Accueil > Actualités > Expositions > Le temps découpé en son lieu (2)

Du 07-12-2016 au 17-12-2016

Le temps découpé en son lieu (2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le temps découpé en son lieu (2) est une proposition de l’unité de recherche ACTH - Art contemporain et temps de l’histoire. Elle fait suite et développe la présentation exposée au Palais de Tokyo en avril 2016 dans le cadre de l’événement Vision et nous fournit l’occasion d’annoncer et de présenter la parution du livre Le temps suspendu, publié par les Presses Universitaires de Lyon, troisième ouvrage issu de notre recherche.
Cette présentation est une nouvelle étape de notre travail après une longue période d’élaboration théorique et historique qui a abouti au livre. Si sa forme assume l’aspect d’une exposition de maquettes, c’est d’une part pour accentuer cette dimension du faire, propre à la réalisation des œuvres produites ou étudiées, et d’autre part pour expérimenter une manière de partage, entre nous et avec le public, qui ne passe pas par la seule médiation de l'écrit.
Une attention spécifique est portée à la dimension de la maquette et à sa fabrication. Les œuvres seraient ainsi augmentées par le geste de leur réalisation. « Découper le temps en son lieu » renvoie d’un côté au travail matériel de la découpe, nécessaire pour fabriquer une maquette, et de l’autre aux strates temporelles que nos maquettes font apparaître, non pas en général, mais en relation à un lieu spécifique et exemplaire.

L’unité de recherche ACTH - Art contemporain et temps de l’histoire – dirigée par Bernhard Rüdiger et Giovanni Careri

Avec : Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Axelle Bonnard, Giovanni Careri, Vincent Ceraudo, Rosa Joly, Jenny Lauro-Mariani, Thomas Léon, Philippe Rousseau, Bernhard Rüdiger, Ludvig Sahakyan.

 

ACTH
(à l'endroit du lieu)

 

 

Entrée libre du mardi au samedi
de 13h à 19h

Réfectoire des nonnes

Vernissage mardi 6 décembre à 18h

Lancements du livre Le temps suspendu (2016) :
Jeudi 15 décembre à 19h à la Galerie Descours, 44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon.
Jeudi 12 janvier 2017 à la Fondation Ricard, Paris 8e