Accueil > Actualités > Scolarité > Morgan Labar, nouveau directeur

Du 30-09-2024 au 01-12-2024

Morgan Labar, nouveau directeur

Morgan LABAR devant les bâtiments des Subsistances
Photo © Ensba Lyon

Suite à la tenue du Conseil d’administration du 8 juillet 2024, Chloë Vidal, Présidente de l’EPCC de l’Ensba Lyon, 3e adjointe au Maire de Lyon, a nommé Morgan Labar en qualité de directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Il fait suite à Estelle Pagès qui a dirigé l’ENSBA Lyon de 2019 à 2023. Durant l’année écoulée, la codirection par intérim a été assurée par Nathalie Pierron et Sébastien Bouvet.
 
Historien et critique d'art, Morgan Labar est normalien, diplômé en philosophie et docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. Il est membre associé du laboratoire SACRe (EA 7410, Université PSL) et de l’unité mixte de recherche THALIM (UMR 7172, ENS – Sorbonne Nouvelle – CNRS) et développe une activité de recherche qui a notamment été soutenue par la bourse postdoctorale annuelle de la Terra Foundation for American Art à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Il vient notamment de publier La Gloire de la Bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980 aux éditions Les presses du réel.
 
Morgan Labar a enseigné dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur, notamment l'École du Louvre, le département Arts de l'ENS où il est enseignant associé et anime avec Daria de Beauvais le séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » depuis 2020.
 
Il est également engagé, en tant qu’administrateur, dans la vie de plusieurs associations et institutions culturelles (ANdEA, FRAC Sud – Cité de l’art contemporain, Festival Actoral, Atelier des Artistes en Exil).
 
Il était directeur de l’École supérieure d'art d'Avignon (ESAA) depuis 2021.
 
Morgan Labar a pris ses fonctions au 30 septembre 2024.