Accueil > École > Bibliothèque > Sélection de podcasts

Sélection de podcasts

Sélection de podcasts de la bibliothèque – Mai 2024

 

France Culture /  Les midis de la culture - Kathy Acker (1947-1997), Acker comme pirate

Dent en or et écriture au canif, Kathy Acker fait feu de toutes les substances culturelles inflammables. Elle assume un pillage des grands classiques et, dans un geste littéraire inédit, s’incorpore dans les textes pour les façonner à sa manière. Rock, tatouage, BD, graffitis pornographiques, croquis, performance, une énergie dévorante embrase ses œuvres composites, pour la plupart inclassables. Elle ose à outrance et prend sa propre vie pour combustible. Très marquée par le cut-up de la beat génération et leur goût pour les distorsions spatio-temporelles, elle coupe, colle, détourne et paraphrase les plus grands. Accusée de plagiat, elle s’en moque. Beckett, Sade, Sophocle, Dante, Céline, Guyotat se retrouvent dans la matière même de ses textes. Mais si sa culture underground et contestataire laisse une trainée de poudre derrière elle, elle fut aussi l'élève de l'éminent penseur de l'aliénation Herbert Marcuse, sur les mêmes bancs qu'Angela Davis. Son geste artistique et philosophique de contrebandière influence plus que jamais les auteur.es contemporains, telle Virginie Despentes, qui porte aux nues la flibustière des lettres, Kathy Acker.

Avec Chris Kraus Auteure, biographe, réalisatrice, productrice et scénariste américaine - Laurence Viallet, éditrice et traductrice, entre autres de Kathy Acker - Patricia Allio, metteure en scène, performeuse, auteure et réalisatrice - Claire Finch, chercheuse et artiste expérimentale - Bette Gordon, réalisatrice de cinéma.

58 mn / par Christine Bernard

A la bibliothèque / Sur Radio France

 

France Culture / Le cours de l’histoire - Ciel ! Histoires d’envol

Au Moyen Âge, qui sont ces penseurs qui ont envisagé le vol humain comme une possibilité et qu'est-ce que cela reflète de la conception médiévale de la science ? Qu'est-ce qui permet l'envol de ballons dans les airs au siècle des Lumières et comment se développe le spectacle aérien au XIXe siècle ? En quoi la Grande Guerre a-t-elle révolutionné l'aviation et qui sont les pilotes qui ont marqué l'histoire militaire ? Enfin, en quoi l'inauguration de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 8 mars 1974 constitue-t-elle un événement architectural ? Ciel ! Quatre émissions pour explorer des histoires d'envol.

Episode 1 : Ames, anges et démons. S’envoler, histoire d’un rêve médiéval
Episode 2 : S’envoyer en l’air, l’aventure des ballons et des dirigeables
Episode 3 : Comment la Grande Guerre a-t-elle révolutionné l'aviation ?
Episode 4 : Embarquement immédiat ! Roissy, histoire d’un aéroport

4 x 58 mn / Par Xavier Mauduit.

Sur Radio France

 

France Culture / Affaires culturelles - Tania Mouraud : « J’improvise parce que je veux être surprise comme le public ».

Artiste plasticienne, peintre, photographe, vidéaste, DJ, Tania Mouraud a toujours refusé les dogmes et les courants, elle est une figure majeure de l'art contemporain français. Son entrée fracassante dans l'art se fait par un geste fort, un geste de rupture : en 1968, à son retour de l'exposition la documenta en Allemagne, elle brûle en public toutes ses peintures. Elle l'a compris, elle n'a pas besoin de "barbouiller" pour être une artiste. Dans les années qui suivent, son travail est de nature conceptuelle, elle invente des Initiation rooms, pièces vides et blanches destinées à s'échapper du monde, prendre conscience de soi-même et de ses perceptions, "un supplément d’espace pour un supplément d’âme" dira l'historien de l'art Pierre Restany.

58 mn / Par Arnaud Laporte.

A la bibliothèque / Sur Radio France

 

France Culture / Affaires culturelles - Marion Fayolle : « Mes personnages sont comme des marionnettes qui reviennent d’un livre à l’autre ».

Propulsée dans l’illustration de presse grâce à la revue "Nyctalope", fondée sur les bancs des Arts Décoratifs de Strasbourg avec ses camarades Simon Roussin et Matthias Malingrey, Marion Fayolle signe régulièrement des dessins pour des grands titres comme Le New York Times, en parallèle de ses livres qui sont le cœur battant de son travail.

58 mn / Par Arnaud Laporte.

Bientôt à la bibliothèque ! Sur Radio France

 

France Culture / LSD, la série documentaire - Sur les lieux de Georges Perec

Pour LSD, Claire Zalc mène l’enquête sur les lieux de Georges Perec, à la recherche des traces de son histoire. Quatre lieux pour nous raconter un orphelin de la Shoah, un amoureux des mots, un fils d’immigrants, un habitant de la littérature.

Episode 1 : La rue Vilin, le lieu de l’enfance
Episode 2 : Le Moulin d’Andé, le lieu de l’amour
Episode 3 : Ellis Island, le lieu de passage
Episode 4 - Lubartów, le lieu des origines

4 x 58 mn / Par Claire Zalc

A la bibliothèque / Sur Radio France

 

France Culture / LSD, la série documentaire - Lieux en déshérence

Déshérence... Olivier Chaumelle et François Teste s'aventurent à observer ce phénomène, en Île-de-France, et sur les deux versants des Pyrénées. C'est un beau mot, déshérence, surtout lorsqu'on le conçoit sous son sens romantique : l'abandon, le délaissement, la décrépitude, la ruine inexorable. Mais il ne faut pas oublier qu'il vient du vocabulaire juridique, précisément celui des notaires, et désigne d'abord des biens auxquels on ne trouve pas d'héritiers. Les glissements sémantiques ne manquent jamais de nous surprendre.

Episode 1 : Voyage en Urbex
Episode 2 : Maison-blanche, asile pour femmes abandonnées
Episode 3 : Eaux-Bonnes, une station thermale en panne
Episode 4 : Janovas, village fantôme

4 x 58 mn / Par Olivier Chaumelle

Sur Radio France

 

France Culture / Entendez-vous l’éco ? - L’économie selon William Morris

Né en 1834 en Angleterre, à l’aube de la révolution industrielle, William Morris est considéré comme l'un des fondateurs du mouvement Arts & Crafts. Figure encore très populaire dans son pays d'origine, dont on retrouve les motifs floraux et animaliers sur les papiers peints des cottages ou des salons londoniens, il a marqué le renouveau des arts décoratifs au 19e et l’histoire de l’artisanat. En 1861, il co-fonde Morris, Marshall, Faulkner & Co., une entreprise d'arts décoratifs qui deviendra plus tard Morris & Co., marque emblématique du mouvement Arts and Crafts.

58 mn / Par Tiphaine de Rocquigny

A la bibliothèque / Sur Radio France

 

France Culture / Entendez-vous l’éco ? - L’économie selon Yves Klein

Yves Klein, né le 28 avril 1928 à Nice, émerge comme un artiste polymorphe dont le parcours singulier traverse l'art et la réflexion économique. Son Manifeste du Chelsea Hotel (1961), énonçant son dégoût pour les oiseaux perturbant son ciel bleu, annonce déjà un esprit qui transcende les frontières traditionnelles de l'art. Initialement attiré par le judo, Klein s'engage définitivement dans l'art en 1954, lançant ainsi son audacieuse "Aventure monochrome".

48 mn / Par Tiphaine de Rocquigny

A la bibliothèque / Sur Radio France

 

France Culture / Mécaniques du vivant, saison 6 - Les constructions ingénieuses

Après la domestication, Marc Mortelmans nous embarque dans une 6ᵉ saison de la collection de podcasts "Mécaniques du vivant" et explore avec nous les constructions les plus ingénieuses du vivant, qui assurent l’alimentation, la sauvegarde et reproduction de certaines espèces.

Episode 1 : L’oiseau jardinier
Episode 2 : Le castor, architecte et hydrologue
Episode 3 : Les termites et leurs cathédrales high-tech
Episode 4 : Des oiseaux génies du recyclage

4 x 12 mn / Par Marc Mortelmans

Sur Radio France

 

France Culture / Avec philosophie - L’idée de voyage

Il existe différentes manières de voyager. Il y a ces voyages que nous faisons grâce à l'imagination. Il y a aussi ceux que nous faisons dans l'optique d'une réelle rencontre avec autrui, avec le risque d'exotisation ou d'aveuglement idéologique. Voyager authentiquement, est-ce vraiment possible ?

Episode 1 : Ulysse a-t-il fait un beau voyage ?
Episode 2 : Baudelaire, Segalen, Michaux : les voyages intérieurs
Episode 3 : Exotisme, orientalisme, poncifs et condescendance
Episode 3 : Voyages sans rien voir

4 x 58 mn / Par Géraldine Muhlmann

Sur Radio France

 

France Inter / Grand canal - Annette Messager : « J'ai toujours aimé avoir des identités multiples ».

L'artiste évoque son parcours de création et sa passion pour les arts pauvres ou arts dévalués. Depuis les années 1970, son œuvre polysémique donne à voir le corps, le féminin, la mort, le sexe, à travers des assemblages et des dessins qui forment une radiographie de son inconscient. L'artiste a fondé une mythologie individuelle dans laquelle la gravité cohabite avec l'ingénuité, le merveilleux avec le quotidien et la violence avec l'aspect rassurant des objets infantiles. Sa psyché excrète ses ombres sous forme d'encres sur papier. Elle vient de montrer ses dernières œuvres à la galerie Marian Goodman à Paris, dans l'exposition "Laisser aller". Elle est aussi présente dans trois expositions collectives et a réalisé le tour de force d'être devenue un personnage de fiction dans le dernier roman de François Jonquet de "Plomb et d'or" (éd. Sabine Wespieser).

49 mn / Par Eva Bester

A la bibliothèque  / Sur Radio France