S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation | 12 | Mise en oeuvre et développement | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 3,00 |
| Objectifs pédagogiques : Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.
Contenu : Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
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| Réalisations | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 4,00 |
| Objectifs pédagogiques : Dans la continuité de l'organisation et de l'évolution plastique du travail (cf. fiche mise en œuvre et développement), l'étudiant est amené à prendre en charge la dimension de finition des travaux en adéquation avec les enjeux plastiques, conceptuels et méthodologiques du projet.
Contenu : En option art, depuis le 'non-fini' jusqu'à 'l'hyper-poli', du 'trash' au 'clinquant' en passant par 'l'esthétique du fragment' ou le 'non-visible', il semble évident que la qualité des réalisations ne puisse être définie que de façon singulière et relativement à l'orientation du projet personnel de l'étudiant jusque dans son approche des consignes et contraintes données sous forme de thématique ou territoire dans le cadre du 'programme' d'atelier.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
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| Studio 'Hello World!' | Nicolas Frespech
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Apprentissage d'une méthode critique d'analyse d'oeuvres numériques.
Apprentissage des enjeux liés à la conservation des oeuvres numériques, sites Internet, photographie numérique... (indexation,conservation et valorisation des créations...).
Apprentissage des enjeux liés à l'écologie et à l'éthique des oeuvres numériques (logiciels Open Source, droits d'auteurs...).
Initiation et perfectionnement aux logiciels d'édition multimédia à travers différents exercices.
Edition numérique (livres d'artistes numériques...).
Initiation au fonctionnement du Commons'Lab (3D, impression 3D...)
Acquisition d'une culture net art.
Contenu : Le studio propose de dresser un panorama des pratiques artistiques liées au réseau Internet de ces 20 dernières années.
Découverte, analyse et pratique des oeuvres numériques, plus particulièrement celles réalisées pour le réseau Internet.
Tous connecté ? Web 2.0, Web sémantique, Internet mobile, livre numérique, Arduino, réalité augmentée ou puces RFID...autant de champs d'expression et de réflexion à disposition des artistes.
Ce studio se propose d'offrir aux étudiants les bases nécessaires pour envisager une pratique numérique en cohérence avec leurs différents projets artistiques.
Chaque exercice permettra d’explorer les logiciels ou les langages convoqués par des contraintes particulières. Ces exercices individuels et de groupe devront répondre à des sujets liés à l’actualité culturelle, sociale... La réactivité, à l’image de ce qu’il se passe sur les réseaux, sera valorisée. L'utilisation de logiciels et de formats libres sera encouragée. Les étudiants seront sollicités pour effectuer une veille informatique et artistique sur le réseau Internet : évolution des approches graphiques et éditoriales, évolution des logiciels et langages informatiques, évolution des pratiques liées aux différents supports numériques.
Les étudiants seront aussi invités à pratiquer des outils pour apprendre à maitriser leur communication sur le réseau (PAO, liste de diffusion...).
Ce studio est impliqué dans la programmation de l'ARC @ le Labo NRV.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et rendu personnel.
Bibliographie : - Nicolas Thély, « Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) », Les Presses du réel, 2002
- Nicolas Thély, « Mes favoris », MIX, 2008
- Nicolas Thély, « Basse def : Partage de données », Les Presses du réel, 2008
- Fred Forest, « Pour un art actuel : L'art à l'heure d'Internet », L'Harmattan, 1998
- Annick Bureaud, Nathalie Magnan, « Connexions : Art, réseaux, media », Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2002
- Camille Paloque-Berges, « Poétique des Codes sur le Réseau Informatique », Archives Contemporaines, 2009
- Dragan Espenschied, Olia Lialina, « Digital Folklore », Merz Akademie, 2009
- Leszek Brogowski, « Editer l'art », La Transparence, 2010
- Anne Moeglin-Delcroix , « Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : Une introduction à l'art contemporain », Le mot et le reste, 2012
- Edmond Couchot, « La Technologie dans l'art : De la photographie à la réalité virtuelle », Jacqueline Chambon, 2002
- Norbert Hillaire , Edmond Couchot, « L'Art numérique : Comment la technologie vient au monde de l'art », Flammarion, 2003
- Jean-Paul Fourmentraux, « Art et Internet : Les nouvelles figures de la création », CNRS, 2005
- Rachel Greene, « L'Art Internet », Thames et Hudson, 2005
- Mark Tribe, Reena Jana, « Art des nouveaux médias »,Taschen, 2006
- Fred Forest, « Art et Internet », Cercle d'Art, 2008
- « 15 ans de création artistique sur Internet », Les guides MCD, Musique et cultures digitales, 2009
- « ART++ », collectif, HYX, 2011
- Nicolas Bourriaud, « Radicant : Pour une esthétique de la globalisation », Denoël, 2009
- Jean Michel Oullion, « Les métiers d'internet - Le guide 2010-2011 », L’étudiant, 2010
- Anne Laforet., « Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne », Questions théoriques, coll. L>P, 2010
- Collectif, « Recherche et Création. Art, technologie, pédagogie,innovation », Editions du Parc, ENSA Nancy, 2009
- Wasting Time on the Internet - Goldsmith, Kenneth - 2016
Webographie :
Ressources du cours consultables à cette adresse : http://www.twitter.com/enbanf
http://www.poptronics.fr http://culturevisuelle.org/icones/
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| Studio Amphybride | Niek Van de Steeg
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : -En fabriquant des matières hybrides les objectifs sont de comprendre la structures des matériaux, comment ils se tiennent structurellement.
