Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
Cabinet magazine, issue 20, Ruins, Winter 2005-2006
Hustwit G., « Objectified » [ DVD ], Plexi Film, 2007
League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner Banham, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En année 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier de prospectivePatricia Welinski
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec les formes d’investigation, de scénarisation et de propositions formelles du design d’anticipation. C’est aussi de comprendre les interrelations entre les gestes du designer et leurs impacts sur nos façons de vivre et les orientations qu’ils sous-tendent. Enfin permettre aux étudiant·e·s de se repérer dans les évolutions actuelles

Contenu :
Le design est une projection qui scénarise à partir d'hypothèses formelles et conceptuelles des situations à venir. Le plus souvent elle s'attache au contexte existant pour en tirer des positionnements et des directions de projets.
Projeter à partir de contextes futurs possibles n'est donc pas un changement fondamental de méthodologie, mais la différence de taille est que le projet, à l'instar des utopies ou de la science fiction, construit d'abord le contexte dans lequel se jouera le projet et n'existe que par sa représentation. C'est ainsi qu'elle se diffuse par des expositions, des revues, des films pour s'ancrer dans nos imaginaires collectifs, susciter le débat ou déplacer le regard.
Dans cet atelier nous partirons d’observations dans le présent de phénomènes émergents dans nos pratiques des espaces collectifs, pour extrapoler un scénario prenant la forme de représentations d'espaces hypothétiques, cartes, illustrations, maquettes.
À partir des territoires de projets propres à chacun·e·s des étudiant·e·s nous construirons une vision à long terme de l’évolution des problématiques pour en définir les enjeux présents et en inventer les avenirs possibles.
Visite de l’atelier de prospective NOVA7.
Rencontre avec le designer Olivier Peyricot.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, évolution du projet et assiduité puis évaluation lors du workshop et de l’accrochage chaque fin de semestre

Bibliographie :
AC/DC Art contemporain Design Contemporain, ed HEAD Genève
- Le design de nos existences Centre Pompidou mille et une nuits essai
- Archéologie du futur, le désir nommé utopie ed Max Milo l’inconnu, Frédéric Jameson
- Bernard Cazes « les histoires des futurs »
- L’an 01 Gébé
- Chris Marker 2084
- Alexandra Midal « design et science fiction »
- Anthony Dunne et Fiona Raby
- Futurama Bel GeddesSitographie :
Resources sur le rôle du design dans les représentations et les transformations de nos avenirs :
http://collocprospective.wordpress.com
https://extrapolationfactory.com/About
https://www.sustainable-everyday-project.net/
http://www.sustainable-everyday-project.net/ville-collaborative/2020/09/11/design-acupuncture/
Ressources sur les prospectives, évaluation des futurs possibles par thèmes
https://2100.org/992/le-projet-positive-future/ - https://2100.org/tv/
https://www.futuribles.com/fr/formation/prospective-des-valeurs-des-modes-de-vie-et-de-la-/

 Atelier FlashLaurent Lucas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
A travers la découverte des ateliers techniques de l'école, l'objectif est de développer une pratique autour d'un matériau spécifique, que ce soit le bois, le métal, la céramique et les matériaux synthétiques, résines, plastiques.

Quatre ateliers sur deux semestres donc quatre projets sur un temps court seront réalisés, sorte de 'projets éclairs.'

L'objectif étant de 'faire' et de produire à sa propre échelle de connaissance et de faisabilité 'quelque chose'. Il sera regardé la qualité de la réalisation et l'engagement au sein des ateliers, la curiosité et l'envie de faire.

Des rencontres avec des professionnels utilisant ces matériaux sont organisées en début de projet. Visite de menuiseries, de serrureries, d'atelier de maquettes et échange avec des chargés de projets afin de saisir et comprendre les enjeux et les attentes de ces professionnels.

Une phase de dessin technique et de dessin 3D est pré-requise. Elle permet la communication et la compréhension du projet par les équipes techniques et facilite l'échange et les allers retours techniques.

Les matériaux utilisés et mis à disposition des étudiants sont des dons effectués par les entreprises visitées. Ainsi cela constitue la contrainte de départ, à savoir le 'faire avec'.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu. Evaluation de fin de semestre. Assiduité.

 Cultures constructivesJulien Carretero
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances approfondies des différents matériaux « classiques » :

• Les familles de matériaux (bois, métaux, matières plastiques / synthétiques, pierres, matières souples, céramiques, …)
. savoir les différencier, les identifier
. connaître leurs propriétés respectives
. savoir d’où ils viennent (et l’impact de leur utilisation)

• Création d’un vocabulaire de possibles
. se créer une matériauthèque personnelle
. se créer une base de données visuelles / plastique de projets artistiques exploitant de façon ingénieuse ces différents matériaux (art contemporain, architecture, design, mode, …)

Connaissances techniques et technologiques :
• Les techniques de mise en oeuvre associées à chacun des matériaux abordés
. techniques additives
. techniques soustractives
. techniques d’assemblages
. techniques numériques

• Les finitions associées aux matériaux
. couleurs (laques, anodizations, émaux, …)
. matières (plaquages, vernissages, patinages, …)
. surfaces (brossages, polissages, oxydations, …)

• Les échelles de productions
. les coûts de production associés aux différentes techniques
. savoir évaluer la/les technique/s appropriée/s en fonction du contexte de projet

Connaissances pratiques :
• Introduction aux machines et savoir-faire des différents pôles.
. bois (fraiseuse, lapidaire, perceuse, tour, scies, …)
. métal (poste à souder, cintreuse, plieuse, scies, meuleuse, …)
. fablab (fraiseuse numérique, imprimante 3D, scanner 3D, …)
. céramique (moulage, coulée, émaillage,…)
. autres...

• Communiquer
. apprentissage des techniques de visualisation de projet
. avec un client (rendus 3D, dessins, présentation de matières)
. avec un industriel ou un artisan (plans techniques)

Contenu :
Ce cours a pour but d’entrecroiser un apprentissage technique, aussi bien industriel qu’artisanal, avec un référencement de projets pertinents (historiques et contemporains) mettant en valeur les techniques abordées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Manufacturing Processes for Design Professionals. Rob Thompson
Autoprogettazione? Enzo Mari
100 Chairs in 100 Days and its 100 Ways. Martino Gamper
Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Richard Sennett
Une brève histoire des lignes. Tim Ingold
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture. Tim Ingold
Qu’est-ce qu’un dispositif. Giorgio Agamben
Walden. Henry David Thoreau
Printing Things. Claire Warnier, Dries Verbruggen, Sven Ehmann, Robert Klanten
I don’t have a favorite color. Hella Jongerius
Ne plus dessiner. Martin Szekely
Buckminster Fuller : Scénario pour une autobiographie. Robert Snyder

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Objets/système d’objets et médiation de projetEmmanuel Chevalier
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le module de formation a pour objectif la prise en main des interfaces des logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign pour la mise en forme des projets et leur médiation.

Contenu :
Cours magistraux pour la présentation des différentes interfaces
Exercices pratiques d’application liés aux problématiques du design d’espace (diorama, intégration de projet 3D dans un environnement photographique, photomontages d'intention, plans, fichiers de pilotage de la découpe laser…)
Un projet de design complet sera mené sur le 2ème semestre, monopolisant à la fois la maîtrise d’illustrator, l’utilisation de la découpe laser, les rapports entre le plat et le volume.

 Projet invitéLaurent Lucas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit de compléter l'offre pédagogique autour du design d'espace en invitant un/une designer sur le temps d'un semestre, environ 10 séances. Les projets et les sujets proposés permettent de découvrir une approche pédagogique différente autour et auprès de professionnels ayant une activité forte et engagée dans le champ du design.

Mode d'évaluation :
Présentation de fin de semestre.

 Représentation projet, 3DLaurent Lucas
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Amener l'étudiant vers une maitrise des outils numériques, depuis la réalisation d'un dessin 2D (plans coupes, schémas) à sa mise en forme en 3D (images réalistes ou thématiques, perspective, animation, impression 3D, découpe numérique....

Contenu :
De simples exercices sont proposés en vue d'acquérir la maitrise des outils.

Mode d'évaluation :
Semestrielle. Assiduité.

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Engagement Collège Des Professeurs
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le propre du design est la relation à l'altérité et à la pratique collaborative, cet ECTS s'attache à la qualité de présence dans les cours, dans la dynamique de groupe, dans la vie de l'atelier et dans les moments forts que constituent les phases de production des projets échelle 1.

Contenu :
Assiduité
Ponctualité
Participation active à l'organisation de l'atelier et la gestion des espaces.
Relation non-passive à la pédagogie.
Engagement fort dans les temps collectifs de production.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie8Approche de l'écritureTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier aborde différentes approches de l’écriture et permet d’en expérimenter certaines, de les interroger, de les réinterpréter dans le champ du design. En lien avec la pratique du projet initiée en parallèle, il propose de s’emparer d’une problématique contemporaine et de développer une forme d’écriture à la fois personnelle et collective, nourrie par une recherche documentaire approfondie et des échanges réguliers. Des éclairages méthodologiques, des exercices collectifs et des rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes (comités de rédaction). D’une réflexion initiale portant sur les normes d’écriture, il s’agira ensuite très précisément d’écrire sur les normes qui régissent nos corps dans l’espace.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Beatriz Colomina, Clip, Stamp, Fold, Actar, 2011.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, réalisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel.
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV adaptés selon le contexte pour chaque étudiant ;
- Travail de documentation et d'orientation, construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Cabinet Magazine issue 48, Trees, winter 2012-13
Grand Designs Groundhouse episode 2009, Channel 4
Koltai R., Ralph Koltai: Designer for the Stage, London, 2006
Snodgrass S. Inside the Matrix, Chicago, 2019

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
facultatif2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En année 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier FlashLaurent Lucas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
A travers la découverte des ateliers techniques de l'école, l'objectif est de développer une pratique autour d'un matériau spécifique, que ce soit le bois, le métal, la céramique et les matériaux synthétiques, résines, plastiques.

