Nicolas Pirus est un artiste français né en 1993. Il est diplômé de l’ENSA Bourges en 2018, il vit et travaille entre Lyon et Saint-Etienne. Sa pratique artistique explore le potentiel poétique d’une écriture multimédia qui croise le film, l’animation, la 3D et l’installation comme médium. A partir de quels lieux peut-on porter attention aux voix intimes ou collectives qui tentent de répondre à des présents en crise ? Comment penser des espaces réel/virtuels/imaginaire dont la porosité permet l’accueil et la traduction ? Dans ses lectures mises-en-scène, les images de synthèse deviennent des lieux de projection, des lieux à soi, cherchant l’intime et l’accueil contre des lieux qui enferment et dominent.
Poésie, son, film, images de synthèses ou céramiques produites à l’aide d’imprimantes 3D imaginent des « récits-soins » comme des conversations poétiques, portant des voix intimes évoquant leurs places, leur histoire dans l’Histoire, esquissant l’état des aspirations qui les habitent et forment des archipels de temps, de désirs et d’histoires. Le travail en réseau et l’approche collective dans lequel une grande partie de son travail s’inscrit fait écho aux conditions contemporaines d’existence et de production.
Son travail a été présenté au CIAP Vassivière, au Frac Lorraine (Metz), au Palais de Tokyo (Paris), à CLTR-E (Pantin), au centre d’art la Chapelle saint Jacques(Saint Gaudens), au Hasard Ludique (Paris), à La_Box (Bourges), au festival B(s)ttf (Paris), à la zentral (CH).