Le but est de comprendre la logique interne de certaines matières pour essayer d'en fabriquer. Mais aussi de se mettre face à leur propre logique de réflexion, se confronter dans un premier temps à ne pas faire de forme mais des échantillons test.
-Ensuite regarder ces expérimentations et dire ce que c'est, c'est à dire, ce que l'on voit et non l'idée ou l'histoire, afin de comprendre les maillages de pensées tissées dans des réalisations.
-Ecouter des sons dans différents lieux pour appréhender la substance de l'air qui nous entoure, mais aussi conceptualiser le white cube.
- Mettre ne place un accrochage commun pour apprendre à faire cohabiter les pièces.
Contenu : - Ateliers d'expérimentation de mélanges de matières.
- Discutions autour des différentes appréhensions de mélanges et logique de chacun.es.
-Des accrochages seront mis en place, ainsi que des Sessions d'Analyse de Travaux, qui sont des moments de discussion sur les accrochages.
- Nous ferons également de nombreuses lectures et écoutes sonores afin d’appréhender la substance de l'air qui nous entoure. Savoir comment le son se propage dans les architectures nous permettra de visualiser les formes et contres formes des architectures.
- Nous ferons aussi des visites d'expositions et, dans la mesure du possible, des sorties au théâtre.
Mode d'évaluation : L'évaluation se fera sur le cour de l'année, le développement et l'évolution de l'étudiant.e sur les propositions amener en cours.
Il y aura un point fait à la fin du premier semestre. l'évaluation se fait sur la présence et la participation.
Bibliographie : Flatland d'Erwin A.Abott, Fabricateurs d'espace des presses du réel, Bricologie catalogue d'exposition Villa Arson, monographie de Tatiana Trouvé, Sarah Tritz, Aurélie Pétrel,art press, Lisa Duroux - Emmanuelle Lainé - Tiphaine Calmette - Xavier Antin - Camille Henrot - Laura Lamiel - Jessica stockloder - Umberto Boccioni - Support surface , Camille de Toledo, Rachel Whiteread - Jean-Marie Perdrix - Katinka Bock - Sarah Sze - Gabriel Chaile - Les frères Chapuisats - Brancusi, Emmanuel Coccia, Marjolaine Turpin - Phillipe Quesne - Armando Andrade tudela - Isabelle Cornaro - Mélanie Bojano, Mike Nelson - Rachel Harison - Jean Charles de Quillacq - Candice Lin - Théa Djorjaze - Laura Porter, Bell Hooks, Water Benjamin, Donna Haraway, ...Divers ouvrages selon les étudiant.es.
Support de cours : Je réalise une trame de cours pour chaque studio. Je parle et donne des références à chaque étudiant.es.Il y aura des films, des exposition, pièces de théâtre...
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| Studio Cosmicomics | Olivier Nottellet Fabienne Ballandras
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : interroger sa relation au dessin dans toutes les acceptations de ce terme au travers une pratique directe de production en atelier.
Comprendre et analyser le rapport entre les modes de production et les objectifs de l'étudiant-e au fur et à mesure qu'en apparaisse les enjeux.