Quatre ateliers sur deux semestres donc quatre projets sur un temps court seront réalisés, sorte de 'projets éclairs.'

L'objectif étant de 'faire' et de produire à sa propre échelle de connaissance et de faisabilité 'quelque chose'. Il sera regardé la qualité de la réalisation et l'engagement au sein des ateliers, la curiosité et l'envie de faire.

Des rencontres avec des professionnels utilisant ces matériaux sont organisées en début de projet. Visite de menuiseries, de serrureries, d'atelier de maquettes et échange avec des chargés de projets afin de saisir et comprendre les enjeux et les attentes de ces professionnels.

Une phase de dessin technique et de dessin 3D est pré-requise. Elle permet la communication et la compréhension du projet par les équipes techniques et facilite l'échange et les allers retours techniques.

Les matériaux utilisés et mis à disposition des étudiants sont des dons effectués par les entreprises visitées. Ainsi cela constitue la contrainte de départ, à savoir le 'faire avec'.

Mode d'évaluation :
Evaluation de semestre et contrôle continu. Assiduité et progression.

 Cultures constructivesJulien Carretero
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances approfondies des différents matériaux « classiques » :

• Les familles de matériaux (bois, métaux, matières plastiques / synthétiques, pierres, matières souples, céramiques, …)
. savoir les différencier, les identifier
. connaître leurs propriétés respectives
. savoir d’où ils viennent (et l’impact de leur utilisation)

• Création d’un vocabulaire de possibles
. se créer une matériauthèque personnelle
. se créer une base de données visuelles / plastique de projets artistiques exploitant de façon ingénieuse ces différents matériaux (art contemporain, architecture, design, mode, …)

Connaissances techniques et technologiques :
• Les techniques de mise en oeuvre associées à chacun des matériaux abordés
. techniques additives
. techniques soustractives
. techniques d’assemblages
. techniques numériques

• Les finitions associées aux matériaux
. couleurs (laques, anodizations, émaux, …)
. matières (plaquages, vernissages, patinages, …)
. surfaces (brossages, polissages, oxydations, …)

• Les échelles de productions
. les coûts de production associés aux différentes techniques
. savoir évaluer la/les technique/s appropriée/s en fonction du contexte de projet

Connaissances pratiques :
• Introduction aux machines et savoir-faire des différents pôles.
. bois (fraiseuse, lapidaire, perceuse, tour, scies, …)
. métal (poste à souder, cintreuse, plieuse, scies, meuleuse, …)
. fablab (fraiseuse numérique, imprimante 3D, scanner 3D, …)
. céramique (moulage, coulée, émaillage,…)
. autres...

• Communiquer
. apprentissage des techniques de visualisation de projet
. avec un client (rendus 3D, dessins, présentation de matières)
. avec un industriel ou un artisan (plans techniques)

Contenu :
Ce cours a pour but d’entrecroiser un apprentissage technique, aussi bien industriel qu’artisanal, avec un référencement de projets pertinents (historiques et contemporains) mettant en valeur les techniques abordées.

Mode d'évaluation :
Controle continu

Bibliographie :
Manufacturing Processes for Design Professionals. Rob Thompson
Autoprogettazione? Enzo Mari
100 Chairs in 100 Days and its 100 Ways. Martino Gamper
Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Richard Sennett
Une brève histoire des lignes. Tim Ingold
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture. Tim Ingold
Qu’est-ce qu’un dispositif. Giorgio Agamben
Walden. Henry David Thoreau
Printing Things. Claire Warnier, Dries Verbruggen, Sven Ehmann, Robert Klanten
I don’t have a favorite color. Hella Jongerius
Ne plus dessiner. Martin Szekely
Buckminster Fuller : Scénario pour une autobiographie. Robert Snyder

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Objets / système d’objets et médiation de projetEmmanuel Chevalier
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le module de formation a pour objectif la prise en main des interfaces des logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign pour la mise en forme des projets et leur médiation.

Contenu :
Cours magistraux pour la présentation des différentes interfaces
Exercices pratiques d’application liés aux problématiques du design d’espace (diorama, intégration de projet 3D dans un environnement photographique, photomontages d'intention, plans, fichiers de pilotage de la découpe laser…)
Un projet de design complet sera mené sur le 2ème semestre, monopolisant à la fois la maîtrise d’illustrator, l’utilisation de la découpe laser, les rapports entre le plat et le volume.

 Projet invitéLaurent Lucas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit de compléter l'offre pédagogique autour du design d'espace en invitant un/une designer sur le temps d'un semestre, environ 10 séances. Les projets et les sujets proposés permettent de découvrir une approche pédagogique différente autour et auprès de professionnels ayant une activité forte et engagée dans le champ du design.

Mode d'évaluation :
Présentation de fin de semestre.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Engagement Collège Des Professeurs
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le propre du design est la relation à l'altérité et à la pratique collaborative, cet ECTS s'attache à la qualité de présence dans les cours, dans la dynamique de groupe, dans la vie de l'atelier et dans les moments forts que constituent les phases de production des projets échelle 1.

Contenu :
Assiduité
Ponctualité
Participation active à l'organisation de l'atelier et la gestion des espaces.
Relation non-passive à la pédagogie.
Engagement fort dans les temps collectifs de production.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie8Approches de l'écritureTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier aborde différentes approches de l’écriture et permet d’en expérimenter certaines, de les interroger, de les réinterpréter dans le champ du design. En lien avec la pratique du projet initiée en parallèle, il propose de s’emparer d’une problématique contemporaine et de développer une forme d’écriture à la fois personnelle et collective, nourrie par une recherche documentaire approfondie et des échanges réguliers. Des éclairages méthodologiques, des exercices collectifs et des rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes (comités de rédaction). En partant d’une réflexion initiale portant sur les normes d’écriture, il s’agira ensuite très précisément d’écrire sur les normes qui régissent nos corps dans l’espace.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Beatriz Colomina, Clip, Stamp, Fold, Actar, 2011.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à présenter son travail en anglais. Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'. Elaborer un entretien avec un.e. designer à l’étranger, le mettre en forme et le présenter.
Pratiquer et développer des compétences dans les domaines de la traduction, de l’écriture, et des entretiens en anglais (dans le cadre d’une poursuite d’études, stage et/ou entretien d’embauche).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Cours de groupe ainsi que des rendez-vous individuels ponctuels, des cours en tandem avec d’autres enseignants du section design d'espace.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des CV et des portfolios en anglais dans le contexte du programme Erasmus +
Analyse et étude des pièces de théâtre en anglais.

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Beckett S., Endgame, 1957
Beckett S. The Complete Dramatic Works, 2012
Beckett s. Film, 24 mins, 1965

Support de cours :
Extraits de journaux, revues d'art / design et de livres, conférences filmées, documentaires

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Action / RéactionJulien Carretero
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se construit autour de deux typologies de projets distinctes :

- le projet personnel ou projet auto-initié dont l’impulsion viendra directement de l’étudiant•e
- le projet thématique ou de commande qui sera imposer à toustes

Il s’agira ici d’établir les bases d’une méthodologie de travail personnelles au travers de laquelle ces différentes typologies de projet pourront devenir complémentaires.
En comprenant où intentions et sollicitations peuvent se rencontrer, l’enjeu sera ici la définition d’une écriture suffisamment précise pour que celle-ci puissent garder sa pertinence et sa singularité quel que soit le contexte de travail.

En favorisant le dialogue entre la pensée et le faire. Il s’agira ici de dessiner les contours d’un champ d’application personnel au sein de la discipline.

* Recherche conceptuelle ayant pour objectif de poser le cadre d’une démarche :
- Quel est mon contexte ?
- Quels sont mes références, mes modèles, mes icônes ? (historiques, théoriques, politiques, esthétiques…)
- Quelle éthique de travail mon contexte induit-il ?
- Quelles sont les règles que je m’impose ? (manifeste, dogmes, …)
- Quelles sont les limites de mon projet ? À quoi n’appartient-il pas ?
- …

* Recherche plastique en lien avec la démarche énoncée :
- Quelle(s) forme(s) de recherche(s) expérimentale(s) convient le mieux au contexte que j’ai défini ? (échantillons, fabrication, production, performance, 2D, 3D, …)
- Quels sont mes outils, mes matériaux, mes couleurs, … ?
- Quels techniques et savoir-faire dois-je investir pour mener mon projet à bien.
- …

* Production / Mise en forme
- Élaboration d’un cahier des charges personnels
- Qui sont mes interlocuteurs privilégiés ?
- Mise à l’épreuve du réel.

* Le projet doit être considéré comme une oeuvre totale. Présentations, accrochages et support de communication font partie du projet
- Quelle identité visuelle mon projet induit-il ?
- Quelle(s) forme(s) visuelle(s) prennent mes recherches ?
- Quelle est la mise en espace la plus pertinente pour mon projet ?
- Quel(s) est/sont mes médias / médiums de prédilection ?

Contenu :
Les séances auront lieu une journée par semaine.
Une demi-journée toutes les deux semaines se fera avec Géraldine Kosiak.


