Accueil > Actualités > Expositions > La fête du papier en ligne

Du 20-03-2020 au 05-04-2020

La fête du papier en ligne

 

La fête du papier est une initiative des étudiants de design graphique de l’Ensba Lyon, réunis au sein de l’association CorpCorp.

Corpcorp est une association visant, dans une démarche collaborative, à produire des objets de design (produit / espace / graphique), à montrer et partager les différents processus et outils de production au grand public. Cette association constituée de différents acteurs de l’Ensba Lyon cherche, à travers différents évènements, à redéfinir et questionner les enjeux du travail selon des modalités de production qui sont propres à l’étudiant et à réfléchir finalement sur la question du travail et de son organisation à la sortie des études. L’idée est aussi d’expérimenter ces modalités de production.

La fête du papier, festive comme prévue au départ, est annulée, et il est difficile d’envisager de la reporter ou de la reprogrammer pour l’instant. 

En ligne

Pour ne pas rester sur cette « déception » les étudiants imaginent des modalités de productions à distance. Ils ont créé un Google Drive, un espace de fête à distance, accessible à tous ceux qui le souhaite. Ils l’imaginent comme une sorte de résidence/séminaire de productions de contenus divers à plusieurs mains et à distance. 

Collaboration sur le Drive

Ils ont créé sur ce Drive un Google Doc nommé Commun pour des productions d’écritures à plusieurs mains, mais rien n'empêche de télécharger sur le Drive un contenu à part, ils vous encouragent à être riches et généreux en propositions. 

Les personnes qui souhaitaient partager leurs éditions durant la fête peuvent s’emparer du Google Doc et présenter leurs travaux. Libre à vous d’écrire également sur le moment dans ce Doc, de partager des photos, dessins, etc., sur le Drive. 

Ils invitent les personnes invitées pour un talk à écrire sur ce même Doc, ceux qui imaginaient un atelier à partager les instructions, et tous les autres à créer et partager ce qu’ils souhaitent. 

Ils invitent également ceux qui le souhaitent à partager le PDF d’une édition, afin de créer une sorte de bibliothèque Open Source. 

Tout ce contenu donnera lieu à une édition journal/catalogue de cette fête à distance, imprimé en risographie par leurs soins. 

En bref, il s’agit de s’emparer de l’espace de ce Drive comme s'il s’agissait de l’espace initialement prévu, le réfectoire des nonnes, et de faire vivre cette fête à travers le récit de vos productions.

Jusqu’au 5 avril