Contenu : Cosmicomics est un studio de production et de discussion consacré aux multiples expériences possibles du dessin contemporain. A partir de travaux d’artistes que vous aurez choisis et que nous examinerons ensemble, nous viendrons interroger votre propre partique, votre propre rapport à ce que l’on appelle dessin et que nous essaierons ensemble de re-définir.
Même si il ne requiert aucune compétence technique préalable il s'adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur relation à la chose dessinée. Il s'agira de délaisser, le temps du studio, les projets en cours pour se laisser dériver dans les espaces, les lignes, les couleurs, les supports et surfaces qui constituent le territoire du dessin.
Sous la forme de courtes cessions successives avec parfois des contraintes imposées, le studio propose d'explorer par le concret de la pratique les ressources propres au dessin, ses capacités singulières à proposer une autre lecture aux sujets, aux points de vues. Cadrages, supports, conservation, changements d’échelles ,reproductions...etc seront autant de questions à aborder à partir du dessin lui même ainsi que dans sa capacité d'articulation aux autres médium ( photo, vidéo, édition…).
Lundi après midi ( Le temps réduit du studio suppose une rigueur aux horaires stricts et à la présence régulière).
Mode d'évaluation : contrôle continu
Le temps réduit du studio suppose une rigueur aux horaires stricts et à la présence régulière.
Bibliographie : tous support nécessaire au développement de la pratique.
Support de cours : Entretiens et conversation autour de la table ou en accrochages informels.
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| Studio De Facto / In Situ | Olivier Nottellet Fabienne Ballandras
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Interroger les enjeux des visibilités des projets depuis leurs origines jusqu’à leurs finalités.
Tout d’abord, il s’agira de développer la relation que peut entretenir chaque étudiant avec la diversité et la complexité des représentations, discours et informations que le monde contemporain produit sur lui-même : Définir des champs d’investigations, soustraire des fragments au réel (empreintes ou documents), les manipuler à travers une pratique ouverte de l’expérimentation pour interroger la manière dont ces formes parcellaires sont susceptibles d’alimenter le processus artistique.
Ensuite, au travers des expériences d’accrochages situés ou non il s’agira de questionner la rencontre entre les productions et les espaces qui les soutiennent, les entourent, les supportent.
Détendre les murs, déplacer les touches, les gestes, monter sur les pots et retendre les liens.
Interroger la place du regardeur, les enjeux de sa présence physique.
Relancer les dés qui régissent lieux de productions et lieux de monstration.
Contenu : Vos projets s’élaborent autant par ce que vous apprenez qu’avec ce que vous savez déjà.
Sans le savoir, sans même le vouloir vous opérez un montage plus ou moins solide avec les éléments qui vous interrogent. Qu’elles soient choisies délibérément ou qu’elles se présentent à vous par hasard, les choses qui vous interpellent et qui constituent votre projet en cours, sont là sous vos yeux et tentent de formuler une question claire.
Tout vient s’entasser, parfois sans raison apparente.
Vient le moment de trier, de formuler, d’accrocher, de prolonger, d’agrandir, de copier, de multiplier, de jeter, de tout reprendre à l’envers, de changer d’échelle : mettre en place une pratique de la factographie.
Le projet a besoin de temps et d’espace, de rencontres et d’imprévus.
C’est ce travail de montage que nous examinerons collectivement lors de nos séances de travail. Chacun, chacune viendra partager sa recherche sous quelque forme que ce soit ( sur table, au mur, sur ecran, dans vos gestes ou les 4 à la fois…) mixant des éléments produits par vous avec des éléments qui en constituent l’origine, la source.
A partir de cela vous construirez des hypothèses que nous tenterons de verifier à la logique des murs, des espaces investis. L’alternance des séances de travail devra permettre ce mouvement entre vos recherches, vos montages et ce que vous en faites.
Vos methodes de travail et d’investigations seront au coeur de nos interrogations pour arriver à monter vos projets.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
Bibliographie : Roland Barthes, « L’effet de réel », Communications, n° 11, 1968
Giovanna Zapperi (dir.) : L’avenir du passé / Art contemporain et politiques de l’archive. Presses universitaires de Rennes. (2016).
Aline Caillet et Fréderic Pouillaude : Un art documentaire: Enjeux esthétiques, politiques et éthiques. Presses universitaires de Rennes. (2017).
