Du 23-10-2016 au 25-10-2016
Séminaire de Louidgi Beltrame
Dans le cadre de la nouvelle série de séminaires intensifs ouverts aux chercheurs de l’école, aux artistes du post-diplôme et à des étudiants en art, l’Unité de recherche ACTH invite l’artiste Louidgi Beltrame pour discuter des aspects de son travail qui mobilisent multiples "régimes d’historicité".
Le travail de Louidgi Beltrame se développe autour d’une documentation des modes d’organisation humaine dans l’histoire du 20ème siècle. Il se déplace sur des sites définis par une relation paradigmatique à la modernité : Hiroshima, Rio de Janeiro, Brasilia, Chandigarh, Tchernobyl ou encore la colonie minière de Gunkanjima au large de Nagasaki.
Ses films – qui reposent sur l’enregistrement du réel et la constitution d’une archive – font appel à la fiction comme une manière possible d’envisager l’Histoire. Plus récemment ses projets l’ont amené sur des sites archéologiques du désert péruvien : ruines Mochica de El Brujo et lignes de Nazca qu’il a connecté respectivement avec l’histoire du cinéma de la "Nouvelle Vague" et le Land-art américain des années 70.