Dans ce cours deux projets seront menés de front pendant l’année :

- Le projet auto-initié nécessitera d’être défini dans son entièreté par l’étudiant·e en fonction d’envies, d’intérêts, d’intuitions personnels. Iel devra s’interroger sur les raisons de son implication dans le champ du design en précisant un positionnement critique singulier par rapport à la discipline. Toutes les étapes du projet (définition, cahier des charges, recherches, expérimentations, développement, production, …) devront être déterminées avec pertinence par l’étudiant en fonction du sujet choisi.

- Le projet thématique, quant à lui, à pour but de questionner l’étudiant·e sur son positionnement lorsqu’iel est sollicité par un contexte extérieur. Il s’agira ici de s’interroger sur les formes que peuvent prendre les réponses à une sollicitation en rapport à une démarche et à un positionnement personnel que le projet auto-initié aidera à définir. Ce projet pourra prendre une forme autonome vis à vis du projet personnel ou se positionner comme un axe complémentaire de ce dernier.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu + accrochages

Bibliographie :
Il appartiendra à chacun·e de se créer son propre univers de références.

 Cultures constructivesJulien Carretero
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances approfondies des différents matériaux « classiques » :

• Les familles de matériaux (bois, métaux, matières plastiques / synthétiques, pierres, matières souples, céramiques, …)
. savoir les différencier, les identifier
. connaître leurs propriétés respectives
. savoir d’où ils viennent (et l’impact de leur utilisation)

• Création d’un vocabulaire de possibles
. se créer une matériauthèque personnelle
. se créer une base de données visuelles / plastique de projets artistiques exploitant de façon ingénieuse ces différents matériaux (art contemporain, architecture, design, mode, …)

Connaissances techniques et technologiques :
• Les techniques de mise en oeuvre associées à chacun des matériaux abordés
. techniques additives
. techniques soustractives
. techniques d’assemblages
. techniques numériques

• Les finitions associées aux matériaux
. couleurs (laques, anodizations, émaux, …)
. matières (plaquages, vernissages, patinages, …)
. surfaces (brossages, polissages, oxydations, …)

• Les échelles de productions
. les coûts de production associés aux différentes techniques
. savoir évaluer la/les technique/s appropriée/s en fonction du contexte de projet

Connaissances pratiques :
• Introduction aux machines et savoir-faire des différents pôles.
. bois (fraiseuse, lapidaire, perceuse, tour, scies, …)
. métal (poste à souder, cintreuse, plieuse, scies, meuleuse, …)
. fablab (fraiseuse numérique, imprimante 3D, scanner 3D, …)
. céramique (moulage, coulée, émaillage,…)
. autres...

• Communiquer
. apprentissage des techniques de visualisation de projet
. avec un client (rendus 3D, dessins, présentation de matières)
. avec un industriel ou un artisan (plans techniques)

Contenu :
Ce cours a pour but d’entrecroiser un apprentissage technique, aussi bien industriel qu’artisanal, avec un référencement de projets pertinents (historiques et contemporains) mettant en valeur les techniques abordées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Manufacturing Processes for Design Professionals. Rob Thompson
Autoprogettazione? Enzo Mari
100 Chairs in 100 Days and its 100 Ways. Martino Gamper
Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Richard Sennett
Une brève histoire des lignes. Tim Ingold
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture. Tim Ingold
Qu’est-ce qu’un dispositif. Giorgio Agamben
Walden. Henry David Thoreau
Printing Things. Claire Warnier, Dries Verbruggen, Sven Ehmann, Robert Klanten
I don’t have a favorite color. Hella Jongerius
Ne plus dessiner. Martin Szekely
Buckminster Fuller : Scénario pour une autobiographie. Robert Snyder

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Projet in situLaurent Lucas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
A partir d'une commande précise liée à un site, un espace et un commanditaire qu'il soit fictif ou réel, l'objectif est de développer un projet de design d'espace à échelle 1.

La maitrise et la mise en place d'une méthodologie de projets sont nécessaires en pré-requis, tout comme la maitrise des outils... maquettes, plans, simulation 3D, dessins d'intentions.

En second plan, l'objectif est de se confronter à la commande et au commanditaire avec l'ensemble de ses contraintes qu'elles soient d'ordre technique, économique...ou simplement de faisabilité.

Contenu :
Les étudiants développent leur projet en atelier de façon individuelle à travers des propositions dessinées, de maquettes, des expérimentations et manipulation. Plusieurs moments de présentations peuvent être organisés avec des professionnels afin de mettre au point la faisabilité de chaque projet.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle continu.

 Projet invitéLaurent Lucas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit de compléter l'offre pédagogique autour du design d'espace en invitant un/une designer sur le temps d'un semestre, environ 10 séances. Les projets et les sujets proposés permettent de découvrir une approche pédagogique différente autour et auprès de professionnels ayant une activité forte et engagée dans le champ du design.

Mode d'évaluation :
Présentation de fin de semestre.

 Recherches personnelles Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
En parallèle aux travaux divers et expérimentations exigés dans les différents cours, l'étudiant est encouragé à engager des travaux de recherche personnelle afin de développer son autonomie.

Contenu :
La recherche personnelle s’exprime de manières diverses.
L’étudiant peut avoir une pratique autonome en dehors de l’école, cours de chants ou de théâtre par exemple et en rendre compte.
Ce peut être une extension des axes de recherches proposés par les enseignants, ou bien la pratique plus investie d’un médium en particulier.
Quels que soient les champs d’investissements autonomes de l’étudiant, il lui est demandé lors du bilan semestre 1 de pouvoir en donner une visibilité, des traces claires.
Afin que ces recherches personnelles trouvent progressivement des relations, des articulations fortes avec les orientations de la pédagogie, la constitution de la recherche personnelle donne lieu à des entretiens avec les enseignants lors de la rédaction du “projet-mémoire“ et de la préparation des accrochages de l’examen de fin d’année.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, bilan semestriel.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Engagement Collège Des Professeurs
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le propre du design est la relation à l'altérité et à la pratique collaborative, cet ECTS s'attache à la qualité de présence dans les cours, dans la dynamique de groupe, dans la vie de l'atelier et dans les moments forts que constituent les phases de production des projets échelle 1.

Contenu :
Assiduité
Ponctualité
Participation active à l'organisation de l'atelier et la gestion des espaces.
Relation non-passive à la pédagogie.
Engagement fort dans les temps collectifs de production.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie5Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Developer des connaissances dans les domaines de la scénographie, de la danse, de l'architecture et des pratiques contemporaines de l'espace dans des pays étrangers. Apprendre à faire des recherches et les présenter en anglais. Développer une pratique écrite en anglais.
Développer des outils de communication de son travail en anglais.
Apprendre à débattre et exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Cours de groupe, des rendez-vous individuels ponctuels, des cours en tandem avec d’autres enseignants du section design d'espace. Travail sur le mémoire de 3ème année en anglais.
Des séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des sites internets en anglais avec pour objectif la production d'un site web adapté pour chaque étudiant.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Revue Faire #25, Exhibition Views, 2020
PCA STREAM #5, New Intelligences, 2021
Greenaway, The cook the thief..., 84 minutes, 1989
Muller H., Hamlet machine, 1985

Support de cours :
Extraits de journaux, revues d'art / design et de livres, conférences filmées, documentaires

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation4Productions Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNA.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation2Stageobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNA Jury de Diplôme
obligatoire15,00
 

Semestre 7

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Travailler les aspects pertinents du mémoire en anglais: abrégé, citations, recherche, références.

Contenu :
Des séances de recherche (individuelles et/ou collectives) et d'échange en anglais.
Des séances de traduction.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
À établir en fonction des besoins de chaque mémoire

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Recherche / Méthodologie7arc@laboNRVDavid Olivier Lartigaud
Patricia Welinski
Nicolas Frespech
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Créer un lieu et un temps, d'effervescence du savoir et des technologies spécifiques, de veille, de questionnement et d'accompagnement du travail de création à l'ère de la réalité numérique. En particulier étudier et s'emparer des incidences cognitives, esthétiques voir politiques, des accidents, des prolongements, des élargissements qui s'opèrent et aussi des rapports qui s'établissent entre digital et analogique dans l'art et le design.
Autrement dit, il sera question d'analyser et questionner les transformations que ces outils imposent à notre manière de vivre, de penser, de comprendre, de voir, de créer et de produire, et examiner comment ce nouveau paradigme est la source de formes qui en découlent et qui ouvrent de nouveaux champs d'expériences et de production.
Il sera aussi question de trouver des interlocuteurs/collaborateurs/prestataires/diffuseurs pour élaborer et accompagner les projets.