Marie-Jeanne Zenetti / Factographies : l’enregistrement du réel en littérature, Classiques Garnier, collection « Littérature, histoire, politique », (2014).Georges Didi-Huberman : Images malgré tout, Les éditions de minuit. 2005
Jacques Derrida, A dessein, le dessin suivi de Derrida, à l’improviste par Ginette Michaud Le Havre : Franciscopolis, 2013
Revue Tête à tête. Revue d’art et d’esthétique / www.revuetat.com. Rouge profond.
Roven. Revue critique sur le dessin contemporain. Roven éditions
Jean-Luc Nancy, « le plaisir au dessin », 2007.
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| Studio GEPP | Pauline Bastard
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Le studio a pour but de permettre à l’étudiant de donner de l’ampleur à ses projets, de lui proposer une expérience collective et d’engager avec le groupe une réflexion sur la production à la base de l’oeuvre.
Contenu : Le Groupe d’Entraide pour la Pratique et la Production est un système d’échange du temps et des savoir-faire. Les étudiants proposent des projets pour lesquels ils ont besoin d’aide. Le studio fonctionne comme un Système d’Échange Local, chaque étudiant est à la fois porteur de ses projets et participant dans les projets des autres.
Preneur de son, performeur, figurant, régisseur, photographe, décorateur, danseur, céramiste, monteur, modèle, déménageur, traducteur, mathématicien, musicien… Les étudiants s’entourent dans leur démarche et chacun prend divers postes selon les besoins. La communauté formée par le travail donne une réalité aux projets. Dans ce studio, les oeuvres ne sont pas dissociables de leur processus de production, ce lien constitue une base conceptuelle et méthodologique au développement des projets et à la réflexion.
Mode d'évaluation : La participation au studio est évaluée en contrôle continu et en bilan semestriel.
Le travail de production se passe en dehors du temps du studio : les projets se développent entre les étudiants. Le studio sert de base et de lieu de réflexion, on y prépare les projets et on y présente ce qui a été produit. Il est basé sur la participation et requiert une présence, une participation, une attention.
Bibliographie : Tim Ingold, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors, 2017
Jacques Rancière, Le maître ignorant, 1987
William Golding, Sa Majesté des Mouches, 1954
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| Studio Point de vue, images du monde | Guillaume Janot
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Initiation théorique et pratique.
Maitrise de l’outil photographique et compréhension de ses enjeux.
Développement d’une démarche personnelle.
Contenu : 'L'acte photographique n'est pas juste une captation, un simple enregistrement, mais la construction consciente et volontaire d'une image.' Stephen Shore.
La fabrication d’une image photographique est sous-tendue notamment par la question du point de vue, tant spatial que mental. On évoque souvent la question de la place du spectateur, nous tenterons ici de réfléchir aussi sur la place de l’artiste lorsqu’il se pose dans et/ou devant le monde pour en construire une représentation.
Le studio s'appuie sur une pratique photographique régulière de votre part, sur le développement d'une démarche personnelle, et une analyse critique collective des travaux produits.
Ce sera l'occasion d'aborder quelques problématiques liées à l' apparition de la photographie depuis son invention jusqu'à aujourd'hui, nous exposerons et commenterons de nombreux documents et oeuvres photographiques contemporains ou historiques (lecture des textes fondateurs, approche des enjeux actuels...)
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilans semestriels.
Bibliographie : « Histoire de la photographie », Lemagny/Rouillé, Bordas.
« L’ invention d’ un regard, 1839-1918 » Musée d’ Orsay, RMN .
« Le public moderne et la photographie » Charles Baudelaire .
'Hommes du XXème siècle', August Sander.
« Sur l’ art et la photographie », Walter Benjamin, arts et esthétique.
'Louons maintenant les grands hommes', Walker Evans et James Agee, Terre humaine Plon.
« American photographs » Walker Evans, Moma .
« Le style documentaire 1920-1945 » Olivier Lugon, Macula .
La dénivelée » Hubert Damisch, Seuil
.
« Le photographique » Rosalind Krauss, Macula
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« Platitudes » Eric de Chassey, Gallimard
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« La chambre claire » Roland Barthes.
Pour une philosophie de la photographie. Wilém Flusser. éd Circé.
Les raisons du paysage. Augustin Berque. éd. Hazan.
Revues : « Etudes photographiques », SFP
« Les cahiers de la photographie: Robert Frank, Henri Cartier Bresson, William Klein etc... »
également, bien sûr : les monographies des photographes,
(et différents textes communiqués au fur et à mesure de nos questionnements, de nos rencontres et de nos besoins).
