Accueil > Actualités > Publications > Le temps suspendu

21-11-2016

Le temps suspendu

 
 

Issu d’un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et théoriciens de l’art ACTH (art contemporain et temps de l’histoire) et d’une exposition présentée à l’École des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour de plusieurs agencements d’images (peinture, art contemporain, cinéma). Chaque partie de l’ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d’images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les œuvres d’art entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus (ainsi La  Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow). Advient une interrogation sur le regard, incertain de ses manifestations, et la perception du présent, pris dans une histoire qui en suspend le déroulement.

Sous la direction de Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger avec les contributions de Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Angela Mengoni, Jennifer Lauro-Mariani, Thomas Léon, Morad Montazami, Philippe-Louis Rousseau, Eric L. Santner, Annabella Tournon & Ralph Ubl.

Presses universitaires de Lyon ; ISBN : 978-2-7297-0911-2
Conception graphique : Rémi Forte ; 336 pages / 18,5 x 24 cm / 2016 / 26 €
 

ACTH

Lancements :
Jeudi 15 décembre 2016 à 19h à la Galerie Descours, 44 rue Auguste Comte, Lyon 2e
En présence de Bernhard Rüdiger (directeur de recherche ACTH), Emmanuel Tibloux (directeur de l’Ensba) et Rémi Forte (graphiste)
Jeudi 12 janvier 2017 à la Fondation Ricard, Paris 8e
En présence de Bernhard Rüdiger (directeur de recherche ACTH), Emmanuel Tibloux (directeur de l’Ensba) avec la projection d’un film de Thomas Léon.