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Orientations scientifiques et professionnelles

Orientations scientifiques

Le premier cycle Art de l’Ensba Lyon met en œuvre un enseignement qui permet aux étudiants d’acquérir un niveau artistique et des aptitudes intellectuelles, des compétences techniques et technologiques, visant à la construction d’un parcours autonome et singulier dans les champs de l’art contemporain, de la recherche et de la création actuelle. Cette construction ira en s'intensifiant dans le cadre du second cycle.

La formation est à la fois généraliste, professionnalisante et personnalisée.

C’est l’alliance singulière de ces trois orientations, où la double dimension d'initiation à la recherche et à la création est omniprésente, qui fait la spécificité d’un enseignement dont les grands axes sont :

  • la relation de l’art à la pratique et aux technologies ;
  • la dimension théorique de l’art et ses relations aux savoirs ;
  • la conduite de projet et la logique d’un travail de recherche ;
  • l’expérimentation plastique, formelle et technique des procédés et des moyens ;
  • l’ontologie de l’œuvre d’art, sa dimension critique, ses conditions de possibilité et de déploiement ;
  • la fonction, les enjeux de l’art, le statut de l’artiste et son inscription dans la société contemporaine.

Ces différents éléments sont sans cesse interrogés dans une perspective de recherche inscrite au cœur même des enseignements et dans le cadre des nombreux dialogues avec les organismes de recherche et institutions partenaires.

Orientations professionnelles

Dans la perspective d'une poursuite d'études, le premier cycle Art de l’Ensba Lyon vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives, artistes, auteurs, pouvant mener des parcours différents au sein du large spectre de leur discipline et à réaliser les conditions d’une professionnalisation de haut niveau.

C’est pourquoi les enseignements du premier cycle Art sont conduits par une équipe d’une trentaine de professeurs sur une soixantaine que compte l’établissement, essentiellement artistes, auteurs, théoriciens, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale. Cette équipe, complétée par une douzaine de techniciens, est mobilisée autour d’un projet de formation d’artiste et d’auteur de haut niveau, fondé sur le projet personnel de l’étudiant.

C'est la raison pour laquelle la formation est immergée dans le tissu professionnel, de par les nombreux et continus dialogues et partenariats sur lesquels elle peut compter.

Cette immersion opère selon différents biais, via les stages bien sûr (en collaboration régulière avec les institutions artistiques et culturelles de la région), les participations à des projets à échelle 1 initiés par les artistes et les commissaires des équipes pédagogiques, mais aussi les nombreuses formes de mise en partage des savoirs à travers les projets des professeurs eux-mêmes, qui nouent des liens avec les étudiants sur leur pratiques plastiques et théoriques. L’expérimentation de la position d’assistant est notamment particulièrement bénéfique dans le cadre d’une formation artistique.

Structure de la formation et organisation des enseignements

Structure de la formation

La structuration de la formation obéit à un triple souci de lisibilité, d’efficacité et de progressivité.

Les enseignements sont structurés en quatre unités qui recouvrent l’ensemble des enseignements théoriques et pratiques : culture et théorie (UE1), recherche et méthode (UE2), projet et production (UE3), contextualisation et médiation (UE4).

Chaque unité d’enseignement (UE) est constituée d’un ensemble de propositions pédagogiques correspondant à un secteur d’activité de l’étudiant sur le modèle de l'activité de l'artiste contemporain professionnel. L’étudiant est ainsi immergé dans un processus de recherche et de création dont l’organisation en UE se veut une émanation.

Dans chaque UE, les modes d’enseignement les plus diversifiés peuvent être convoqués, compte tenu des spécifications propres au secteur d’activité : cours magistral, théorique ou pratique, entretien individuel ou collectif, workshop, stage, etc.

Selon les types d’enseignement, les crédits sont attribués de façon collégiale ou individuelle. Le tableau ci-dessous permet de donner une lecture simplifiée de l’organisation des enseignements au sein de l’option Art.

Si la structure est identique dans chacune de ces phases, les équipes pédagogiques, les objectifs et les enjeux sont en revanche distincts.

Ces phases sont articulées entre elles dans un esprit de progressivité.

Les enjeux de la phase programme se situent du côté de :

  • l’expérimentation plastique dans la diversité des médiums contemporains et leurs croisements ;
  • l’immersion et l’approfondissement des territoires et questionnements propres à l’art et à la création actuelle ;
  • l’acquisition et la maîtrise des outils conceptuels, techniques et technologiques ;
  • l’apprentissage d’une présentation critique du travail, tant orale qu’écrite ;
  • l’acquisition des outils et méthodes de la recherche dans une démarche d’artiste.               

Organisation des enseignements

La progressivité des enseignements est inscrite au sein de chaque UE. Ainsi, par exemple, les enseignements de méthodologie sont abordés dès la première année pour s’intensifier en deuxième et troisième années avec un programme spécifique  et s’orienter plus franchement  vers une « initiation à la recherche » dans le cadre des ARC et séminaires.

Au sein même du premier cycle, la structuration semestrielle est fortement marquée.

Les six semestres s’organisent schématiquement de la façon suivante :

• semestre 1 : ouverture au monde de l’art et de la création à travers des travaux, des initiations dans les différents pôles techniques, des exercices courts aux consignes précises, et un apport important de connaissances théoriques.

• semestre 2 :   apprentissage de l'autonomie en matière d'initiation à la recherche (mémoire de fin d'année) et d'expérimentation au sein des réalisations et élaboration du projet d'orientation artistique.

• semestre 3 : mise en place d'une démarche d'artiste à travers l'acquisition d'une culture du médium et développement des réalisations.

• semestre 4 : apprentissage de l'autonomie en matière d'initiation à la recherche et affirmation du projet plastique.

• semestre 5 : finalisation du travail d'écriture et développement de la recherche plastique; préparation à la mobilité internationale et au projet de second cycle.

• semestre 6 : stage et production des travaux de diplôme.

Bilans, 3e année, 2014
Bilans, 3e année, 2014
Bilans, 3e année, 2014