S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation | 12 | Mise en oeuvre et développement | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 3,00 |
| Objectifs pédagogiques : Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.
Contenu : Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
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| Réalisations | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 4,00 |
| Objectifs pédagogiques : Dans la continuité de l'organisation et de l'évolution plastique du travail (cf. fiche mise en œuvre et développement), l'étudiant est amené à prendre en charge la dimension de finition des travaux en adéquation avec les enjeux plastiques, conceptuels et méthodologiques du projet.
Contenu : En option art, depuis le 'non-fini' jusqu'à 'l'hyper-poli', du 'trash' au 'clinquant' en passant par 'l'esthétique du fragment' ou le 'non-visible', il semble évident que la qualité des réalisations ne puisse être définie que de façon singulière et relativement à l'orientation du projet personnel de l'étudiant jusque dans son approche des consignes et contraintes données sous forme de thématique ou territoire dans le cadre du 'programme' d'atelier.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
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| Studio 'Hello World!' | Nicolas Frespech
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Apprentissage d'une méthode critique d'analyse d'oeuvres numériques.
Apprentissage des enjeux liés à la conservation des oeuvres numériques, sites Internet, photographie numérique... (indexation,conservation et valorisation des créations...).
Apprentissage des enjeux liés à l'écologie et à l'éthique des oeuvres numériques (logiciels Open Source, droits d'auteurs...).
Initiation et perfectionnement aux logiciels d'édition multimédia à travers différents exercices.
Edition numérique (livres d'artistes numériques...).
Initiation au fonctionnement du Commons'Lab (3D, impression 3D...)
Acquisition d'une culture net art.
Contenu : Le studio propose de dresser un panorama des pratiques artistiques liées au réseau Internet de ces 20 dernières années.
Découverte, analyse et pratique des oeuvres numériques, plus particulièrement celles réalisées pour le réseau Internet.
Tous connecté ? Web 2.0, Web sémantique, Internet mobile, livre numérique, Arduino, réalité augmentée ou puces RFID...autant de champs d'expression et de réflexion à disposition des artistes.
Ce studio se propose d'offrir aux étudiants les bases nécessaires pour envisager une pratique numérique en cohérence avec leurs différents projets artistiques.
Chaque exercice permettra d’explorer les logiciels ou les langages convoqués par des contraintes particulières. Ces exercices individuels et de groupe devront répondre à des sujets liés à l’actualité culturelle, sociale... La réactivité, à l’image de ce qu’il se passe sur les réseaux, sera valorisée. L'utilisation de logiciels et de formats libres sera encouragée. Les étudiants seront sollicités pour effectuer une veille informatique et artistique sur le réseau Internet : évolution des approches graphiques et éditoriales, évolution des logiciels et langages informatiques, évolution des pratiques liées aux différents supports numériques.
Les étudiants seront aussi invités à pratiquer des outils pour apprendre à maitriser leur communication sur le réseau (PAO, liste de diffusion...).
Ce studio est impliqué dans la programmation de l'ARC @ le Labo NRV.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et rendu personnel.
Bibliographie : - Nicolas Thély, « Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) », Les Presses du réel, 2002
- Nicolas Thély, « Mes favoris », MIX, 2008
- Nicolas Thély, « Basse def : Partage de données », Les Presses du réel, 2008
- Fred Forest, « Pour un art actuel : L'art à l'heure d'Internet », L'Harmattan, 1998
- Annick Bureaud, Nathalie Magnan, « Connexions : Art, réseaux, media », Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2002
- Camille Paloque-Berges, « Poétique des Codes sur le Réseau Informatique », Archives Contemporaines, 2009
- Dragan Espenschied, Olia Lialina, « Digital Folklore », Merz Akademie, 2009
- Leszek Brogowski, « Editer l'art », La Transparence, 2010
- Anne Moeglin-Delcroix , « Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : Une introduction à l'art contemporain », Le mot et le reste, 2012
- Edmond Couchot, « La Technologie dans l'art : De la photographie à la réalité virtuelle », Jacqueline Chambon, 2002
- Norbert Hillaire , Edmond Couchot, « L'Art numérique : Comment la technologie vient au monde de l'art », Flammarion, 2003
- Jean-Paul Fourmentraux, « Art et Internet : Les nouvelles figures de la création », CNRS, 2005
- Rachel Greene, « L'Art Internet », Thames et Hudson, 2005
- Mark Tribe, Reena Jana, « Art des nouveaux médias »,Taschen, 2006
- Fred Forest, « Art et Internet », Cercle d'Art, 2008
- « 15 ans de création artistique sur Internet », Les guides MCD, Musique et cultures digitales, 2009
- « ART++ », collectif, HYX, 2011
- Nicolas Bourriaud, « Radicant : Pour une esthétique de la globalisation », Denoël, 2009
- Jean Michel Oullion, « Les métiers d'internet - Le guide 2010-2011 », L’étudiant, 2010
- Anne Laforet., « Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne », Questions théoriques, coll. L>P, 2010
- Collectif, « Recherche et Création. Art, technologie, pédagogie,innovation », Editions du Parc, ENSA Nancy, 2009
- Wasting Time on the Internet - Goldsmith, Kenneth - 2016
Webographie :
Ressources du cours consultables à cette adresse : http://www.twitter.com/enbanf
http://www.poptronics.fr http://culturevisuelle.org/icones/
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| Studio 1234 objets | Niek Van de Steeg Julie Kieffer
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : 1.1 Objectifs généraux :
