11-10-2022
Conversation-performance avec Chris Cyrille
Dans le cadre de la restitution des artistes du post-diplôme "Bientôt, là-bas: sublimer les flux constants et disséminés" :
Conversation-performance avec Chris Cyril le mardi 11 octobre à 13 heures, dans le réfectoire des nonnes
L’appel de la conque à la création, performance poétique initiée par Chris Cyrille.
Après plusieurs discussions, Chris Cyril organise avec les artistes du post-diplôme Diane Cescutti, Sybil Coovi Handemagnon, Caroline Déodat, Shivay La Multiple et Nicolas Pirus, une scénographie de conversations disséminées près de la salle d'exposition.
"Il faudrait probablement proposer, à côté des dits « appels à la création », des appels à la création poétiques-politiques. Qu'est-ce qu'un poète ou une poétesse (dans une situation minoritaire) a à dire à des artistes, à la création ? Comment pouvons-nous engager un dialogue autour de ce que nous faisons toutes et tous, à savoir créer, et qu'est-ce que peut vouloir dire créer à partir de la perspective d'un poète ou d'une poétesse ? Comment, de l'expérience minoritaire, passons-nous à l'expression et au langage ?"
Chercheur, poète, critique d'art et conteur d'exposition indépendant, Chris Cyrille vit entre la Guadeloupe et la France métropolitaine. Il a étudié la philosophie et la théorie de l'art à l'Université Paris 8 et s'intéresse aux philosophies, esthétiques et littératures caribéennes. Il écrit et a conté-mis-en-scène l'exposition "Mais le monde est une mangrovité" en 2021 (Romainville). Il codirige actuellement la publication du livre de l'exposition (Rotolux, 2023). Il a aussi été résident à la Villa Médicis (Rome) dans le cadre d'un projet d'écriture, de performance, de vidéo et d'exposition en collaboration avec les Ateliers Médicis. Il a participé en août 2022 au Momus Emerging Critics Residency, résidence d'écriture dirigée par la plateforme éditoriale Momus. Lauréat de la Bourse curatoriale du Cnap (2022) et de la bourse ADIAF Émergence (2022), il mène en ce moment un projet de recherche sur l'histoire de l'art antillais au sein de l'espace caribéen et diasporique. Il enseigne à l'École supérieure d'art de Clermont Métropole et dirige la section éditoriale Manglares (Persona Curada) dédiée aux scènes artistiques caribéennes.
La rencontre durera une heure.
Mardi 11 octobre 2022
13h
Réfectoire des nonnes de l'Ensba Lyon