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Outils pédagogiques et modes d'enseignement

Outils pédagogiques
Les moyens et outils pédagogiques que mettent en œuvre l’équipe pédagogique sont :

1 . Le contrat entre l’étudiant et les professeurs
Celui-ci peut être ponctuel (projet d’objet) ou à moyen terme (organisationnel, méthodologique). La relation étudiant/professeurs est, dans tous les cas fortement personnalisée, dans une volonté de prendre en compte les dimensions sensible, intellectuelle, expérimentale et technique du travail. L’étudiant choisit en début d’année un professeur référent plastique et un professeur référent théorique qui accompagnent tous deux de façon plus suivie le développement des projets proposés par l’étudiant ainsi que son mémoire de master.

2 . La confrontation et l’échange
L’étudiant est en situation continue de confrontation et d’échange avec :
– les espaces/temps internes et externes ;
– les outils traditionnels et technologiques et la documentation (bibliothèque) ;
– les champs théorique et relationnel (les enjeux intellectuels, la scène artistique internationale) ;
– la transversalité des savoirs (Arc, etc.) ;
– le regard et la parole de l’interlocuteur (étudiant(s), professeur(s), artiste(s) intervenant(s), personnalité(s) professionnelle(s) ou intellectuel(s) invité(s)…).

Modes d’enseignement
Les enseignements ne sont pas cloisonnés au sein des UE et nombre de propositions pédagogiques peuvent se déployer dans chacune d’entre elles, les professeurs étant amenés à intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activités d’enseignement. Du cours au workshop en passant par l’entretien individuel et les séances collectives d’accrochages et de présentation des travaux, tous les modes d’enseignement sont convoqués dans le cadre desquels il est demandé à l’étudiant une grande autonomie et initiative dans les prises de contact et relations avec l’équipe des professeurs.

 
Workshop Charlie Jeffery, mai 2017.