1.1.1 Savoir identifier quelques problématiques de la sculpture dans le champ de l’art contemporain
1.1.2 Savoir produire un objet
1.1.3 Savoir présenter/accrocher les objets réalisés
1.1.4 Savoir analyser et formuler les concepts basés sur les objets réalisés et les quelques des 1234 objets étudiés.
1.1.5 Savoir utiliser une technique spécifique de la sculpture
1.2 Objectifs spécifiques :
À la fin de ce studio, l’étudiant devrait être capable de :
1.2.1 Définir quelques concepts rencontrés lors de l’étude de 1234 objets.
1.2.2.1 Réaliser des phases d’études d'objets concrets
1.2.2.2 Entreprendre des travaux pratiques, études, expérimentations en relation avec son projet de 1234 objets
1.2.2.3 Utiliser les résultats de l’expérimentation pour la réalisation des objets
1.2.2.4 Utiliser les résultats de l’expérimentation pour la réalisation d’un objet ou une série d’objets dans un des secteurs du pôle volume.
1.2.3 Savoir construire des dispositifs de présentation en relation avec l’objet ou les objets réalisés
1.2.4 Savoir représenter toutes les phases du projet dans un document en utilisant, texte et image et références
1.2.5 Savoir utiliser un au plusieurs techniques disponibles au pôle volume, pour augmenter ces capacités techniques et d’autonomie.
Contenu : 1234 objets est un studio, un atelier d’enseignement pratique et réflexif, pour expérimenter les enjeux de la sculpture dans toute sa dimension actuelle.
Ce studio se passe pendant une journée complète par deux semaines. Ce sont des semaines au numéros paires. Il y a deux sessions, d’une journée. Les étudiant(e)s 2 et 3 art sont mélangés.
Les problématiques abordées sont :
Comment produire des objets qui relèvent du territoire, de la sculpture et de l’art ?
Quelles sont les possibilités et quoi sont les contraintes de la fabrication, en relation avec les questions qui sont au centre aujourd’hui ?
Bien sûr, cette question est toujours en relation avec le contexte du pôle volume de l’ENSBA-Lyon, sa ville et sa région.
On apprend, d’utiliser un savoir-faire pragmatique, pour aborder les problématiques de fabrication des objets et des sculptures.
Cette production est toujours accompagnée de réflexions techniques, pragmatiques, culturelles, historiques, philosophiques et politiques…
Le studio propose des plages horaires à orientation théorique, nourri par les étudiant(e)s par un exposé, passant en revue un artiste ou un groupe d’artistes. Les présentations sont commentées et corrigées par les professeurs.
L’expérimentation est individuelle et toujours en étroite relation avec les techniciens du pôle volume.
En premier semestre, en plus de son travail individuel, l’étudiant doit produire un travail avec une des techniques disponibles au pôle volume, pour augmenter ces capacités techniques et d’autonomie.
La réalisation est suivie par les techniciens du pôle volume et accompagnée, validée et évaluée par les professeurs.
Mode d'évaluation : Évaluation à la fin de chaque semestre.
Présence au cours et participation aux activités de groupe-10 %
- la présence au studio
– Écoute attentive
– Participation dynamique
– Singularité
– Ponctualité
Différents stades du projet-40 %
La capacité de mettre en œuvre une sculpture en utilisant les moyens de l’école et plus spécifiquement le pôle volume
– Qualité d’exécution des stades de recherche
– Ouverture à la recherche et à l’exploration
– Singularité
Projets personnels-40 %
la réalisation de travaux pratiques personnels
–Qualités d’interrelation du processus de travail
–Qualités formelles des réalisations.
–Qualités formelles de présentation du travail
Capacités critiques et autocritiques-10%
La capacité de l’étudiant à exercer un regard critique/autocritique à propos du projet réalisé.
– Capacité à communiquer son point de vue vis-à-vis des projets entrepris.
