- Eberhard Roters (sous la dir.), Stationen der Modernen. Die bedeutenden Kunstausstellungen des 20. Jahrhunderts, cat. expo., Berlin, Berlinische Galerie, 1988.
- Bernd Klüser et Katharina Hegewisch (sous la dir.), L’Art de l’exposition. Une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 1998 (1re édition allemande : 1991).
- Jean-Marc Poinsot, Quand l’oeuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco et Villeurbanne, Institut d’art contemporain, 1999.
- Tobia Bezzola & Roman Kurzmeyer (éd.), Harald Szeemann with by through because toward despite, Edition Voldemeer, Zurich & Springer, Vienne, New York, 2007.
- Florence Derieux (sous la dir.), Harald Szeemann. Méthodologie individuelle, Grenoble, L’École du Magasin, 2008.
- Hans Ulrich Obrist, A Brief History of Curating (entretiens avec Walter Hopps, Pontus Hulten, Johannes Cladders, Jan Leering, Harald Szeemann, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Werner Hofmann, walter Zanini, Anne d’Harnoncourt, Lucy Lippard), Zurich, Lyon, JRP|Ringier & Les Presses du réel, 2008.
- Jérôme Glicenstein, L’art : une histoire d’expositions, Paris, Presses universitaires de France, 2009.
- Julie Bawin, L’artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014.