Contenu :
L’ARC sera l’occasion d’aborder ces questions transversales liés à l’utilisation des TICs.- Le travail, intellectuel et opérationnel, engagé, portera en particulier sur les nouvelles narrations, les transformations des modes d’accès au savoir, la “technomagie”, l'interactivité et ses enjeux, la désynchronisation, la convergence, l'Internet des objets, la réalité augmentée voire d'autres champs d'expérimentation déjà apparus et actifs ailleurs en art et en design. Certains projets développés dans ce cadre seront évalués dans les options avec les enseignants responsables.
- L’ARC a pour mode pédagogique la mise en commun et le partage des connaissances, des ressources et des réseaux ainsi que l'autonomie. Quel que soit leur statut (étudiants, enseignants, techniciens, collaborateurs extérieurs… ), chaque participant à l'ARC peut être acteur de cette mutualisation.
- Une fois par mois, les participants du Commons’Lab se réuniront pour une conférence avec des personnalités extérieures le matin et un atelier pratique l'après-midi. Cette série d’invitations permettra de questionner les pratiques actuelles, d’approfondir la veille des outils ou des champs opératoires et de rencontrer des partenaires potentiels. La partie pratique permettra l'expérimentation des outils et la mise en œuvre des projets.
La participation à l'ARC implique une contribution active aux enjeux du Commons’Lab, à la réflexion menée et à l'élaboration de ce qui en découle (activités, communication, actes, etc.).
Le Commons'Lab est un lieu associé où se mettent en œuvre les recherches, les expérimentations et les projets.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Bibliographie indicative, d’autres ressources disponibles en ligne :

- Dieter Daniels, Barbara U. Schmidt (dir.), « Artists as Inventors », Ostfildern, Hatje Cantz, 2008
- Zygmunt Bauman, « Le présent liquide », Paris, Seuil, 2007 *
- Peter Lunefeld, « Snap to Grid, « A User's Guide to Digital Arts, Media, and Cultures », Cambridge, MIT Press, 2001*
- Olia Lialina et Dragan Espenschied ( dir.), « Digital Folklore », Stuttgart, Merz Akademie, 2009 *
- Mathieu Triclot; « Philosophie des jeux vidéos », Zones, 2011
- Karen O'Rourke, « Walking and Mapping Artists as Cartographers », The MIT Press, 2013
- Jacob von Uexkûll, « Mondes animaux et monde humain », Pocket 2004
- Anthony Dunne, Hertzian Tales, « Electronic products, aesthetic experience, and critical design », Cambridge, MIT Press, 2005
- Bruce Sterling, « Objets bavards », FYP, 2009
- Frédéric Kaplan, « La métamorphose des objets », FYP, 2009
- Clarisse Herrenschmidt, « Les trois écritures », Gallimard, 2007

- Exposition « Design and the elastic mind », MoMA, NY, 2008
http://www.moma.org/interactives/exhibitions/2008/elasticmind/index.html
- Exposition « Talk to me », 2011, MoMA, NY
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1080

- Revue OPEN, n° 11, « Hybrid Space, how wireless media mobilize public space », Rotterdam, NAi Publishers, 2006 *
- Revue POLI, n° 3, « Le spectacle de l'écologie », Paris, 2010

http://www.internetactu.net/tag/internet-des-objets/
http://www.pachube.com/
http://www.arduino.cc/

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Méthodologies du mémoireTony Côme
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le mémoire est conçu comme un outil de réflexion permettant de catalyser le projet de diplôme, d’élaborer une problématique, d’étayer une proposition avec une approche analytique et critique. Il comprend la présentation d’une recherche documentaire détaillée concernant les champs artistique, historique, théorique, technique et scientifique. Bien que répondant à certaines conventions d’écriture, à interroger, à éventuellement détourner, sa forme reste ouverte. Différents éclairages méthodologiques, exercices collectifs et rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Champs Essais, 2018.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Projet / Production15Alter designSonja Dicquemare
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans ALTER DESIGN, on entend « Altérité » et « Alternative »: un tissage des dimensions humaniste et relationnelle avec l’idée d’un renouvellement des pratiques – ou d’un pas de côté. Sous l’intitulé générique ALTER DESIGN, plusieurs moments et propositions pédagogiques différentes se font écho, visant à :
- affirmer les outils et la formalisation, sans les figer mais au contraire en les nourrissant des questionnements autour de la production d’images de projet ou de dispositifs tels que maquettes, installations etc....dans l’ouverture d’un croisement entre art/architecture et design.
-singulariser les méthodologies de projet déjà acquises et les mettre à l’épreuve de contextes clairement investis, analysés et devenant champs d'expérience et d'expérimentation.
-développer un positionnement fort en même temps qu’ouvert et à l'écoute – cela à travers des temps de travail collectifs et individuels imbriqués et des partenariats dynamiques avec l’extérieur
-instituer et nourrir un univers de formes personnel et singulier

Contenu :
Suivi d'un projet s'élaborant sur un point de départ personnel, avec la seule obligation d'avoir dès le départ la référence à une inscription spatiale ou sociale, ou une situation d'usage.
Partir d'un désir singulier ou d'une intuition qui vont peu à peu définir un cadre, et arriver à une proposition efficiente, contextualisée et adressée.
Grande liberté dans l'ancrage, la direction et le registre, mais exigence sur la dimension d'enquête, la dynamique de problématisation et d'exploration.
Beaucoup d'attention sera portée sur la mise en visibilité et en récit du projet.
Cela donnera lieu à un travail particulier avec le Pôle Édition.
La relation à la médiation du projet sera éprouvée à travers diverses situation de rencontre et de présentation.

Mode d'évaluation :
MODALITÉS D’ÉVALUATION
contrôle continu + présentation au bilan semestriel

CRITÈRES D’EVALUATION
•pertinence, qualité plastique des propositions et la capacité de production et de mise en oeuvre
•la restitution du processus de travail, et la capacité à présenter des étapes de recherches et des expérimentations
• la qualité d'énonciation des partis-pris conceptuels et formels (oralement et sous forme textuelle)

• l’ampleur du processus de projet et l’investissement sur les différentes phases, de l’analyse à une proposition aboutie et sa médiation, avec qualité et quantité des recherches et expérimentations à chaque phase

•Sur l’année, l'engagement dans une dynamique de groupe: répartition des tâches, de la parole, partage d'informations et de savoirs, implication forte dans l'organisation de rencontres avec les partenaires et la production d'actions extérieures, contribution au dispositif pédagogique

Bibliographie :
Philosophie, Anthropologie, Histoire, Urbanisme
Gaston BACHELARD « La Poétique de l'espace », 1957
Philippe DESCOLA et Tim INGOLD , « Être au monde - quelle expérience commune? » (Débat présenté par Miche LUSSAULT) Presses Universitaires de Lyon, 2014
Augustin BERQUE, « La pensée paysagère », 2016 - Le site d'Augustin BERQUE est très bien aussi
Edward T. HALL, « La dimension cachée » 1966
Marion LAVAL-JEANTET (collectif) « No man's land ; l'homme a-t-il encore sa place » , 2019
Jean-François PIRSON,« La structure et l'objet », 1984
Françoise CHOAY 'Espacements : essai sur l’évolution de l’espace urbain en France', Paris, Le Seuil, 1969
Françoise CHOAY, « Pour une anthropologie de l'espace », 2006
Mike DAVIS «Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre», Allia, Paris, 2006 collection La petite collection
David MANGIN « La ville franchisée : Formes et structures de la ville contemporaine », Editions de la Villette, Paris, 2004
Rem KOOLHAAS 'Junk space', Payot, 2011
Colin ROWE , Fred KOETTER « Collage city » <1978>,Editions du centre Georges Pompidou, Paris, 1993, collection Supplémentaires
Hartmut ROSA, 'Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive' (trad. de l'anglais), Paris, La Découverte, 2012,
Jérôme DENIS et David PONTILLE, 'Le soin des choses, politiques de la maintenance' 2022
Floyd NOVAK, 'Pourquoi le smartphone fera échouer la transition écologique', 2023

Architecture/Art/Design/Chorégraphie
Tacita DEAN et Jeremy MILLAR, « Lieu », 2005
Frédéric MIGAYROU «Architecture Radicale» - Institut D'art Contemporain-IAC Villeurnanne, 2001
+en complément Le film « Les visionnaires, une autre histoire de l'architecture » de Julien DONADA, 2013 + le site du FRAC CENTRE /Orléans
Patrick BOUCHAIN « L'architecture comme relation », 2018, Actes Sud/ Frac Centre
Richard BUCKMINSTER FULLER « Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial Terre », 1969, réed. 2010 Lars Muller editions
Bernard TSCHUMI, « The Manhattan transcripts», 1995
Rem KOOLHAAS, « New-York delire » , 1978
Peter ZUMTHOR , « Penser l’architecture », 2006
Laurence LOUPPE, « Danses tracées: dessins et notation des chorégraphes», 1991
Marie GLON et Isabelle LAUNAY, « Histoires de gestes», Actes Sud, 2012
COLLECTIF COMM’UN « Habiter en lutte. Zad de Notre-Dame-des-Landes. Quarante ans de résistance », 2019, Passager clandestin

 Atelier de prospectivePatricia Welinski
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec les formes d’investigation, de scénarisation et de propositions formelles du design d’anticipation. C’est aussi de comprendre les interrelations entre les gestes du designer et leurs impacts sur nos façons de vivre et les orientations qu’ils sous-tendent. Enfin permettre aux étudiant·e·s de se repérer dans les évolutions actuelles pour s’orienter et positionner leurs recherches à venir dans un ancrage pertinent au réel.

Contenu :
Le design est une projection qui scénarise à partir d'hypothèses formelles et conceptuelles des situations à venir. Le plus souvent elle s'attache au contexte existant pour en tirer des positionnements et des directions de projets.
Projeter à partir de contextes futurs possibles n'est donc pas un changement fondamental de méthodologie, mais la différence de taille est que le projet, à l'instar des utopies ou de la science fiction, construit d'abord le contexte dans lequel se jouera le projet et n'existe que par sa représentation. C'est ainsi qu'elle se diffuse par des expositions, des revues, des films pour s'ancrer dans nos imaginaires collectifs, susciter le débat ou déplacer le regard.
Dans cet atelier nous partirons d’observations dans le présent de phénomènes émergents dans nos pratiques des espaces collectifs, pour extrapoler un scénario prenant la forme de représentations d'espaces hypothétiques, cartes, illustrations, maquettes.
À partir des territoires de projets propres à chacun·e·s des étudiant·e·s nous construirons une vision à long terme de l’évolution des problématiques pour en définir les enjeux présents et en inventer les avenirs possibles.
Visite de l’atelier de prospective NOVA7.
Rencontre avec le designer Olivier Peyricot.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, évolution du projet et assiduité puis évaluation lors du workshop et de l’accrochage chaque fin de semestre .