Bibliographie : Cette bibliographie est à compléter. Il s'agit d'un exercice collectif, proposé aux étudiants entre la première et deuxième session du studio.
- Histoire de la sculpture moderne, Herbert Read, Paris : Arted Éditions d'Art, 1985 ISBN 2-85067-068-5
- Qu’est-ce que la sculpture moderne ? Centre Georges Pompidou , 1986 ISBN2-85850-333-8
- Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Rosalind Krauss, Édition Macula, Paris, 1995-2015, ISBN 978-2-86589-056-9
- La Sculpture Aujourd'hui Judith Collins Phaidon ,Paris 2008, ISBN 978 07148 5861 6
- Qu’est-ce que la sculpture aujourd'hui ? Beaux-Arts Éditions Caroline Cros 2008
-Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine, Alain Monvoisin
ISBN: 978-2841052110
- Status of sculpture : [exposition itinérante, 1990] / [organisée par l'Espace lyonnais d'art contemporain] éditeur : Espace Lyonnais d'art contemporain, ISBN 2-906709-28-X br. 120 F
-Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine, Alain Monvoisin
ISBN: 978-2841052110
- Out of actions between performance and the object 1949 -1979, MOCA Los Angeles 1998 Isbn 0-500-28050-9
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| Studio ABC Déchets | Niek Van de Steeg Julie Kieffer
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : 1.1 Objectifs généraux :
1.1.1 Savoir identifier quelques problématiques de la sculpture de recyclage dans le champ de l’art contemporain
1.1.2 Savoir produire un objet à partir des déchets*
1.1.3 Savoir présenter/accrocher les objets réalisés
1.1.4 Savoir analyser et formuler les concepts basés sur les objets réalisés et étudiés en utilisant les déchets et les problématiques de recyclage.
1.1.5 Savoir utiliser une technique spécifique de la sculpture basée sur le réutilisation.
1.2 Objectifs spécifiques :
À la fin de ce studio et la fin de l’année, l’étudiant devrait être capable de :
1.2.1 Définir quelques concepts rencontrés lors de l’étude d’ABC Déchets.
1.2.2.1 Réaliser des phases d’études d'objets concrets et spécifiques
1.2.2.2 Entreprendre des travaux pratiques, études, expérimentations en relation avec son projet d’ABC Déchets.
1.2.2.3 Utiliser les résultats de l’expérimentation pour la réalisation des objets
1.2.2.4 Utiliser les résultats de l’expérimentation pour la réalisation d’un objet ou une série d’objets dans un des secteurs du pôle volume.
1.2.3 Savoir construire des dispositifs de présentation en relation avec l’objet ou les objets réalisés
1.2.4 Savoir représenter toutes les phases du projet dans un document en utilisant, texte et image et références
1.2.5 Savoir utiliser un, ou plusieurs techniques disponibles au pôle volume, pour augmenter ces capacités techniques et d’autonomie.
Contenu : ABC Déchets est un studio, un atelier d’enseignement pratique et réflexif, pour expérimenter les enjeux de la sculpture à partir de la notion du déchet. Le mot déchet étant pris dans le sens le plus étendu ; d’abord c’est une matière sans valeur et inutile qui est rejetée, mais c’est également ce qui tombe d’une matière qu’on travaille ; résidus, débris et dans le sens figuré une personne déchue, un déchet de la société. Ce qui est, certainement, un aspect plus compliqué à travailler, mais rien n’est impossible.
Ce studio se passe pendant une journée complète par deux semaines. Le studio est mixte et est ouverts aux étudiant(e)s 2 et 3 art.
Les problématiques abordées sont :
Comment produire des images et objets qui relèvent de la problématique de déchets* en produisant de l’assemblage, de la sculpture et de l’installation ?
Quelles sont les possibilités et quoi est les contraintes de la fabrication, en relation avec les questions de recyclage et de mise à niveau qui sont au centre aujourd’hui ?
Bien sûr, cette question est toujours en relation avec le contexte du pôle volume de l’ENSBA-Lyon, sa ville et sa région.
On apprend, d’utiliser un savoir-faire pragmatique, pour aborder les problématiques de fabrication d’assemblages, objets, sculptures et installations.
Cette production est toujours accompagnée de réflexions techniques, pragmatiques, culturelles, historiques, philosophiques et politiques…
Le studio propose des plages horaires à orientation théorique, nourri par les étudiant(e)s par un exposé, passant en revue un artiste ou un groupe d’artistes utilisant les déchets ou le recyclage. Les présentations sont commentées et corrigées par le professeur et les étudiant.e.s .
L’expérimentation est individuelle et toujours en étroite relation avec les techniciens du pôle volume.