Support de cours : Présentation régulière sous forme de cours et de projections liés à l'Histoire ansi qu'à l'usage de la photographie aujourd'hui.
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| Studio Print, print | Nicolas Romarie
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Développer une pratique d’édition.
Connaître les supports et techniques.
Penser l’exposition et la diffusion.
Contenu : Depuis une pratique déjà affirmée de l’édition ou partant d’une autre pratique — dessinée, photographique, filmique, textuelle —, ébauches de travaux, carnets de notes, pièces déjà réalisées ou projets abandonnés par ailleurs, il s’agit de penser et réaliser une ou plusieurs éditions imprimées sur papier ou numériques.
Afin de trouver la forme appropriée à chaque projet, sont abordées les composantes d’une édition d’artiste et la singularité propre à ce médium à part entière.
Les séances de travail sont collectives, prolongées au besoin de rendez-vous individuels. La fréquentation active du pôle édition est nécessaire, tant pour une première approche des outils — sérigraphie, offset, jet d’encre grand format, laser, façonnage — qu’un usage approfondi.
En début de chaque séance, présentation d’éditions d’artistes, aventures éditoriales, portraits d’éditeur.ices.
Mode d'évaluation : De janvier à mai, suivi continu — travail d’atelier, discussion collective, réalisation.
Fort accent mis sur l'exposition et la diffusion.
Évaluation en fin de semestre.
Bibliographie : Christoph Keller et Michael Lailach, « Kiosk – Modes of Multiplication: A Sourcebook on Independent Art Publishing 1999-2009 », JRP/Ringier, 2009
« L'effet papillon, 1989-2007 », Centre d'édition contemporaine, Genève, 2008
Jörg Adolph et Gereon Wetzel, « How to Make a Book with Steidl », dvd, 2011; « How to Make a Book with Carlos Saura et Steidl », dvd, 2017
Support de cours : Actualité d’éditeurs, distributeurs, librairies, galeries, artothèques produisant et diffusant des éditions d’artistes : Maison du livre de l’image et du son, Villeurbanne; After 8 Books, Paris; Florence Loewy, Paris; Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix la Perche; Centre d’édition contemporaine, Genève; Nieves, Zürich; Roma Publications, Amsterdam; Motto Berlin-Vancouver-Bruxelles-Zürich; Printed Matter, New York, entre autres.
Salons : Multiple Art Days, Paris; Offprint, Paris; Missread, Berlin; New York Art Book Fair
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| Studio Vidéo - Lectures d’images | Olivier Zabat
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Découverte et approfondissement théorique et pratique des outils numériques à partir des travaux de l'étudiant lors de séances de Lectures d'Images.
Les Lectures d’Images qui accompagnent le travail pratique se positionnent comme un laboratoire d’analyse du regard et de la multitude des angles possibles dans le développement de l'écriture et de la pensée filmique. C'est un lieu de recherche et de propositions.
Les vidéos présentées sont la matière d'échanges collectifs, étudiants/enseignant(s), où sont questionnés les modes et les enjeux filmiques pour développer et aboutir les projets. C'est un temps d'accompagnement qui agit et fait le lien entre le travail solitaire et le temps où le projet est partagé et rendu public.
Contenu : Les outils de prise de vue d’aujourd’hui se multiplient à partir d’un « tronc commun » qui est l’image HD (haute définition 2K, 4K). Dans le choix de ces outils pour construire une recherche filmique se pose maintenant la question de leurs spécificités propres (haute définition, rapidité de traitement et de communication, texture cinématographique…) et de la pertinence de leur mise en œuvre et de leur adaptation à la démarche artistique. Ce choix, au-delà de l’aspect technique et formel des outils, implique de prendre en considération les aspects plastique, éthique, politique, artistique qui les accompagnent. Comment ces outils déclinés peuvent-ils permettre à chaque étudiant un accès parcellaire à l’ensemble des formes revendiquées comme filmiques aujourd’hui (cinéma, télévision, art vidéo…) et donner lieu au développement de travaux cohérents et singuliers ? Quel est le moment charnière où des images numériques deviennent film ? Intention, prise de vue, direction, montage, générique de fin, diffusion ?
