02-05-2022
Valentin Godard - Arc@labonrv
S’éprendre dans la toile
Quand Agnes Abbott parle à travers la bouche de Minnie Harrisson, elle laisse sur le corps de sa sœur des fibres ectoplasmiques : au bout du fil il y à votre voix.
Pour fêter le 38ème anniversaire d’internet, Jono Brandel et Megan May Daalder se lient avec d’autres étudiants grâce à des pelotes de laine, et traverse ainsi le campus pour aller chanter happy birthday à Leonard Kleinrock, à l’origine de la transmission du premier message sur l'ARPANET en 1969.
Des câbles sous-marins au télégraphe, l'histoire des communications prend racine à l'origine du texte et du textile: c’est une histoire de liens tenus ensembles. S’éprendre dans la toile propose donc un temps privilégié pour étudier et expérimenter en groupe la façon dont le web nous enserre, en mettant l’accent sur les notions d’écriture, de partage et d'évocation.
Le workshop se déroulera en trois temps:
À distance d’abord, nous reprendrons la pratique des surfing club des années 90 et de l’art télématique, en partageant images, textes et gifs dans un forum secret, fait à la main.
Depuis nos chambres respectives, anonymes, nous nous lierons à des entités cybernétiques, aux travers desquelles nous tenterons d’établir des connexions.
Ensuite, puisque le médium c’est le message, nous amènerons nos corps habités autour de la table pour faire le récit collectif des différentes identités que nous aurons découvertes.
Nous utiliserons pour cela des outils issus du jeu de rôle expérimental.
Afin de sauvegarder les images et les histoires ainsi partagées, nous produirons pour finir nos propres fils d'informations, inspirés par les principes de mise en page verticale des webtoons.
Lundi 2 mai 2022
Dans le cadre des workshops de l’Arc@LaboNRV
L'Arc@labonrv est ouvert à tous les étudiant.es de l'Ensba.