16-11-2021
Yann Annicchiarico - Restitution - Soutenance - DSRA - UR ACTH
Soutenance de Yann Annicchiarico dans le cadre de l'Unité de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire (ACTH) à l'Ensba Lyon.
Le jury de la soutenance est composé de :
- Clément Minighetti, commissaire en chef du MUDAM au Luxembourg
- Jenny Lauro-Mariani, metteuse en scène, docteur en Art et théorie du langage / études théâtrales, membre associé de l’unité de recherche ACTH
- Abdu Gnaba, docteur en anthropologie et en sociologie comparative
La soutenance s’inscrit dans le cadre des diplômes DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art). Le DSRA est un diplôme d'école validé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il correspond au D de LMD, mais est un diplôme de troisième cycle qui ne s'appelle pas pour autant « doctorat », car comme c'est le cas pour les autres diplômes des écoles supérieures d’art, le DNAP et le DNSEP, il s'agit d'un diplôme supérieur d'art structuré à partir des spécificités du champ de l'art.
Les modalités d’évaluation, tant en cours de cursus que pour le diplôme, sont intrinsèquement liées à la recherche de chaque artiste affirmant ainsi une continuité de la pédagogie menée au niveau Master dans les écoles d’art françaises, centrée sur le projet individuel de l'étudiant.
Dans le cadre institutionnel de la soutenance du troisième cycle de l’Ensba Lyon, chaque artiste développe un projet et une forme de soutenance spécifique. En ce sens, les artistes-chercheur(e)s qui se présentent actuellement à cette évaluation font figure de pionniers et ils contribuent à de possibles (re)définitions de la recherche et des ses méthodes dans champs des études doctorales.
Dans le cadre de cette soutenance Yann Annicchiarico présente l'exposition "rien à voir" au Réfectoire des nonnes.
Mardi 16 novembre au matin (horaires à préciser)
Ensba Lyon
8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon