Accueil > Actualités > Alumni > Bourses Emergence ADIAF – Catawiki 2024

17-05-2024

Bourses Emergence ADIAF – Catawiki 2024

Portrait de Emma Ben Aziza © Carla Neff
Portrait de Caroline Déodat

Les lauréats des Bourses Emergence ADIAF – Catawiki 2024 viennent d’être dévoilées.

Six boursiers ont été retenus pour l’édition 2024 (3e édition).

Parmi lesquels : Emma Ben Aziza (Post-diplôme Art Ensba Lyon - promotion 2023-2024) et Caroline Déodat (Post-diplôme Art Ensba Lyon – promotion 2021-2022)

 

Emma BEN AZIZA (Collège Artiste, en partenariat avec le Post-diplôme Art de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon)

Le travail d'Emma Ben Aziza, ensemble fragmentaire structuré en chapitres, frôle l’approche documentaire, l’écriture poétique et fictionnelle. Accordant une attention particulière aux "petites" histoires dans la grande, des gestes naissent à partir d’une confiance dans le potentiel transformateur des récits. En examinant les enjeux liés à la fabrication de l'Histoire, elle s'attache à rendre compte de ce que l'impérialisme détruit de la diversité des modes de culture. A partir d'objets et narrations façonnant notre relation au vivant, elle revient à la tangibilité de l'Histoire qui nous entoure, tout en cherchant à déjouer ses stigmates dans le présent. Ainsi elle interroge l'avenir des institutions coloniales, considérées souvent comme les gardiennes de notre manière de faire société. Formée au Conservatoire du Théâtre de Lyon, aux Beaux-Arts de Valence et de Nantes ; actuellement en Post-diplôme Art de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (FR). Née en 1997. Vit entre la Tunisie et la France.

 

Caroline DEODAT (Collège Artiste, Appel à candidatures)

Caroline Déodat est artiste, cinéaste et chercheuse. Par le biais de films et d'installations, elle explore les dimensions spectrales de l'image en mouvement dans une circulation entre fiction et ethnographie. De ses obsessions pour les processus d'archivage et d'aliénation, l'histoire et les mythes de la violence, elle cherche les moyens de recomposer des histoires et de tisser des généalogies réduites au silence par la convocation de mémoires hantées, d'archives en différé et d'images orales.

Son travail a été montré au Museo Reina Sofía à Madrid (ES), à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin (IT), au 67e Salon de Montrouge (FR), à la HKW Haus der Kulturen der Welt à Berlin (DE)... Ses oeuvres font partie de diverses collections dont la Fondation Kadist et le FRAC Ile-de-France. Docteure en anthropologie de l'EHESS École des hautes études en sciences sociales (FR), elle a été formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon dans le cadre du Post-diplôme Art (FR). Née en 1987. Vit et travaille à Paris.