Du 25-04-2018 au 30-06-2018
La journée venait de finir…
Un épisode de la série Culture Clubs, espace de recherche autour des Clubs de livres (2012—)
Projet des étudiants en design graphique de l’Ensba Lyon, au sein de l’atelier Habibi Biennale Club mené par Damien Gautier, Catherine Guiral, Alex Balgiu et Olivier Lebrun, dans le cadre de Exemplaires. Biennale de l’édition 2019, à Rennes.
À partir d’une sélection de vingt-sept livres, l’exposition traitera, sous la forme d’un récit dont le protagoniste est un collectionneur de Clubs, d’un vagabondage de livre en livre, le temps d’une nuit.
Ce récit est fondé sur un réarrangement de lectures qui auraient marqué ce personnage, à la façon d’un cut-up onirique. La sélection de ces vingt-sept livres a été faite selon des critères formels. La forme du rond est l’élément récurrent de la sélection. Il fait tout aussi bien référence à l’oeil, au microscope, à la lorgnette saisissant un détail, qu’à la pleine lune ou aux points de suspensions.
Dans le cadre de l'exposition Volumes, au Bel Ordinaire de Pau et sur l’invitation de Jean-Marc Saint-Paul et Julien Bidoret.
Le mobilier de l'exposition est produit par les Ateliers Charignon dans le cadre d'un mécénat.
Vernissage 24 avril 2018 à 19h
Rencontre avec la Maison des éditions et Damien Gautier, designer graphique et éditeur, fondateur des éditions 205, professeur de design graphique à l'Ensba.
Mardi 24 avril à 17 h
Médiathèque A. Labarrère, Pau
le Bel Ordinaire est l’espace d’art contemporain de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Les Abattoirs
Allée Montesquieu
64140 Billère