>

En cours de cursus et équivalence

La commission d'admission en cours de cursus et équivalence de l'Ensba Lyon composé d'enseignants examine dans un premier temps les candidatures par le biais.

Lors de votre inscription au concours vous devez choisir, selon votre cas, la terminologie « cours de cursus » ou « équivalence ».

La nomenclature « cours de cursus » concerne les étudiant·es ayant commencé leurs études dans d'autres écoles d'art en France agréées par le ministère de la Culture. 
 

La nomenclature « équivalence » concerne :
→ Les étudiant·es ayant commencé leurs études dans d'autres établissements en France agréés par le ministère de l'Enseignement supérieur, titulaires d'un diplôme universitaire (histoire de l'art, théâtre, arts du spectacle, cinéma, architecture...) ou d'un diplôme d'une école d'arts appliqués (dispositif passerelle et règle dite du N-1 prévue par le protocole du 11 octobre 2000 signé entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale).
→ Les étudiant·es étranger·es ayant commencé leurs études dans une école d'art ou dans une filière artistique d'un établissement d'enseignement supérieur de leur pays d'origine.
 

L’Ensba se réserve le droit de proposer au ou à la candidat·e une admission au sein de l’école en N-1 (et ceci quel que soit son parcours).

Les étudiants arrivés par voie d’équivalence ou cours de cursus peuvent envisager une mobilité internationale au 2e semestre (études ou stages). Ce projet international doit être présenté explicitement lors des entretiens devant le jury.

Le montant du droit à concourir aux commissions s'élève à 51 €.

Aucun remboursement ne sera effectué, même si le dossier est incomplet.

Pour toute question relative aux admissions, n'hésitez pas à contacter le service des études à  candidature@ensba-lyon.fr