Du 19-12-2017 au 21-12-2017
Séminaire de Jan Verwoert
L’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) développe avec des jeunes artistes diplômés et des doctorants d’histoire et théorie des arts un travail autour des relations entre art contemporain et régimes d’historicité dans le cadre du 3ème cycle de l’Ensba Lyon.
L’Unité de recherche a élaboré sous la direction de Bernhard Rüdiger différents formats de travail en groupe. Depuis 2005 elle organise des séminaires intensifs qui se déroulent à l’Ensba sur une durée de trois jours avec un invité, artiste et/ou théoricien.
Elle développe depuis 2016 un nouveau champ de recherche. Ses travaux sur Le temps suspendu l'amènent aujourd'hui à réinterroger l'articulation entre langage, forme et intuition à partir de la notion de réversibilité introduit par Freud dans son model temporel de l'expérience et de la mémoire. C'est l'intérêt porté à ce renversement de l'ordre entre excitation et production de langages qui a été en 2016 à l'origine des invitations des artistes Matt Mullican (organisé avec le post-diplôme), de Louidgi Beltrame, ainsi que du philosophe Pietro Montani.
Cette série de séminaires intensifs se poursuit avec le théoricien et critique d'art Jan Verwoert du 19 au 21 décembre 2017.
Jan Verwoert propose de travailler autour de la problématique suivante :
Survivre à cela ; le destin des voix publiques
"Comment s’adresser aux autres à partir de la condition existentielle propre à l’écriture critique ? Le modèle d'une personne jugeant les autres est désormais ridicule. L'art, la vie, la politique, sont des espaces partagés après tout, malgré — et particulièrement maintenant — que les sociétés sont si radicalement divisées. Qu’est-ce que cela implique pour celui qui prend la parole d’articuler les intuitions et les observations d'une façon telle pour que la voix porte et s’adresse à des personnes différentes, les impliquant dans un processus de pensée partagée ? La satire urbaine semble en mesure d’atteindre ce but. Est-ce parce que le rire éveille vis-à-vis de l'état du monde un sentiment de grotesque, mais toujours connecté au sens du destin ?"
Jan Verwoert vit à Berlin. Il est critique d'art et écrit sur la théorie culturelle et l'art contemporain. Ses écrits ont été publiés sur différentes revues, anthologies et monographies. Il enseigne au Piet Zwart Institute de Rotterdam. Il est professeur de théorie de l'art à l'Académie Nationale des Arts de Oslo et professeur invité à la UdK Graduate School de Berlin. Il est l'auteur de Bas Jan Ader: In Search of the Miraculous, MIT Press/Afterall Books 2006 ; de la collection d'essais Tell Me What You Want What You Really Really Want, Sternberg Press/Piet Zwart Institute 2010 ; avec Michael Stevenson de Animal Spirits — Fables in the Parlance of Our Time, Christoph Keller Editions, JRP, Zurich 2013 ; d'une seconde collection de ses essais Cookie!, publiée chez Sternberg Press/Piet Zwart Institute 2014 ; il est directeur de l'édition de l'anthologie sur le savoir artistique No New Kind of Duck — Would I know how to say what I do?, Diaphanes & UdK Graduate School, Zurich-Berlin 2016.
Depuis 2005 l’unité de recherche ACTH a organisé des séminaires avec le philosophe Pietro Montani, le théoricien de l’image André Gunthert, les artistes Thomas Schütte, Luciano Fabro et Alain Sekula, le théoricien de la littérature Ernst Van Alphen, les historien de l’art Mieke Bal et George Didi-Huberman, l’artiste Alfredo Pirri, l’historien de l’art Michael Fried avec le reporter et artiste Luc Delahaye et le critique d’art Jean-Pierre Criqui, les artistes Frédéric Moser & Philippe Schwinger, l’historien de l’art Ralph Ubl. Les séminaires ont étés filmés.
Du 19 au 21 décembre 2017
Plateau vidéo du 2e étage
Le séminaire se déroule en anglais.
Mardi 19 décembre à 9h30
Mardi après-midi à 14h
Mercredi 20 décembre à 9h30
Jeudi 21 décembre à 9h30.
La conférence ouverte à toute l’école a lieu mercredi 20 décembre à 17h en grand amphi.
Le séminaire accueille les chercheurs du 3ème cycle et les post-diplômes.
Il est également ouvert aux étudiants en art année 3, 4 et 5 sur inscription auprès Bernhard Rüdiger.