10-04-2024
Conférence - Jordi Galí
GESTE ET MATIÈRE
« Les matériaux pensent en nous comme nous pensons à travers eux ».
« Ces mots de Tim Ingold résument avec simplicité poétique ce que je tente d’explorer avec mon travail de création depuis une vingtaine d’années. Le dialogue entre l’être et la matière me fascine et nourrit la genèse de mes œuvres chorégraphiques depuis 2005, déployées notamment dans l’espace urbain et paysager à partir de 2010. Le corps humain tel que nous l’incarnons aujourd’hui est le fruit d’une longue succession de hasards, de mutations, d’imprévus. Mais aussi il est le fruit d’une longue relation avec notre environnement : avec le vivant, la matière, la gravité, l’atmosphère… Ces interactions multiples déterminent les contours et capacités de nos corps singuliers. Nos mains et nos corps tout entiers témoignent au temps présent de nos interactions avec ce qui nous entoure, et de celles vécues dans le passé par nos ancêtres. Et nos capacités physiques et cognitives sont des constructions dynamiques qui se transforment de génération en génération. Chaque création a été pour moi l’occasion d’établir une hypothèse qui explore différemment le lien entre geste, matière, contexte et regard du spectateur : corps-matériaux de construction, geste de manipulation, objet comme partenaire, temps long du chantier, occupation temporaire de l’espace public, jeux d’échelle monumentale … Ce sont toutes des tentatives de répondre à l’intuition qu’un geste en lien avec la matière, déployé dans un contexte donné et adressé au regard, a la capacité d’être passerelle vers une réappropriation sensible du monde dans lequel nous vivions. Et cela en partant des savoirs et des outils de la danse et du danseur : le corps, le temps, l’espace, la présence, et la façon dont ils intègrent le spectateur dans sa capacité à redécouvrir sa propre perception. »
Jordi Galí
Jordi Galí
Né à Barcelone, formé en danse contemporaine. Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres.
En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer Arrangement Provisoire, dont il partage la codirection avec Vania Vaneau depuis 2012.
Il a été artiste associé à Ramdam de 2011 à 2014 ; ensemble avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble de 2016 à 2020, puis à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022. Ils sont actuellement artistes associés aux Scènes Croisées en Lozère depuis 2020.
Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions souvent monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.
Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba