Accueil > École > Pôles techniques > Pôle édition

Pôle édition

Le pôle édition dispose des outils techniques et théoriques nécessaires à la réflexion critique, l’expérimentation et la production, autour des notions d’impression et d’édition. Par l’apprentissage et la pratique, il s’agit pour l’étudiant de questionner le choix des outils d’impression et l’usage de ces outils au regard des enjeux contemporains.

Placé sous la coordination d’un professeur accompagné de deux assistants d’enseignement et un technicien, le pôle est équipé d’une presse offset monochrome semi-automatique, d’un atelier de sérigraphie, papier et textile, d’une imprimante numérique grand format, de presses à gravure, d’une presse lithographique, des outils de façonnage, massicots et relieuse, et doté d’un stock de papiers conséquent qui en font un atelier complet de production.

Parallèlement à ces activités, l’école invite régulièrement au sein du pôle des artistes à concevoir et réaliser une édition, assistés en cela par un petit groupe d'étudiants.

Éditions d'artistes

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon invite régulièrement des artistes à concevoir et réaliser une édition spécifique en bénéficiant, comme les étudiants, des outils de production et d'un accompagnement du pôle édition.

 
Pôle édition - workshop Design graphique 2-3 année 2013
 
 
Guillaume Janot, La Descente, 2016