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Orientations scientifiques et professionnelles

Orientations scientifiques
Le deuxième cycle Art de l’Ensba Lyon met en oeuvre un enseignement qui permet aux étudiants d’acquérir un niveau artistique et des aptitudes intellectuelles, des compétences techniques et technologiques, visant à la construction d’un parcours autonome et singulier dans les champs de l’art contemporain, de la recherche et de la création actuelle.
La formation est à la fois généraliste, professionnalisante et personnalisée.
C’est l’alliance singulière de ces trois orientations, où la double dimension d'initiation à la recherche et à la création est omniprésente, qui fait la spécificité d’un enseignement dont les grands axes sont :
- la relation de l’art à la pratique et aux technologies ;
- la dimension théorique de l’art et ses relations aux savoirs ;
- la conduite de projet et la logique d’un travail de recherche ;
- l’expérimentation plastique, formelle et technique des procédés et des moyens ;
- l’ontologie de l’oeuvre d’art, sa dimension critique, ses conditions de possibilité et de déploiement ;
- la fonction, les enjeux de l’art, le statut de l’artiste et son inscription dans la société contemporaine.
Ces différents éléments sont sans cesse interrogés dans une perspective de recherche inscrite au coeur même des enseignements et dans le cadre des nombreux dialogues avec les organismes de recherche et institutions partenaires.

Orientations professionnelles
Le deuxième cycle Art de l’Ensba Lyon vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives, artistes, auteurs, pouvant mener des parcours différents au sein du large spectre de leur discipline et à réaliser les conditions d’une professionnalisation de haut niveau.
C’est pourquoi les enseignements du deuxième cycle Art sont conduits par une équipe d’une vingtaine de professeurs sur une soixantaine que compte l’établissement, essentiellement artistes, auteurs, théoriciens, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale. Cette équipe, complétée par une douzaine de techniciens, est mobilisée autour d’un projet de formation d’artiste et d’auteur de haut niveau, formation basée sur le projet personnel de l’étudiant.
C'est aussi la raison pour laquelle la formation est immergée dans le tissu professionnel, de par les nombreux et continus dialogues et partenariats dont elle bénéficie à l'échelle locale (Biennale d'art contemporain de Lyon, MAC Lyon, IAC Villeurbanne, galeries, etc.), régionale (Magasin des Horizons, Grenoble, MAM Saint-Étienne…), nationale et internationale (Palais de Tokyo, Kunsthalle de la Sparkasse de Leipzig, LACE Los Angeles, Biennale de La Havane…).

Les secteurs d’activités ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme tels qu’énoncés dans le référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis du Répertoire National des Certifications Professionnelles des diplômes, rendent compte d’un large spectre d’activités professionnelles.

Si cette diversité des débouchés est effective, l'enjeu majeur de la formation repose sur l'idée même d'un « devenir artiste ». L'équipe pédagogique met tout en oeuvre pour rendre possible ce devenir, qui se déploie dans une relation dialectique du désir, des motivations et de la puissance d'invention de l'étudiant dans le réel contemporain de l'art et de la société.

Entretien de diplomabilité, Anthea Lubat, 2013.
Entretien de diplomabilité, Gaëlle Choisne, 2013.