Le site web Culture Clubs rend compte des activités de l’atelier Habibi Biennale auquel participent les étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (DNA et DNSEP Design graphique). Cet atelier prépare la participation de l’École à la Biennale Exemplaires · Formes et pratiques de l’édition contemporaine.
L’atelier s’attache à l’étude d’un phénomène culturel des Trente Glorieuses : la nébuleuse des « Clubs de livres ». Ces clubs de vente par souscription visaient une large diffusion de la littérature et des savoirs. Ils proposaient des ouvrages aux formes innovantes et modernes, qui allaient profondément transformer la façon de produire et de dessiner des livres dans la seconde moitié du XXe siècle. Sur le plan du design graphique, les acteurs majeurs de cette aventure furent Pierre Faucheux, Massin, Jacques Daniel, Jeannine Fricker et Jacques Darche.
S’il propose un regard sur un moment de l’histoire de l’édition, ce projet se veut en prise avec les pratiques actuelles du design graphique et de l’édition contemporaine. La première manifestation à laquelle il donnera lieu sera une exposition présentée au Bel Ordinaire au printemps 2018 dans le cadre de l’exposition « Volumes » et sur l’invitation de Jean-Marc Saint-Paul et Julien Bidoret (Pau, 25 avril – 30 juin 2018).
Ce site ambitionne d’être à la fois une archive du projet et une encyclopédie in progress des Clubs de livres. Il complète la plateforme « Les amis du club » initiée par Damien Gautier en 2011.
Ce projet est l’occasion de partages et de découvertes par et pour les amateurs de Clubs qui sont invités à rejoindre cette aventure initiée par Damien Gautier, Catherine Guiral, Alex Balgiu, Thierry Chancogne et à laquelle participent déjà Jérôme Dupeyrat, Samuel Vermeil, Brice Domingues.