Bibliographie :
- AC/DC Art contemporain Design Contemporain, ed HEAD Genève
- Le design de nos existences Centre Pompidou mille et une nuits essai
- Archéologie du futur, le désir nommé utopie ed Max Milo l’inconnu, Frédéric Jameson
- Bernard Cazes « les histoires des futurs »
- L’an 01 Gébé
- Chris Marker 2084
- Alexandra Midal « design et science fiction »
- Anthony Dunne et Fiona Raby
- Futurama Bel GeddesSitographie :
Resources sur le rôle du design dans les représentations et les transformations de nos avenirs :
http://collocprospective.wordpress.com
https://extrapolationfactory.com/About
https://www.sustainable-everyday-project.net/
http://www.sustainable-everyday-project.net/ville-collaborative/2020/09/11/design-acupuncture/
Ressources sur les prospectives, évaluation des futurs possibles par thèmes
https://2100.org/992/le-projet-positive-future/ - https://2100.org/tv/
https://www.futuribles.com/fr/formation/prospective-des-valeurs-des-modes-de-vie-et-de-la-/

 Cultures constructivesJulien Carretero
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances approfondies des différents matériaux « classiques » :

• Les familles de matériaux (bois, métaux, matières plastiques / synthétiques, pierres, matières souples, céramiques, …)
. savoir les différencier, les identifier
. connaître leurs propriétés respectives
. savoir d’où ils viennent (et l’impact de leur utilisation)

• Création d’un vocabulaire de possibles
. se créer une matériauthèque personnelle
. se créer une base de données visuelles / plastique de projets artistiques exploitant de façon ingénieuse ces différents matériaux (art contemporain, architecture, design, mode, …)

Connaissances techniques et technologiques :
• Les techniques de mise en oeuvre associées à chacun des matériaux abordés
. techniques additives
. techniques soustractives
. techniques d’assemblages
. techniques numériques

• Les finitions associées aux matériaux
. couleurs (laques, anodizations, émaux, …)
. matières (plaquages, vernissages, patinages, …)
. surfaces (brossages, polissages, oxydations, …)

• Les échelles de productions
. les coûts de production associés aux différentes techniques
. savoir évaluer la/les technique/s appropriée/s en fonction du contexte de projet

Connaissances pratiques :
• Introduction aux machines et savoir-faire des différents pôles.
. bois (fraiseuse, lapidaire, perceuse, tour, scies, …)
. métal (poste à souder, cintreuse, plieuse, scies, meuleuse, …)
. fablab (fraiseuse numérique, imprimante 3D, scanner 3D, …)
. céramique (moulage, coulée, émaillage,…)
. autres...

• Communiquer
. apprentissage des techniques de visualisation de projet
. avec un client (rendus 3D, dessins, présentation de matières)
. avec un industriel ou un artisan (plans techniques)

Contenu :
Ce cours a pour but d’entrecroiser un apprentissage technique, aussi bien industriel qu’artisanal, avec un référencement de projets pertinents (historiques et contemporains) mettant en valeur les techniques abordées.

Mode d'évaluation :
controle continu

Bibliographie :
Manufacturing Processes for Design Professionals. Rob Thompson
Autoprogettazione? Enzo Mari
100 Chairs in 100 Days and its 100 Ways. Martino Gamper
Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Richard Sennett
Une brève histoire des lignes. Tim Ingold
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture. Tim Ingold
Qu’est-ce qu’un dispositif. Giorgio Agamben
Walden. Henry David Thoreau
Printing Things. Claire Warnier, Dries Verbruggen, Sven Ehmann, Robert Klanten
I don’t have a favorite color. Hella Jongerius
Ne plus dessiner. Martin Szekely
Buckminster Fuller : Scénario pour une autobiographie. Robert Snyder

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Prospective projetPatricia Welinski
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comprendre comment se construit une recherche en design à l’aune de scénarios d’anticipation sur les évolutions possibles de nos modes de vie.
À partir des prospectives développées dans l’atelier il s’agira ici de comprendre comment faire projet aujourd’hui pour anticiper sur ces transformations à venir.

Contenu :
Les scenarii construits dans l’atelier de prospective permettront de proposer des projets ici et maintenant mis en perspective des transformations de nos sociétés. Construire un objet ou un proposer un espace comme un vestige des temps futurs. Chaque proposition pourra être expérimenter aujourd’hui mais évoquera les évolutions possibles de nos modes de vie.

Recontre avec le designer Olivier Peyricot sur les tendances actuelles de la recherche en design.

 Space oddityJulien Carretero
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Space Oddity est à considérer comme un laboratoire de recherche visant à poser les fondements d’une écriture artistique identifiable, singulière et pertinente.
Il est basé sur l’élaboration d’une méthodologie de recherche et de production favorisant le dialogue entre la pensée et le faire.
Il s’agira ici de dessiner les contours d’un champ d’application personnel au sein de la discipline, d’inventer sa propre langue.

* Recherche conceptuelle ayant pour objectif de poser le cadre d’une démarche :
- Quel est mon contexte ?
- Quels sont mes références, mes modèles, mes icônes ? (historiques, théoriques, politiques, esthétiques…)
- Quelle éthique de travail mon contexte induit-il ?
- Quelles sont les règles que je m’impose ? (manifeste, dogmes, …)
- Quelles sont les limites de mon projet ? À quoi n’appartient-il pas ?
- …

* Recherche plastique en lien avec la démarche énoncée :
- Quelle(s) forme(s) de recherche(s) expérimentale(s) convient le mieux au contexte que j’ai défini ? (échantillons, fabrication, production, performance, 2D, 3D, …)
- Quels sont mes outils, mes matériaux, mes couleurs, … ?
- Quels techniques et savoir-faire dois-je investir pour mener mon projet à bien.
- …

* Production / Mise en forme
- Élaboration d’un cahier des charges personnels
- Qui sont mes interlocuteurs privilégiés ?
- Mise à l’épreuve du réel.

* Le projet doit être considéré comme une oeuvre totale. Présentations, accrochages et support de communication font partie du projet
- Quelle identité visuelle mon projet induit-il ?
- Quelle(s) forme(s) visuelle(s) prennent mes recherches ?
- Quelle est la mise en espace la plus pertinente pour mon projet ?
- Quel(s) est/sont mes médias / médiums de prédilection ?

Contenu :
* Le premier semestre est divisé en plusieurs projets courts aux énoncés abstraits induisant une appropriation personnelle. Ces projets visent à poser les fondements d’une démarche singulière et peuvent être abordés séparément ou s’entremêler au fur et à mesure pour former, in fine, un seul et même projet homogène. Chaque projet ou étape fait l’objet d’un rendu in situ dont il faut pouvoir faire l’expérience, ainsi que de ses supports de communication.

* Le second semestre verra l’élaboration d’un projet personnel dans la continuité de ce qui aura été érigé au semestre précédent tout en venant prendre en compte et intégrer la recherche théorique ayant été développée pour le mémoire du DNSEP. Il s’agira pendant ce semestre d’ériger les fondations du projets personnel de DNSEP.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu + accrochages

Bibliographie :
Il appartiendra à chacun·e de se créer son propre univers de références.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Contexte culturel du projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Précision et pertinence des références cités lors de la présentation du travail plastique.
Capacité à situer son travail aussi bien dans une perspective historique que contemporaine.

Contenu :
Le travail de mise en constellation des références plastiques s’opérera tout au long de l’élaboration du projet qui se développera en résonance à la scène du design contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation de la pertinence des références et de l’intégration des enjeux du design contemporain seront évalués lors de la présentation des travaux et lors des bilans semestriels.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stageoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 8

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Developer des outils de communication autour de son travail en anglais (portfolio, site internet, réseaux sociaux, etc.)
Travailler le mémoire de 5ème année: abrégé, traduction, références, citations.

Contenu :
Présentation des travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du mémoire de 5ème année.
Cours croisés avec les étudiant.e.s en design d'espace.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
STREAM 04 The Paradoxes of the Living, Paris, 2017
365 days of invisible work, Spector, 2017
Johnson B.S., The Unfortunates, New Directions, 2008
Hustwit, Urbanized, 85 mins, 2011

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Recherche / Méthodologie11arc@laboNRVDavid Olivier Lartigaud
Patricia Welinski
Nicolas Frespech
facultatif1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Créer un lieu et un temps, d'effervescence du savoir et des technologies spécifiques, de veille, de questionnement et d'accompagnement du travail de création à l'ère de la réalité numérique. En particulier étudier et s'emparer des incidences cognitives, esthétiques voir politiques, des accidents, des prolongements, des élargissements qui s'opèrent et aussi des rapports qui s'établissent entre digital et analogique dans l'art et le design.
Autrement dit, il sera question d'analyser et questionner les transformations que ces outils imposent à notre manière de vivre, de penser, de comprendre, de voir, de créer et de produire, et examiner comment ce nouveau paradigme est la source de formes qui en découlent et qui ouvrent de nouveaux champs d'expériences et de production.
Il sera aussi question de trouver des interlocuteurs/collaborateurs/prestataires/diffuseurs pour élaborer et accompagner les projets.