Ces questions seront abordées lors des Lectures d’Images (intensives en année 3) durant lesquelles, à chaque session, l'étudiant sera invité à présenter une vidéo aboutie ou des éléments de recherches, en cours de projet, devant tous les inscrits au studio et en présence de l’enseignant. En plus de la présentation formelle et critique, l'étudiant devra formuler une (des) question(s) précise(s) sur le film ou la séquence présentée, en relation avec une interrogation pratique, esthétique voire éthique sur le film ou une partie du film. Elle sont l'amorce et l'axe de l'échange collectif et paritaire en vue de trouver une ou des solutions ou proposer une orientation de travail à venir. Les séances de présentation de travaux de Lectures d’Images peuvent s’accompagner du visionnage de films sélectionnés par l'enseignant du studio.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
Bibliographie : - André Bazin, « Qu’est-ce que le cinéma ? », Cerf, coll. 7e art, 1976, 372 p.
- Raymond Bellour, « L’entre-images », La Différence, coll. Essais, 2002, 349 p.
- Bernard Benoliel, « Opération Dragon de Robert Clouse », Yellow Now, coll. Côté Films n° 17, 2010, 128 p.
- Robert Bresson, « Notes sur le cinématographe », Gallimard, coll. Folio, 1995, 137 p.
- Gilles Deleuze, « Cinéma, tome 1. L’image-mouvement », Minuit, 1983, 298 p.
- Gilles Deleuze, « Cinéma, tome 2. L’image-temps », Minuit, 1985, 378 p.
- Serge Daney, Serge Toubiana , « Persévérance », P.O.L, coll. Essais, 1994, 171p.
- Michel Rush, Christian-Martin DIiebold, « Les nouveaux media dans l’art », Thames and Hudson, coll. L’univers de l’art, 2005, 248 p.
- André Gardies, « Le récit filmique », Hachette, coll. Contours littéraires, 1993, 151p.
- Guy Gauthier, « Le documentaire, un autre cinéma », Armand Colin, coll. Cinéma, 2008, 428 p.
- Michel Chion, « Ecrire un scénario », Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2007, 344 p.
- Henri Colpi, Nathalie Hureau, « Lettres à un jeune monteur », Seguier, coll. Carré ciné, 2006, 176 p.
- Dominique Païni, « Le temps exposé : Le Cinéma de la salle au musée », Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2007, 142 p.
- Andrei Tarkovski, « Le temps scellé », Cahiers du Cinéma, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2004, 288 p.
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| Studio Volume et vis vers ça | Jennifer Caubet
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Ce studio propose d'envisager le volume non pas comme une fin en soi mais comme un tissus de relation à travailler et qui le détermine.
Contenu : Dans ces relations, il y a l'espace que l'on pourrait considérer comme la réciprocité du volume, le vide que ce dernier crée, l'espace que ce dernier prend et les dialogues qu'il opèrent. Il y a les matériaux et leur rapport de forces, leur fusion, leur tension, leurs états. Il y a l'atelier : les techniques que l'on rencontre, l'énergie de construction que l'on déploie et la rencontre avec l'autre qui permet de développer le travail. Il y a l'extérieur : notre rapport au monde, l'imaginaire que les formes et les matériaux convoque. Ce rapport au monde est loin d'un rapport individuel mais bien dans l'expertise d'une conscience collective et d'une inscription dans le monde.
Tout ceci est intrinsèque à la production d'un volume, à sa forme et sa présence dans l'espace. Qu'il soit sculpture installation ou accessoire, il se compose et se construit par différentes expériences.
C'est toute ces étapes que nous travaillerons, nous questionnerons dans une dynamique de production régulière et en mouvement. Ce vis vers ça c'est aussi déjouer l'ordre des étapes que l'on pense généralement comme unilatéral : idée, atelier, espace de monstration. Nous ferons donc des allez retour, des détours et des répétitions pour augmenter le travail et envisager le projet non pas comme ce qui arrive à la fin mais ce qui ce fait maintenant en jouant de ces capacités.
Ce studio se déroulera donc en différents lieux et en différents temps pour qu’alterne espace de monstration et espace de travail. Il sera le moment d’échanges collectifs autour du travail de chacun.
Mode d'évaluation : Bilan et contrôle continu
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| Workshops | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 1,00 |
| Objectifs pédagogiques : Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.
Contenu : La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.
Mode d'évaluation : Evaluation lors du bilan semestriel.
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