En premier semestre, en plus de son travail individuel, l’étudiant doit produire un travail avec une des techniques disponibles au pôle volume, pour augmenter ces capacités techniques et d’autonomie.
La réalisation est suivie par les techniciens du pôle volume et accompagnée, validée et évaluée par les professeurs.
* Déchet : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet
Mode d'évaluation : Évaluation à la fin de chaque semestre
Bibliographie : Cette bibliographie est à compléter. Il s'agit d'un exercice collectif, proposé aux étudiants entre la première et la deuxième session du studio.
- Vies d’ordures, de l'économie des déchets, catalogue de l'exposition, sous la direction de Denis Chevallier et Yann-Philippe Tastevin, coédition Mucem/Artlys, Marseille, 2017
- Quand l’Art fait les poubelles, Julie Ackermann, Beaux-Arts Magazine, Paris, 2017
- https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/de-la-recuperation-au-recyclage
- https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/art-ecologie/art-et-ecologie-quelles-origines
- https://blogterracycle.fr/2018/07/20/histoire-des-dechets-dans-lart/
- Vers un art anthropocène. L’art écologique américain pour prototype, Bénédicte Ramade, Dijon, Presses du réel, 2022.
- Rehab, l'art de re-faire
Éditions Gallimard - Ouvrage broché - 40 pages - Textes en Français - Publié en 14/10/2010
- L’Exforme : art, idéologie et rejet / Nicolas Bourriaud, PUF, Paris, 2017
Une méditation étonnante sur notre condition à l'âge de la multiplication des déchets - déchets du capitalisme, de la consommation, de l'industrialisation, des rêves nucléaires.
- Du périssable dans l'art des années 1960-1970. Thèse de Camille Paulhan, La Sorbonne, Paris 2014
Sur le web :
- https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/de-la-recuperation-au-recyclage
- https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/art-ecologie/art-et-ecologie-quelles-origines
- https://journals.openedition.org/tc/6321#tocto1n3
Chapitre L’art et les déchets https://journals.openedition.org/tc/6321#tocto1n3
- https://blogterracycle.fr/2018/07/20/histoire-des-dechets-dans-lart/
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| Studio Cosmicomics | Olivier Nottellet Fabienne Ballandras
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : interroger sa relation au dessin dans toutes les acceptations de ce terme au travers une pratique directe de production en atelier.
Comprendre et analyser le rapport entre les modes de production et les objectifs de l'étudiant-e au fur et à mesure qu'en apparaisse les enjeux.
Contenu : Cosmicomics est un studio de production et de discussion consacré aux multiples expériences possibles du dessin contemporain. A partir de travaux d’artistes que vous aurez choisis et que nous examinerons ensemble, nous viendrons interroger votre propre partique, votre propre rapport à ce que l’on appelle dessin et que nous essaierons ensemble de re-définir.
Même si il ne requiert aucune compétence technique préalable il s'adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur relation à la chose dessinée. Il s'agira de délaisser, le temps du studio, les projets en cours pour se laisser dériver dans les espaces, les lignes, les couleurs, les supports et surfaces qui constituent le territoire du dessin.
Sous la forme de courtes cessions successives avec parfois des contraintes imposées, le studio propose d'explorer par le concret de la pratique les ressources propres au dessin, ses capacités singulières à proposer une autre lecture aux sujets, aux points de vues. Cadrages, supports, conservation, changements d’échelles ,reproductions...etc seront autant de questions à aborder à partir du dessin lui même ainsi que dans sa capacité d'articulation aux autres médium ( photo, vidéo, édition…).
Lundi après midi ( Le temps réduit du studio suppose une rigueur aux horaires stricts et à la présence régulière).
Mode d'évaluation : contrôle continu
Le temps réduit du studio suppose une rigueur aux horaires stricts et à la présence régulière.
Bibliographie : tous support nécessaire au développement de la pratique.
Support de cours : Entretiens et conversation autour de la table ou en accrochages informels.
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| Studio De Facto / In Situ | Olivier Nottellet Fabienne Ballandras
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Interroger les enjeux des visibilités des projets depuis leurs origines jusqu’à leurs finalités.
Tout d’abord, il s’agira de développer la relation que peut entretenir chaque étudiant avec la diversité et la complexité des représentations, discours et informations que le monde contemporain produit sur lui-même : Définir des champs d’investigations, soustraire des fragments au réel (empreintes ou documents), les manipuler à travers une pratique ouverte de l’expérimentation pour interroger la manière dont ces formes parcellaires sont susceptibles d’alimenter le processus artistique.
Ensuite, au travers des expériences d’accrochages situés ou non il s’agira de questionner la rencontre entre les productions et les espaces qui les soutiennent, les entourent, les supportent.
Détendre les murs, déplacer les touches, les gestes, monter sur les pots et retendre les liens.