Contenu :
L’ARC sera l’occasion d’aborder ces questions transversales liés à l’utilisation des TICs.- Le travail, intellectuel et opérationnel, engagé, portera en particulier sur les nouvelles narrations, les transformations des modes d’accès au savoir, la “technomagie”, l'interactivité et ses enjeux, la désynchronisation, la convergence, l'Internet des objets, la réalité augmentée voire d'autres champs d'expérimentation déjà apparus et actifs ailleurs en art et en design. Certains projets développés dans ce cadre seront évalués dans les options avec les enseignants responsables.
- L’ARC a pour mode pédagogique la mise en commun et le partage des connaissances, des ressources et des réseaux ainsi que l'autonomie. Quel que soit leur statut (étudiants, enseignants, techniciens, collaborateurs extérieurs… ), chaque participant à l'ARC peut être acteur de cette mutualisation.
- Une fois par mois, les participants du Commons’Lab se réuniront pour une conférence avec des personnalités extérieures le matin et un atelier pratique l'après-midi. Cette série d’invitations permettra de questionner les pratiques actuelles, d’approfondir la veille des outils ou des champs opératoires et de rencontrer des partenaires potentiels. La partie pratique permettra l'expérimentation des outils et la mise en œuvre des projets.
La participation à l'ARC implique une contribution active aux enjeux du Commons’Lab, à la réflexion menée et à l'élaboration de ce qui en découle (activités, communication, actes, etc.).
Le Commons'Lab est un lieu associé où se mettent en œuvre les recherches, les expérimentations et les projets.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Bibliographie indicative, d’autres ressources disponibles en ligne :

- Dieter Daniels, Barbara U. Schmidt (dir.), « Artists as Inventors », Ostfildern, Hatje Cantz, 2008
- Zygmunt Bauman, « Le présent liquide », Paris, Seuil, 2007 *
- Peter Lunefeld, « Snap to Grid, « A User's Guide to Digital Arts, Media, and Cultures », Cambridge, MIT Press, 2001*
- Olia Lialina et Dragan Espenschied ( dir.), « Digital Folklore », Stuttgart, Merz Akademie, 2009 *
- Mathieu Triclot; « Philosophie des jeux vidéos », Zones, 2011
- Karen O'Rourke, « Walking and Mapping Artists as Cartographers », The MIT Press, 2013
- Jacob von Uexkûll, « Mondes animaux et monde humain », Pocket 2004
- Anthony Dunne, Hertzian Tales, « Electronic products, aesthetic experience, and critical design », Cambridge, MIT Press, 2005
- Bruce Sterling, « Objets bavards », FYP, 2009
- Frédéric Kaplan, « La métamorphose des objets », FYP, 2009
- Clarisse Herrenschmidt, « Les trois écritures », Gallimard, 2007

- Exposition « Design and the elastic mind », MoMA, NY, 2008
http://www.moma.org/interactives/exhibitions/2008/elasticmind/index.html
- Exposition « Talk to me », 2011, MoMA, NY
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1080

- Revue OPEN, n° 11, « Hybrid Space, how wireless media mobilize public space », Rotterdam, NAi Publishers, 2006 *
- Revue POLI, n° 3, « Le spectacle de l'écologie », Paris, 2010

http://www.internetactu.net/tag/internet-des-objets/
http://www.pachube.com/
http://www.arduino.cc/

 DisegnoPatricia Welinski
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
La phase projet en quatrième année design est une phase qui permet, à travers le développement de son univers singulier dans des contextes clairement identifiés de définir ses formes, ses outils propres, ses univers de références et ses territoires de création afin d’affirmer par les projets un positionnement clair dans un ensemble de pratiques et d’usages. Il s’agira ici de conduire des recherches personnelles (culture du projet, ancrage dans un contexte culturel et social contemporain, expérimentations plastiques…) de les mettre en discussion avec le groupe, de se constituer un faisceau et un réseau de références et d’acteur-actrices de terrain et de développer une production plastique expérimentale audacieuse.

Contenu :
Disegno signifie à la fois le dessin et le projet. Il nomme le lieu de l’enchevêtrement entre l’acte de projeter (imaginaire) et de dessiner (matériel). Il évoque les relations étroites qu’entretiennent l’acte de penser et son résultat tangible.
Cet atelier nous permettra de dessiner le contexte intellectuelle et plastique singulier de l’étudiant·e à travers une production expérimentale et le développement d’une culture de projet personnelle. En écho avec les recherches sur le mémoire nous explorerons les mécanismes de la pensée sensible et de ses interrelations avec la pensée théorique,intelligible.

Il s’agira aussi d’envisager le collectif de l’option comme source de création et d’interpellation pour développer son univers propre en travaillant lors de séances communes avec les cinquièmes années et en collaborant sur les diplômes en cours.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, évolution du projet et assiduité et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Catherine Geel « Ecrits d'Alessandro Mendini : Architecture, design et projet », presse du réel 2014
- Alexandra Midal « Design l'Anthologie », Cite du Design 2013
- Le design, Essais sur des théories et des pratiques, ed IFM, 2006
- Brian O’Doherty, « White Cube, l’espace de la galerie et son idéologie », JRP Ringier, 2008
- George Nelson, « Display (Interiors Library) », Whitney Publications Inc., 1953
- Jean-Louis Déotte et Pierre-Damien Huygue (dir.), « Le jeu de l’exposition », L’harmattan
- Carlo Scarpa, « L’art d’exposer », JRP Ringier, 2013
- Scénographie d’exposition », Eyrolles, 2010
- Bernd Klüser et Katharina Hegewisch, « L’art de l’exposition », Editions du regard, 1998
- Serge Chaumier, Agnès Levillain, « Qu’est-ce qu’un muséographe ? »
- L’œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie », textes réunis par Claire Lahuerta in « Figure de l’art n° 18 », Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour
- Michel Côté, « Pratiques de l’exposition », Lyon, Musée des Confluences, 2008
- Mary Anne Stanizewski, « The Power of Display », MIT Press, 1998
- Azimuts », n° 32

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Méthodologies du mémoireTony Côme
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le mémoire est conçu comme un outil de réflexion permettant de catalyser le projet de diplôme, d’élaborer une problématique, d’étayer une proposition avec une approche analytique et critique. Il comprend la présentation d’une recherche documentaire détaillée concernant les champs artistique, historique, théorique, technique et scientifique. Bien que répondant à certaines conventions d’écriture, à interroger, à éventuellement détourner, sa forme reste ouverte. Différents éclairages méthodologiques, exercices collectifs et rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Champs Essais, 2018.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Projet / Production11Alter designSonja Dicquemare
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Sous l’intitulé générique ALTER DESIGN, plusieurs moments et propositions pédagogiques différentes se font écho, visant à :
- affirmer les outils et la formalisation, sans les figer mais au contraire en les nourrissant des questionnements autour de la production d’images de projet ou de dispositifs tels que maquettes, installations etc....dans l’ouverture d’un croisement entre art/architecture et design.
-singulariser les méthodologies de projet déjà acquises et les mettre à l’épreuve de contextes non choisis – des sujets donnés, souvent en lien avec des situations réelles et des interlocuteurices extérieur·es dans lesquels il s’agira de se positionner, d’échaffauder une pertinence qui tisse le réel et les contingences de situations concrètes avec une subjectivité et une visée personnelle.
-développer un positionnement fort en même temps qu’à l’écoute – cela à travers des temps de travail collectifs et individuels imbriqués et des partenariats dynamiques avec l’extérieur.
-

Contenu :
Au deuxième semestre, affirmation d'une dynamique interdisciplinaire où la question du corps est fortement engagée.
Cela à travers 2 workshops d'une semaine chacun :
- Un projet en partenariat avec l'ENSATT sur un site ferroviaire désaffecté en cours de reconversion
à Oullins/la Mulatière. Scénographier les lieux pour les refonder: corps/espace/événement.
Reflexion en cours sur une restitution publique du travail.

- Un workshop avec le CNSMD/ Classe de danse contemporaine

En parallèle à ces deux temps forts en partenariat, quelques séances exploratoires sur la thématique
corps/espace/image/perception en mouvement.En lien avec les pôles Photo et le Pôle images-mouvement.

