Accueil > Licence - DNA > Design textile > Projets à échelle 1

Projets à échelle 1

Papiers peints réalisés pour la nouvelle bibliothèque de Lyon 6e (2017)

Pour habiller les murs de la nouvelle bibliothèque, la Ville de Lyon a fait appel aux étudiants en design textile de l’Ensba Lyon. C’est le projet de Laura Olivieri, qui a été retenu.
Laura Olivieri a conçu trois motifs de papier peint. La nouvelle bibliothèque porte le nom de Clémence Lortet, première femme naturaliste et botaniste lyonnaise du XIXe siècle. Peu de bâtiments portent le nom d'une femme aussi l'étudiante a voulu rendre hommage à cette pionnière à travers ces motifs. Elle a choisi des éléments faisant référence à son histoire : les lieux qu'elle parcourait pour collecter son herbier, les serres qui lui servaient de laboratoire. Ces lieux comme la bibliothèque étaient des espaces de connaissances, d'apprentissage et de découverte.
Avec le soutien de Cogedim.
 

Partenariat Société Les Ateliers d’Aubusson (2016)

La toute nouvelle marque les Ateliers d’Aubusson a l’intention de remettre au goût du jour les savoir-faire traditionnels des tapisseries d’Aubusson. Les responsables de la marque ont fait la proposition suivante : "Ce savoir-faire français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, bénéficie d’une renommée internationale. Mais la tapisserie d’Aubusson souffre aussi d’une image désuète. Il nous est apparu évident qu’il était possible de changer cette vision en faisant appel à des étudiants en design textile pour l’adapter aux intérieurs contemporains ». La commande et la difficulté étaient d’allier la référence à la tradition patrimoniale de la tapisserie, une image de création contemporaine et une technologie particulière permettant de produire la tapisserie par l' assistance d' un module numérique. Inspirés par l’histoire des motifs d’Aubusson et conseillés par la société fabricante Néolis à Feltin, les étudiants ont alors proposé une collection de coussins tissés respectant les difficiles contraintes techniques et stylistiques et dont l'entreprise a réalisé les prototypes. La gamme de coussins créée fait la démonstration du potentiel contemporain de la tapisserie.

Partenariat Société Balsan France (2015)

La société Balsan, important fabricant de moquettes de qualité, implanté dans l’Indre, développe une gamme de moquettes personnalisées à destination des professionnels du bâtiment et de l’hôtellerie, en France et à l’export.

La commande portait sur une collection de nouveaux motifs mettant en avant leur talent mais aussi l’image novatrice de l’entreprise. Les étudiants étaient confrontés aux contraintes professionnelles (un marché qui est celui de l’hôtellerie, une gamme de coloris et les nouvelles technologies industrielles de l'entreprise) et a suscité un important questionnement sur nos comportements, nos décors et nos usages dans un domaine, l’ameublement d'un espace recevant du public, qui interroge les notions de surface et de fonction.

La société Balsan a retenu un nombre important de propositions diffusées dans un catalogue destiné aux architectes et clients de Balsan, et une publication du projet dans la revue Archicrée.

Partenariat Société Benaud France (2014)

La Maison BENAUD, fabricant de tissus d’ameublement uniques, innovants et techniques, se calque sur le modèle socio-économique de la « Fabrique Lyonnaise », qui induit une synergie et des partenariats forts avec les acteurs de la région Rhône-Alpes.

La Maison BENAUD souhaite ainsi approfondir et multiplier les collaborations avec les acteurs de la création contemporaine, pour renouveler les regards portés sur les savoir-faire de l’industrie rhône-alpine. Franck Benaud, dirigeant de l’entreprise a proposé une collaboration avec les étudiants autour du tissu moiré, qui souffre de son image de motif un peu désuet et d’un usage exclusif dans la décoration.

Ce partenariat prit la forme d’une collaboration donnant lieu à  une série d’échanges où l'étudiant confronte sa démarche personnelle avec les singularités de ce tissu qui a la particularité de garder en mémoire la déformation de sa trame pour se révéler sous un aspect miroitant et précieux.

Les propositions, regroupées en différents types d’expérimentations autour des propriétés de la moire et des gestes particuliers qu’elle induit, ont permis la réalisation de certains produits qui furent réalisés en étroite collaboration avec les étudiants.

Projet ENSATT / FITE

Le projet Une Tempête est issu d’une collaboration entre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT) et la mention textile de l'option design de l'Ensba Lyon avec le concours des entreprises HTH, Bucol et Parsi/Interlace.

Il s'agit de la création d'une série de costumes/sculptures inspirés de personnages du texte d’Aimé Césaire, Une Tempête, revisitant le célèbre texte de William Shakespeare, qui propose une approche critique de la colonisation et de toute emprise et jugement d’un homme, d’un groupe sur un autre.

Conçus et créés depuis les matières jusqu'aux motifs par les étudiants et présentés à l'occasion du FITE (Festival international des textiles extraordinaires) de Clermont Ferrand au mois de septembre 2014, ces costumes furent pour partie exposés au Centre National du Costume de scène de Moulins dans le cadre de l’exposition Shakespeare en janvier 2015.