Interroger la place du regardeur, les enjeux de sa présence physique.
Relancer les dés qui régissent lieux de productions et lieux de monstration.
Contenu : Vos projets s’élaborent autant par ce que vous apprenez qu’avec ce que vous savez déjà.
Sans le savoir, sans même le vouloir vous opérez un montage plus ou moins solide avec les éléments qui vous interrogent. Qu’elles soient choisies délibérément ou qu’elles se présentent à vous par hasard, les choses qui vous interpellent et qui constituent votre projet en cours, sont là sous vos yeux et tentent de formuler une question claire.
Tout vient s’entasser, parfois sans raison apparente.
Vient le moment de trier, de formuler, d’accrocher, de prolonger, d’agrandir, de copier, de multiplier, de jeter, de tout reprendre à l’envers, de changer d’échelle : mettre en place une pratique de la factographie.
Le projet a besoin de temps et d’espace, de rencontres et d’imprévus.
C’est ce travail de montage que nous examinerons collectivement lors de nos séances de travail. Chacun, chacune viendra partager sa recherche sous quelque forme que ce soit ( sur table, au mur, sur ecran, dans vos gestes ou les 4 à la fois…) mixant des éléments produits par vous avec des éléments qui en constituent l’origine, la source.
A partir de cela vous construirez des hypothèses que nous tenterons de verifier à la logique des murs, des espaces investis. L’alternance des séances de travail devra permettre ce mouvement entre vos recherches, vos montages et ce que vous en faites.
Vos methodes de travail et d’investigations seront au coeur de nos interrogations pour arriver à monter vos projets.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
Bibliographie : Roland Barthes, « L’effet de réel », Communications, n° 11, 1968
Giovanna Zapperi (dir.) : L’avenir du passé / Art contemporain et politiques de l’archive. Presses universitaires de Rennes. (2016).
Aline Caillet et Fréderic Pouillaude : Un art documentaire: Enjeux esthétiques, politiques et éthiques. Presses universitaires de Rennes. (2017).
Marie-Jeanne Zenetti / Factographies : l’enregistrement du réel en littérature, Classiques Garnier, collection « Littérature, histoire, politique », (2014).Georges Didi-Huberman : Images malgré tout, Les éditions de minuit. 2005
Jacques Derrida, A dessein, le dessin suivi de Derrida, à l’improviste par Ginette Michaud Le Havre : Franciscopolis, 2013
Revue Tête à tête. Revue d’art et d’esthétique / www.revuetat.com. Rouge profond.
Roven. Revue critique sur le dessin contemporain. Roven éditions
Jean-Luc Nancy, « le plaisir au dessin », 2007.
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| Studio GEPP | Pauline Bastard
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Le studio a pour but de permettre à l’étudiant de donner de l’ampleur à ses projets, de lui proposer une expérience collective et d’engager avec le groupe une réflexion sur la production à la base de l’oeuvre.
Contenu : Le Groupe d’Entraide pour la Pratique et la Production est un système d’échange du temps et des savoir-faire. Les étudiants proposent des projets pour lesquels ils ont besoin d’aide. Le studio fonctionne comme un Système d’Échange Local, chaque étudiant est à la fois porteur de ses projets et participant dans les projets des autres.
Preneur de son, performeur, figurant, régisseur, photographe, décorateur, danseur, céramiste, monteur, modèle, déménageur, traducteur, mathématicien, musicien… Les étudiants s’entourent dans leur démarche et chacun prend divers postes selon les besoins. La communauté formée par le travail donne une réalité aux projets. Dans ce studio, les oeuvres ne sont pas dissociables de leur processus de production, ce lien constitue une base conceptuelle et méthodologique au développement des projets et à la réflexion.
Mode d'évaluation : La participation au studio est évaluée en contrôle continu et en bilan semestriel.
Le travail de production se passe en dehors du temps du studio : les projets se développent entre les étudiants. Le studio sert de base et de lieu de réflexion, on y prépare les projets et on y présente ce qui a été produit. Il est basé sur la participation et requiert une présence, une participation, une attention.
Bibliographie : Tim Ingold, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors, 2017
Jacques Rancière, Le maître ignorant, 1987
William Golding, Sa Majesté des Mouches, 1954
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| Studio Le corps comme médium | Sonja Dicquemare
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Activer le corps comme médium, ce n’est pas en faire un sujet, un thème, mais le mettre au centre comme une puissance agissante radicale et comme une ressource pour réorganiser les savoirs et les intuitions, investir notre présence au monde et aux autres, à travers des formes et des process qui s’inscrivent dans l’espace, le temps et la perception en mouvement.