Mode d'évaluation :
contrôle continu + présentation/accrochage au bilan semestriel.
Les critères d'évaluation :
• Sur le projet :
- ampleur du processus de projet et investissement sur les différentes phases
- qualité et quantité des recherches et expérimentations à chaque phase
-pertinence, aboutissement et qualité formelle des propositions
• Sur la médiation : qualité de l’accrochage lors du rendu de projet, qualité de la documentation sur le projet et qualité de l'énonciation écrite sur les partis pris
• L’engagement dans une dynamique de groupeMODALITÉS D’ÉVALUATION
contrôle continu + présentation au bilan semestriel

CRITÈRES D’EVALUATION
•la qualité plastique des propositions et la capacité de production et de mise en oeuvre
•la restitution du processus de travail, et la capacité à présenter des étapes de recherches et des expérimentations
• la qualité d'énonciation des partis-pris formel (oralement et sous forme textuelle)
•l'engagement dans une dynamique de groupe: répartition des tâches, de la parole, partage d'informations et de savoirs, implication forte dans l'organisation de rencontres avec les partenaires et la production d'actions extérieures, contribution au dispositif pédagogique

Bibliographie :
Gaston BACHELARD « La Poétique de l'espace », 1957

Philippe DESCOLA et Tim INGOLD , « Être au monde - quelle expérience commune? » (Débat présenté par Miche LUSSAULT) Presses Universitaires de Lyon, 2014

Augustin BERQUE, « La pensée paysagère », 2016 - Le site d'Augustin BERQUE est très bien aussi

Anne CREISSELS 'Prêter Son Corps Au Mythe - Le féminin et l'art contemporain' , Editions du félin, 2009

Tacita DEAN et Jeremy MILLAR, « Lieu », 2005

Laurence LOUPPE, « Danses tracées: dessins et notation des chorégraphes», 1991

'Vu du corps, Lisa Nelson. Mouvement et perception' - revue Nouvelles de danse n° 48-49, Editions Contredanse

Steve PAXTON 'La gravité', Editions Contredanse, 2018

Marie GLON et Isabelle LAUNAY, « Histoires de gestes», Actes Sud, 2012

Johanna RENARD, « Un ennui radical – Yvonne Rainer, danse et cinéma » Editions De l’incidence, 2022

 Cultures constructivesJulien Carretero
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances approfondies des différents matériaux « classiques » :
• Les familles de matériaux (bois, métaux, matières plastiques / synthétiques, pierres, matières souples, céramique, …)
. savoir les différencier, les identifier
. connaître leurs propriétés respectives
. savoir d’où ils viennent (et l’impact de leur utilisation)

• Création d’un vocabulaire de possibles
. se créer une matériauthèque physique personnelle
. se créer une base de données visuelles / plastique de projets artistiques exploitant de façon ingénieuse ces différents matériaux (art contemporain,
architecture, design, mode, …)

Connaissances techniques et technologiques :
• Les techniques de mise en oeuvre associées à chacun des matériaux abordés
. techniques additives
. techniques soustractives
. techniques d’assemblages
. techniques numériques

• Les finitions associées aux matériaux
. couleurs (laques, anodizations, émaux, …)
. matières (plaquages, vernissages, patinages, …)
. surfaces (brossages, polissages, oxydations, …)

• Les échelles de productions
. les coûts de production associés aux différentes techniques
. savoir évaluer la/les technique/s appropriée/s en fonction du contexte de projet

Connaissances pratiques :
• Introduction aux machines et savoir-faire des différents pôles.
. bois (fraiseuse, lapidaire, perceuse, tour, scies, …)
. métal (poste à souder, cintreuse, plieuse, scies, meuleuse, …)
. fablab (fraiseuse numérique, imprimante 3D, scanner 3D, …)
. céramique (moulage, coulée, émaillage,…)
. autres...

• Mise en application
. exercices de fabrication servant à désinhiber les étudiants par rapport à l’utilisation des machines, et de leurs mains

• Communiquer
. apprentissage des techniques de visualisation de projet
. avec un client (rendus 3D, dessins, présentation de matières)
. avec un industriel ou un artisan (plans techniques)

Contenu :
Le cours est dispensé en 2 parties complémentaires : une théorique et culturelle en salle de cours, l’autre pratique est mise en place en atelier au sein des pôles.
La première partie se fait sur supports visuels (vidéo et photo) et a pour but d’entrecroiser un apprentissage technique aussi bien industriel qu’artisanal avec un référencement de projets pertinents (historiques et actuels) mettant en valeur les techniques abordées.
La seconde partie en atelier vise à s’initier à la fabrication et aux diverses techniques de mises en oeuvre artisanales au travers de différents matériaux.
Il s’agit avant tout de travailler l’intelligence de la main.Des exercices pratiques sont adaptés aux différents pôles et mis en place avec le soutien des responsables de ces derniers. Ces exercices peuvent prendre différents formats et s’inscrire plus ou moins dans la durée en fonction de la flexibilité et de la prise d’autonomie des étudiants. L’objectif étant qu’à terme les connaissances acquises au travers de différentes techniques et matériaux puissent commencer à s’entremêler de façon pertinente au sein des projets. Il s’agit de faire en sorte que pour les étudiants, le passage au sein des pôles lors du développement de leurs projets devienne un reflex aussi naturel que faire se peut.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Manufacturing Processes for Design Professionals, Rob Thompson
Autoprogettazione?, Enzo Mari
100 Chairs in 100 Days and its 100 Ways, Martino Gamper
Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Richard Sennett

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Space oddityJulien Carretero
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Space Oddity est à considérer comme un laboratoire de recherche visant à poser les fondements d’une écriture artistique identifiable, singulière et pertinente.
Il est basé sur l’élaboration d’une méthodologie de recherche et de production favorisant le dialogue entre la pensée et le faire.
Il s’agira ici de dessiner les contours d’un champ d’application personnel au sein de la discipline, d’inventer sa propre langue.

* Recherche conceptuelle ayant pour objectif de poser le cadre d’une démarche :
- Quel est mon contexte ?
- Quels sont mes références, mes modèles, mes icônes ? (historiques, théoriques, politiques, esthétiques…)
- Quelle éthique de travail mon contexte induit-il ?
- Quelles sont les règles que je m’impose ? (manifeste, dogmes, …)
- Quelles sont les limites de mon projet ? À quoi n’appartient-il pas ?
- …

* Recherche plastique en lien avec la démarche énoncée :
- Quelle(s) forme(s) de recherche(s) expérimentale(s) convient le mieux au contexte que j’ai défini ? (échantillons, fabrication, production, performance, 2D, 3D, …)
- Quels sont mes outils, mes matériaux, mes couleurs, … ?
- Quels techniques et savoir-faire dois-je investir pour mener mon projet à bien.
- …

* Production / Mise en forme
- Élaboration d’un cahier des charges personnels
- Qui sont mes interlocuteurs privilégiés ?
- Mise à l’épreuve du réel.

* Le projet doit être considéré comme une oeuvre totale. Présentations, accrochages et support de communication font partie du projet
- Quelle identité visuelle mon projet induit-il ?
- Quelle(s) forme(s) visuelle(s) prennent mes recherches ?
- Quelle est la mise en espace la plus pertinente pour mon projet ?
- Quel(s) est/sont mes médias / médiums de prédilection ?

Contenu :
* Le premier semestre est divisé en plusieurs projets courts aux énoncés abstraits induisant une appropriation personnelle. Ces projets visent à poser les fondements d’une démarche singulière et peuvent être abordés séparément ou s’entremêler au fur et à mesure pour former, in fine, un seul et même projet homogène. Chaque projet ou étape fait l’objet d’un rendu in situ dont il faut pouvoir faire l’expérience, ainsi que de ses supports de communication.

* Le second semestre verra l’élaboration d’un projet personnel dans la continuité de ce qui aura été érigé au semestre précédent tout en venant prendre en compte et intégrer la recherche théorique ayant été développée pour le mémoire du DNSEP. Il s’agira pendant ce semestre d’ériger les fondations du projets personnel de DNSEP.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu + accrochages

Bibliographie :
Il appartiendra à chacun·e de se créer son propre univers de références.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Contexte culturel du projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Précision et pertinence des références cités lors de la présentation du travail plastique.
Capacité à situer son travail aussi bien dans une perspective historique que contemporaine.

Contenu :
Le travail de mise en constellation des références plastiques s’opérera tout au long de l’élaboration du projet qui se développera en résonance à la scène du design contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation de la pertinence des références et de l’intégration des enjeux du design contemporain seront évalués lors de la présentation des travaux et lors des bilans semestriels.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Professionnalisationoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances et compétences inhérentes et annexes à la fonction de designer et d'auteur en matière d'organisation et de production. La question de la professionnalisation pose, dans son énoncé même, l'enjeu du statut de l'artiste auteur et créateur. Il s'agit d'aider les futurs designers, étudiants et ex-étudiants nouvellement diplômés intéressés, à se repérer dans le paysage culturel, technique et économique. Il ne s'agit ni de donner des recettes ni d'être dans une systématisation stratégique mais d'apporter de façon concrète et pragmatique des réponses à leur questionnement sur et pendant l'après école et de les aider à définir et déterminer leur positionnement d'auteurs.

Contenu :
Entité transversale qui sʼinscrit dans les rencontres avec les 4e et 5e années et jeunes diplômés désireux de participer.
Rencontres avec des opérateurs du design dans la société : designers, éditeurs, avocats, agents, imprimeur, comptable, assitant à la maîtrise d’œuvre (marchés publics), prototypiste, etc. Au-delà de la stratégie et sans a priori de « recettes », il sʼagira dʼenvisager le passage et lʼinscription dans le monde professionnel à la suite de lʼécole, et d'acquérir des outils et pistes pour se repérer dans le circuit professionnel. Les personnalités invitées ou visitées nous renseigneront sur leur parcours et leur expérience pratique, sous forme de conférence-débat en amphithéâtre et/ou de visite dʼatelier.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
- Petit guide de la DAP à l'usage des jeunes artistes et créateurs
http://www.scenographes.fr/scenographes.fr/accueil.html
http://uniondesscenographes.fr.over-blog.com/article-23763654.html

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stageoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 9

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
Paul Berry
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Maîtriser la présentation personnelle ainsi que la présentation de ses travaux (écrit et oral).
Developer des outils de communication autour de son travail en anglais (site internet, réseaux sociaux, etc.)

Contenu :
Présentation de travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du portfolio artistique.
Cours croisés avec les étudiant.e.s en design graphique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, oral et écrit. Traductions de textes français en anglais.

