Accueil > Annuaire

Agnès Gayraud

Professeur·e de :  Voix, montage et installations sonores, enseignement théorique
Option(s) : Année 1 / Art 2e cycle
Studio(s)/cours : Questions contemporaines / Projet-Mémoire / Studio Cantos / Méthodologie spécifique / Problématique de projet
Coordination : Mémoires de master

agnes.gayraud@ensba-lyon.fr

Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie. Elle enseigne la théorie et les pratiques sonores à l’ENSBA de Lyon. Auteure de nombreux articles universitaires sur l’esthétique, la musique, la Théorie Critique — récemment paru : « It’s Gonna Rain! Premières éclaircies sur la boucle sonore », in Critique, spécial Sons. De la Musique aux arts sonores, éd. de Minuit, août-sept. 2024, elle est aussi occasionnellement rédactrice de critique musicale pour le journal Libération et autrice de non fiction ("La Ville où je suis née" parue chez AOC en 2023. En 2018, elle publie Dialectique de la pop (La Découverte), traduit en anglais chez Urbanomic en 2019 et tout juste paru en grec chez Fagotto books en 2024. Parallèlement, elle compose et se produit comme musicienne sous le nom de La Féline (quatre albums parus à ce jour chez Kwaidan Records) et dans le projet GRIVE (un premier album est paru en octobre 2024, chez Talitres), en France et à l'étranger.


Projet(s) récent(s) :
→ Artiste invitée à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2024, elle a présenté au MAC : 69 stratégies obliques pour faire des chansons d’amour, une installation en forme de studio d’enregistrement opérationnel où plusieurs artistes ont été invités à se produire. Des chansons, un ouvrage et le jeu de cartes issus de ce dispositif paraîtront dans l’année à venir.