Contenu : En première partie d’année, un atelier nomade dans différents lieux où on commencera par ouvrir un champ d’expériences à travers des propositions très concrètes : des pratiques corporelles accessibles à toustes, l’observation et l’écriture de situations, la notation d’événements, le déploiement de protocoles. On fera avec le corps tel qu’il est - ses possibles, ses fragilités et ses énergies changeantes. Corps individuels et corps collectif à densité variable.
Au deuxième semestre, le Musée des beaux-arts de Lyon sera investi par l’écriture collective de propositions qui seront présentées publiquement lors de la nuit des musées le 17 mai 2025.
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| Studio Model / Gesture | Jennifer Caubet
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Ce studio propose d'investir le médium de la maquette. Il s'agira d'expérimenter comment la maquette peut devenir un moyen d'anticipation du travail, de compréhension des gestes que la pratique met en place et d'appréhension de l'espace.
Contenu : Nous partirons du principe que la maquette peut être le premier geste pour matérialiser une idée. Nous questionneront alors quels sont les gestes qu’il engendre. La maquette comme l’esquisse du volume. Quelle échelle peut ou doit prendre le projet final.
Entre espace de projection et jeux d'échelle, la maquette pourra être un simple entrainement quotidien ou la finalité de la pièce. En effet, est-ce la maquette ne peut-elle pas devenir un moyen de réfléchir le travail mais aussi un médium à part entière qui questionne nos espaces et les relations qu’il engendre.
Nous expérimenterons la place qu'elle peut prendre dans le travail et les enjeux qu'elle sous-tend.
Lors de ce studio, nous prendrons un temps pour réfléchir aux gestes d’atelier et qu’il implique tant formellement que conceptuellement.
Ce studio se déroulera principalement au pôle volume dans l’idée d’un temps d’atelier. Il sera le moment d’échanges collectifs autour du travail de chacun.
Mode d'évaluation : Bilan et contrôle continu
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| Studio Point de vue, images du monde | Guillaume Janot
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Initiation théorique et pratique.
Maitrise de l’outil photographique et compréhension de ses enjeux.
Développement d’une démarche personnelle.
Contenu : 'L'acte photographique n'est pas juste une captation, un simple enregistrement, mais la construction consciente et volontaire d'une image.' Stephen Shore.
La fabrication d’une image photographique est sous-tendue notamment par la question du point de vue, tant spatial que mental. On évoque souvent la question de la place du spectateur, nous tenterons ici de réfléchir aussi sur la place de l’artiste lorsqu’il se pose dans et/ou devant le monde pour en construire une représentation.
Le studio s'appuie sur une pratique photographique régulière de votre part, sur le développement d'une démarche personnelle, et une analyse critique collective des travaux produits.
Ce sera l'occasion d'aborder quelques problématiques liées à l' apparition de la photographie depuis son invention jusqu'à aujourd'hui, nous exposerons et commenterons de nombreux documents et oeuvres photographiques contemporains ou historiques (lecture des textes fondateurs, approche des enjeux actuels...)
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilans semestriels.
Bibliographie : « Histoire de la photographie », Lemagny/Rouillé, Bordas.
« L’ invention d’ un regard, 1839-1918 » Musée d’ Orsay, RMN .
« Le public moderne et la photographie » Charles Baudelaire .
'Hommes du XXème siècle', August Sander.
« Sur l’ art et la photographie », Walter Benjamin, arts et esthétique.
'Louons maintenant les grands hommes', Walker Evans et James Agee, Terre humaine Plon.
« American photographs » Walker Evans, Moma .
« Le style documentaire 1920-1945 » Olivier Lugon, Macula .
La dénivelée » Hubert Damisch, Seuil
.
« Le photographique » Rosalind Krauss, Macula
.
« Platitudes » Eric de Chassey, Gallimard
.
« La chambre claire » Roland Barthes.
Pour une philosophie de la photographie. Wilém Flusser. éd Circé.
Les raisons du paysage. Augustin Berque. éd. Hazan.
Revues : « Etudes photographiques », SFP
« Les cahiers de la photographie: Robert Frank, Henri Cartier Bresson, William Klein etc... »
également, bien sûr : les monographies des photographes,
(et différents textes communiqués au fur et à mesure de nos questionnements, de nos rencontres et de nos besoins).
Support de cours : Présentation régulière sous forme de cours et de projections liés à l'Histoire ansi qu'à l'usage de la photographie aujourd'hui.
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| Studio Prendre son temps | Veit Stratmann
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : A partir des travaux de Erwin Panofsky et Max Imdahl nous réfléchirons sur la stratification des couches d'information, et donc de lecture, d'une oeuvre d'art. La prise en compte de ces couches nécessite une définition de la distance que le spectateur souhaite entretenir avec cette même oeuvre. Le studio constitue une tentative de comprendre ce “choix de distance” comme outil de travail plastique.