Bibliographie :
STREAM 04 The Paradoxes of the Living, Paris, 2017
365 days of invisible work, Spector, 2017
Johnson B.S., The Unfortunates, New Directions, 2008
Hustwit, Urbanized, 85 mins, 2011

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »


À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Recherche / Méthodologie10arc@laboNRVDavid Olivier Lartigaud
Patricia Welinski
Nicolas Frespech
facultatif2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Créer un lieu et un temps, d'effervescence du savoir et des technologies spécifiques, de veille, de questionnement et d'accompagnement du travail de création à l'ère de la réalité numérique. En particulier étudier et s'emparer des incidences cognitives, esthétiques voir politiques, des accidents, des prolongements, des élargissements qui s'opèrent et aussi des rapports qui s'établissent entre digital et analogique dans l'art et le design.
Autrement dit, il sera question d'analyser et questionner les transformations que ces outils imposent à notre manière de vivre, de penser, de comprendre, de voir, de créer et de produire, et examiner comment ce nouveau paradigme est la source de formes qui en découlent et qui ouvrent de nouveaux champs d'expériences et de production.
Il sera aussi question de trouver des interlocuteurs/collaborateurs/prestataires/diffuseurs pour élaborer et accompagner les projets.

Contenu :
L’ARC sera l’occasion d’aborder ces questions transversales liés à l’utilisation des TICs.- Le travail, intellectuel et opérationnel, engagé, portera en particulier sur les nouvelles narrations, les transformations des modes d’accès au savoir, la “technomagie”, l'interactivité et ses enjeux, la désynchronisation, la convergence, l'Internet des objets, la réalité augmentée voire d'autres champs d'expérimentation déjà apparus et actifs ailleurs en art et en design. Certains projets développés dans ce cadre seront évalués dans les options avec les enseignants responsables.
- L’ARC a pour mode pédagogique la mise en commun et le partage des connaissances, des ressources et des réseaux ainsi que l'autonomie. Quel que soit leur statut (étudiants, enseignants, techniciens, collaborateurs extérieurs… ), chaque participant à l'ARC peut être acteur de cette mutualisation.
- Une fois par mois, les participants du Commons’Lab se réuniront pour une conférence avec des personnalités extérieures le matin et un atelier pratique l'après-midi. Cette série d’invitations permettra de questionner les pratiques actuelles, d’approfondir la veille des outils ou des champs opératoires et de rencontrer des partenaires potentiels. La partie pratique permettra l'expérimentation des outils et la mise en œuvre des projets.
La participation à l'ARC implique une contribution active aux enjeux du Commons’Lab, à la réflexion menée et à l'élaboration de ce qui en découle (activités, communication, actes, etc.).
Le Commons'Lab est un lieu associé où se mettent en œuvre les recherches, les expérimentations et les projets.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
Bibliographie indicative, d’autres ressources disponibles en ligne :

- Dieter Daniels, Barbara U. Schmidt (dir.), « Artists as Inventors », Ostfildern, Hatje Cantz, 2008
- Zygmunt Bauman, « Le présent liquide », Paris, Seuil, 2007 *
- Peter Lunefeld, « Snap to Grid, « A User's Guide to Digital Arts, Media, and Cultures », Cambridge, MIT Press, 2001*
- Olia Lialina et Dragan Espenschied ( dir.), « Digital Folklore », Stuttgart, Merz Akademie, 2009 *
- Mathieu Triclot; « Philosophie des jeux vidéos », Zones, 2011
- Karen O'Rourke, « Walking and Mapping Artists as Cartographers », The MIT Press, 2013
- Jacob von Uexkûll, « Mondes animaux et monde humain », Pocket 2004
- Anthony Dunne, Hertzian Tales, « Electronic products, aesthetic experience, and critical design », Cambridge, MIT Press, 2005
- Bruce Sterling, « Objets bavards », FYP, 2009
- Frédéric Kaplan, « La métamorphose des objets », FYP, 2009
- Clarisse Herrenschmidt, « Les trois écritures », Gallimard, 2007

- Exposition « Design and the elastic mind », MoMA, NY, 2008
http://www.moma.org/interactives/exhibitions/2008/elasticmind/index.html
- Exposition « Talk to me », 2011, MoMA, NY
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1080

- Revue OPEN, n° 11, « Hybrid Space, how wireless media mobilize public space », Rotterdam, NAi Publishers, 2006 *
- Revue POLI, n° 3, « Le spectacle de l'écologie », Paris, 2010

http://www.internetactu.net/tag/internet-des-objets/
http://www.pachube.com/
http://www.arduino.cc/

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Méthodologies du mémoireTony Côme
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le mémoire est conçu comme un outil de réflexion permettant de catalyser le projet de diplôme, d’élaborer une problématique, d’étayer une proposition avec une approche analytique et critique. Il comprend la présentation d’une recherche documentaire détaillée concernant les champs artistique, historique, théorique, technique et scientifique. Bien que répondant à certaines conventions d’écriture, à interroger, à éventuellement détourner, sa forme reste ouverte. Différents éclairages méthodologiques, exercices collectifs et rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Champs Essais, 2018.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Projet / Production12Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Projets diplômePatricia Welinski
Sonja Dicquemare
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce suivi régulier sur l'année accompagne la constitution d'un grand projet de fin d'études qui sera l'expression de l'engagement dans une démarche singulière et personnelle de design d'espace mise en lien avec des problématiques contemporaines et des contextes identifiés.
Le projet autant que les diverses expérimentations préliminaires qu'il a générées et la scénographie conçue pour le présenter s'inscrivent dans un cheminement long qui s'élabore autant avec les professeur·es en rendez-vous hebdomadaires que lors de moments d'accrochage avec des invité·es (3 fois sur l'année). L’étudiant·e acquiert ainsi les moyens de structurer son travail et de l’inscrire dans une durée progressive et évolutive. La soutenance du projet de diplôme en juin lors du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) fait par ailleurs l'objet d'une préparation spécifique, s'attachant à la présentation orale autant que spatiale du travail.

Contenu :
A partir de premiers désirs et hypothèses, l'étudiant·e constitue peu à peu une problématique d'où découle un cadre de projet et une méthodologie personnelle à affiner et affirmer. Elle se décline en: des intentions et des enjeux formulés en éléments programmatiques ou à travers des cartes mentales, des réseaux de références argumentées, des expérimentations formelles et techniques exploratoires, des recherches de partenariats et personnes ressources dans le champs du projet. Le mémoire participe de cette dynamique mais relève d'un suivi et d'une soutenance séparées.
La conversation soutenue qui se met en place en accompagnement de ce processus de projet très ouvert et très dense opère comme un fil conducteur dont l'ambition est de peu à peu s'effacer, validant une autonomie basée sur la maitrise des process et des outils et l'inscription forte dans un champs du design avec la conscience du type de pratique qu'il sous-tend.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu (rendez-vous hebdomadaires + accrochages trimestriels) et bilan semestriel.

Bibliographie :
Les références spécifiques sont données à chaque étudiant·e en lien avec ses orientations propres.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Contexte culturel du projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Précision et pertinence des références cités lors de la présentation du travail plastique.
Capacité à situer son travail aussi bien dans une perspective historique que contemporaine.

Contenu :
Le travail de mise en constellation des références plastiques s’opérera tout au long de l’élaboration du projet qui se développera en résonance à la scène du design contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation de la pertinence des références et de l’intégration des enjeux du design contemporain seront évalués lors de la présentation des travaux et lors des bilans semestriels.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Professionnalisation Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances et compétences inhérentes et annexes à la fonction de designer et d'auteur en matière d'organisation et de production. La question de la professionnalisation pose, dans son énoncé même, l'enjeu du statut de l'artiste auteur et créateur. Il s'agit d'aider les futurs designers, étudiants et ex-étudiants nouvellement diplômés intéressés, à se repérer dans le paysage culturel, technique et économique. Il ne s'agit ni de donner des recettes ni d'être dans une systématisation stratégique mais d'apporter de façon concrète et pragmatique des réponses à leur questionnement sur et pendant l'après école et de les aider à définir et déterminer leur positionnement d'auteurs.

Contenu :
Entité transversale qui sʼinscrit dans les rencontres avec les 4e et 5e années et jeunes diplômés désireux de participer.
Rencontres avec des opérateurs du design dans la société : designers, éditeurs, avocats, agents, imprimeur, comptable, assitant à la maîtrise d’œuvre (marchés publics), prototypiste, etc. Au-delà de la stratégie et sans a priori de « recettes », il sʼagira dʼenvisager le passage et lʼinscription dans le monde professionnel à la suite de lʼécole, et d'acquérir des outils et pistes pour se repérer dans le circuit professionnel. Les personnalités invitées ou visitées nous renseigneront sur leur parcours et leur expérience pratique, sous forme de conférence-débat en amphithéâtre et/ou de visite dʼatelier.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu.

Bibliographie :
- Petit guide de la DAP à l'usage des jeunes artistes et créateurs
http://www.scenographes.fr/scenographes.fr/accueil.html
http://uniondesscenographes.fr.over-blog.com/article-23763654.html

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stageoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 10

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S10-Diplôme30DNSEP Jury de Diplôme
obligatoire30,00
 

Contenu :
La délivrance du diplôme déclenche l'obtention des 30 ECTS affectés au semestre 10 et permet la capitalisation des 300 ECTS attachés au diplôme.
Diplôme Niveau 1 de l'Enseignement Supérieur Français (Bac + 5). Le diplôme est assorti de mentions qui sont décernées en fonction des notes attribuées lors de la soutenance du projet de diplôme devant le jury : 'Félicitations' du jury lorsque la moyenne est supérieure ou égale à 16/20 'Mention' spécifiée par le jury lorsque la moyenne est comprise entre 16/20 et 14/20. Il n'existe pas de mention attribuée aux UE lors des bilans semestriels.