l’École Polytechnique ;
PAMAL, laboratoire de l’École supérieure d’art d’Avignon ;
la WITS University de Johannesburg.