> > Expositions > « Quelques grammes de finesse.. » – Exposition - MLIS - Villeurbanne

Du 10-02-2024 au 13-04-2024

« Quelques grammes de finesse.. » – Exposition - MLIS - Villeurbanne

Michel Quarez, 33 têtes, offset, édition Ensba Lyon, 2015 (détail)
MLIS. Exposition. Image Nick Oberthaler
MLIS. Exposition. Vue de l'exposition 2. Image Nick Oberthaler
MLIS. Exposition. Vue de l'exposition 3. Image Nick Oberthaler

L’Ensba Lyon invite depuis près de vingt ans des artistes à concevoir une édition dans ses ateliers. Ce programme exigeant aura permis à des étudiantes et étudiants de participer à l’élaboration de ce projet singulier pour une école d’art.

À l'invitation de l'artothèque de Villeurbanne, qui a acquis une grande partie des éditions d'artistes contenues dans ce programme, l'équipe curatoriale de l'Ensba Lyon, composée de Nick Oberthaler, Nicolas Romarie et des étudiants et étudiantes participantes, a élargi le champ des œuvres présentées à une sélection subjective de différentes éditions d'artistes et de multiples provenant de lieux d'art contemporain choisis (La Salle de bains, Lyon, LLS paleis, Anvers, la Secession, Vienne) d'un éditeur (MOREpublishers, Bruxelles) et de prêts de collections privées, produites dans des contextes et des économies différents.

« Quelques grammes de finesse…» est la reprise d’une partie d’un fameux slogan des années 90 pour un chocolatier suisse. « Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes », extrait du contexte industriel et publicitaire, résonne encore de manière particulière avec nos incertitudes sur les terrains géopolitiques, économiques, environnementaux, sociaux.

Les quelques grammes de papier de cette quarantaine d’éditions réunies pour l’exposition montrent des œuvres d’artistes attentifs aux formes que produit le monde.

Et si l’édition d’artiste aura toujours été à part dans le paysage artistique, c’est tant mieux. Une économie particulière, un support nécessitant une attention particulière et des techniques précises, dans une économie de moyens souvent contrainte, permet aux artistes de proposer un vocabulaire différent, plus léger et accessible.

L’espace du poster, du livre, du multiple d’artiste accueille les doutes, problèmes esthétiques, images et texte, avec souplesse. Finesse.

Cécile Bart, Veit Stratmann, Guillaume Janot, Michel Quarez, Franz Erhard Walther, Stéphane Le Mercier, Jacqueline Dauriac (Ensba Lyon), Koenraad Dedobbeleer, John M Armleder, Camila Oliveira Fairclough, Marine Peixoto, Fiona Mackay (La Salle de bains, Lyon), Heimo Zobernig, Liam Gillick, Dora García, Ana Jotta, Martha Rosler (MOREpublishers, Bruxelles), Dieter Rot, Sophie Ristelhueber, Jonas Delaborde & Hendrik Hegray, Francesc Ruiz, Sarah Rapson, Marie Angeletti (collections privées)

Exposition du 10 février 2024 au 13 avril 2024

>artothèque
Du mardi au vendredi de 14h à 19h et samedi de 14h à 18h
Maison du livre, de l’image et du son François Mitterrand
247 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne

Vernissage : vendredi 9 février à 18h
Suivi d’une soirée au Sonic, 5 quai des Étroits, 69005 Lyon