Contenu : Chaque séance sera centrée sur UN travail d'UN(E) étudiant(e) ou UNE Oeuvre à choisir dans des Institutions lyonnaises.
Sur la base d'un description minutieuse (voir ergoteuse) – et donc lente – par l'ensemble des participants du studio, nous allons tenter une analyse / lecture critique du phénomène plastique en question, non pas dans le but de son “amélioration”, sa “correction”, sa “déconstruction” ou son “enrichissement”, mais dans l'optique de nommer sa place dans le monde. Il s'agit d'une tentative -évidemment vouée à l'échec- d'épuisement des informations contenues dans un phénomène plastique, et des possibilités de sa liaison au monde.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel
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| Studio Print, print | Nicolas Romarie
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Développer une pratique d’édition.
Connaître les supports et techniques.
Penser l’exposition et la diffusion.
Contenu : Depuis une pratique déjà affirmée de l’édition ou partant d’une autre pratique — dessinée, photographique, filmique, textuelle —, ébauches de travaux, carnets de notes, pièces déjà réalisées ou projets abandonnés par ailleurs, il s’agit de penser et réaliser une ou plusieurs éditions imprimées sur papier ou numériques.
Afin de trouver la forme appropriée à chaque projet, sont abordées les composantes d’une édition d’artiste et la singularité propre à ce médium à part entière.
Les séances de travail sont collectives, prolongées au besoin de rendez-vous individuels. La fréquentation active du pôle édition est nécessaire, tant pour une première approche des outils — sérigraphie, offset, jet d’encre grand format, laser, façonnage — qu’un usage approfondi.
En début de chaque séance, présentation d’éditions d’artistes, aventures éditoriales, portraits d’éditeur.ices.
Mode d'évaluation : De janvier à mai, suivi continu — travail d’atelier, discussion collective, réalisation.
Fort accent mis sur l'exposition et la diffusion.
Évaluation en fin de semestre.
Bibliographie : Christoph Keller et Michael Lailach, « Kiosk – Modes of Multiplication: A Sourcebook on Independent Art Publishing 1999-2009 », JRP/Ringier, 2009
« L'effet papillon, 1989-2007 », Centre d'édition contemporaine, Genève, 2008
Jörg Adolph et Gereon Wetzel, « How to Make a Book with Steidl », dvd, 2011; « How to Make a Book with Carlos Saura et Steidl », dvd, 2017
Support de cours : Actualité d’éditeur.ices, distributeurs, librairies, galeries, artothèques produisant et diffusant des éditions d’artistes : artothèque de la Maison du livre de l’image et du son, Villeurbanne; After 8 Books, Paris; Florence Loewy, Paris; Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix la Perche; Centre d’édition contemporaine, Genève; Nieves, Zürich; Roma Publications, Amsterdam; Motto Berlin-Vancouver-Bruxelles-Zürich; Printed Matter, New York, entre autres.
Salons : Offprint, Paris; Missread, Berlin
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| Studio Vidéo - Lectures d’images | Olivier Zabat
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Découverte et approfondissement théorique et pratique des outils numériques à partir des travaux de l'étudiant lors de séances de Lectures d'Images.
Les Lectures d’Images qui accompagnent le travail pratique se positionnent comme un laboratoire d’analyse du regard et de la multitude des angles possibles dans le développement de l'écriture et de la pensée filmique. C'est un lieu de recherche et de propositions.
Les vidéos présentées sont la matière d'échanges collectifs, étudiants/enseignant(s), où sont questionnés les modes et les enjeux filmiques pour développer et aboutir les projets. C'est un temps d'accompagnement qui agit et fait le lien entre le travail solitaire et le temps où le projet est partagé et rendu public.
Contenu : Les outils de prise de vue d’aujourd’hui se multiplient à partir d’un « tronc commun » qui est l’image HD (haute définition 2K, 4K). Dans le choix de ces outils pour construire une recherche filmique se pose maintenant la question de leurs spécificités propres (haute définition, rapidité de traitement et de communication, texture cinématographique…) et de la pertinence de leur mise en œuvre et de leur adaptation à la démarche artistique. Ce choix, au-delà de l’aspect technique et formel des outils, implique de prendre en considération les aspects plastique, éthique, politique, artistique qui les accompagnent. Comment ces outils déclinés peuvent-ils permettre à chaque étudiant un accès parcellaire à l’ensemble des formes revendiquées comme filmiques aujourd’hui (cinéma, télévision, art vidéo…) et donner lieu au développement de travaux cohérents et singuliers ? Quel est le moment charnière où des images numériques deviennent film ? Intention, prise de vue, direction, montage, générique de fin, diffusion ?
