Après une CPGE à l’école Duperré à Paris, Ariane obtient un master de scénographie à l’ENSATT. Elle écrit son mémoire Friction sous le tutorat de Nicolas Boudier avec qui elle réalise plusieurs stages. Elle s’intéresse au dialogue entre art numérique et artisanat, et plus particulièrement à la rencontre de la scénographie traditionnelle avec ses « boîtiers », des micro-théâtres optiques invitant à la bifurcation.
Son projet pour cette année de Post-diplôme RCA:
Ariane Germain — 62
« Il y a certaines journées difficiles qui conduisent, sans que l’on ne sache pourquoi, dans des saletés fumantes à boire du cognac et du Viandox. Hélène et Célia se croisent par hasard au bar du Cluny où elles s’accompagnent dans cette nuit qui ressemble à la dernière. C’est comme avant que commence un film ou un concert, ce chat qui ronronne au creux de l’estomac. Tandis que par derrière, en un lieu qu’il est difficile de situer, la porte glisse silencieusement et laisse entrer la perspective interminable d’un couloir, puis d’un ascenseur horizontal qui nous emmène dans la Ville. Equipé.e.s de boîtiers abritant des micro-mondes, les spectateur.ice.s sont invité.e à bifurquer hors de la zone et à suivre Hélène et Célia un tout petit peu plus loin que la vie. »
Collaborateur artistique : Mikaël Treguer
Concepteur lumière : Alexandre Schreiber
Conceptrice sonore : Lucille Gallard
avec Julia Roche et Fanny Carrière