Art contemporain et temps hors de l’histoire
L’unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l’histoire (Ensba Lyon / CEHTA-EHESS Paris) s’interroge depuis 2009 sur le rapport entre art contemporain et régimes de temporalité historique – là où l’art élabore, par ses moyens propres, la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique.
Comment les œuvres peuvent-elles faire signe aux formes de l’expérience historique contemporaine, notamment à celles qui défient la figurabilité de l’événement historique, sa possibilité d’élaboration ou de mémoire?
Comment parviennent-elles à saisir la temporalité paradoxale de certains événements historiques, rencontrant là les travaux de ceux qui, tel Foucault, ont conçu l’événement non pas comme fait historique, mais comme «point d’intersection» entre plusieurs «vitesses, durées et lignes d’histoire» ?
L’art contemporain peut être le laboratoire d’exploration de ces intersections et, par l’inventivité de la forme, réussir à dépasser la réduction médiatique de l’événement à une icône. Il a maintes fois su saisir la condition historique de la modernité tardive en ce qu’elle a de paradoxale dans l’expérience d’un temps suspendu, dépourvu de toute idée de progression ou de causalité.
Le colloque s’intéressera aux formes plastiques qu’a prise cette suspension temporelle, que celles-ci aient consisté à restituer, par le travail de l’art, le hors-temps des noyaux traumatiques de l’histoire, ou qu’elles aient matérialisé la temporalité itérative et biologique d’une histoire naturelle échappant à l’échelle et à la temporalité humaines.
Il sera le lieu de présentation d’objets artistiques (films, vidéos et travaux plastiques) et de discussions développées à partir de l’expérience partagée des œuvres et des interventions théoriques les prenant pour objet.