Ces questions seront abordées lors des Lectures d’Images (intensives en année 3) durant lesquelles, à chaque session, l'étudiant sera invité à présenter une vidéo aboutie ou des éléments de recherches, en cours de projet, devant tous les inscrits au studio et en présence de l’enseignant. En plus de la présentation formelle et critique, l'étudiant devra formuler une (des) question(s) précise(s) sur le film ou la séquence présentée, en relation avec une interrogation pratique, esthétique voire éthique sur le film ou une partie du film. Elle sont l'amorce et l'axe de l'échange collectif et paritaire en vue de trouver une ou des solutions ou proposer une orientation de travail à venir. Les séances de présentation de travaux de Lectures d’Images peuvent s’accompagner du visionnage de films sélectionnés par l'enseignant du studio.
Mode d'évaluation : Contrôle continu et bilan semestriel.
Bibliographie : - André Bazin, « Qu’est-ce que le cinéma ? », Cerf, coll. 7e art, 1976, 372 p.
- Raymond Bellour, « L’entre-images », La Différence, coll. Essais, 2002, 349 p.
- Bernard Benoliel, « Opération Dragon de Robert Clouse », Yellow Now, coll. Côté Films n° 17, 2010, 128 p.
- Robert Bresson, « Notes sur le cinématographe », Gallimard, coll. Folio, 1995, 137 p.
- Gilles Deleuze, « Cinéma, tome 1. L’image-mouvement », Minuit, 1983, 298 p.
- Gilles Deleuze, « Cinéma, tome 2. L’image-temps », Minuit, 1985, 378 p.
- Serge Daney, Serge Toubiana , « Persévérance », P.O.L, coll. Essais, 1994, 171p.
- Michel Rush, Christian-Martin DIiebold, « Les nouveaux media dans l’art », Thames and Hudson, coll. L’univers de l’art, 2005, 248 p.
- André Gardies, « Le récit filmique », Hachette, coll. Contours littéraires, 1993, 151p.
- Guy Gauthier, « Le documentaire, un autre cinéma », Armand Colin, coll. Cinéma, 2008, 428 p.
- Michel Chion, « Ecrire un scénario », Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2007, 344 p.
- Henri Colpi, Nathalie Hureau, « Lettres à un jeune monteur », Seguier, coll. Carré ciné, 2006, 176 p.
- Dominique Païni, « Le temps exposé : Le Cinéma de la salle au musée », Cahiers du cinéma, coll. Essais, 2007, 142 p.
- Andrei Tarkovski, « Le temps scellé », Cahiers du Cinéma, coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2004, 288 p.
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| Studio Volume et vis vers ça | Jennifer Caubet
| option | 2,00 |
| Objectifs pédagogiques : Ce studio propose d'envisager le volume non pas comme une fin en soi mais comme un tissus de relation à travailler et qui le détermine.
Contenu : Dans ces relations, il y a l'espace que l'on pourrait considérer comme la réciprocité du volume, le vide que ce dernier crée, l'espace que ce dernier prend et les dialogues qu'il opèrent. Il y a les matériaux et leur rapport de forces, leur fusion, leur tension, leurs états. Il y a l'atelier : les techniques que l'on rencontre, l'énergie de construction que l'on déploie et la rencontre avec l'autre qui permet de développer le travail. Il y a l'extérieur : notre rapport au monde, l'imaginaire que les formes et les matériaux convoque. Ce rapport au monde est loin d'un rapport individuel mais bien dans l'expertise d'une conscience collective et d'une inscription dans le monde.
Tout ceci est intrinsèque à la production d'un volume, à sa forme et sa présence dans l'espace. Qu'il soit sculpture installation ou accessoire, il se compose et se construit par différentes expériences.
C'est toute ces étapes que nous travaillerons, nous questionnerons dans une dynamique de production régulière et en mouvement. Ce vis vers ça c'est aussi déjouer l'ordre des étapes que l'on pense généralement comme unilatéral : idée, atelier, espace de monstration. Nous ferons donc des allez retour, des détours et des répétitions pour augmenter le travail et envisager le projet non pas comme ce qui arrive à la fin mais ce qui ce fait maintenant en jouant de ces capacités.
Ce studio se déroulera donc en différents lieux et en différents temps pour qu’alterne espace de monstration et espace de travail. Il sera le moment d’échanges collectifs autour du travail de chacun.
Mode d'évaluation : Bilan et contrôle continu
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| Workshops | Collège Des Professeurs
| obligatoire | 1,00 |
| Objectifs pédagogiques : Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.
Contenu : La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.
Mode d'évaluation : Evaluation lors du bilan semestriel.
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