Accueil > Licence - DNA > Design > Orientations scientifiques et professionnelles

Orientations scientifiques et professionnelles

Orientations scientifiques

À travers ses trois mentions ou filières, design d'espace, design graphique et design textile, le premier cycle Design de l’Ensba Lyon met en œuvre un enseignement qui permet aux étudiants d’acquérir un niveau artistique et des aptitudes intellectuelles, des compétences techniques et technologiques, visant à la construction d’un parcours autonome et singulier dans les champs du design contemporain, de la recherche et de la création actuelle. Cette construction ira en s'intensifiant dans le cadre du second cycle.

La formation est à la fois généraliste, professionnalisante et personnalisée.


C’est l’alliance singulière de ces trois orientations, où la double dimension d'initiation à la recherche et à la création est omniprésente, qui fait la spécificité d’un enseignement dont les grands axes sont :

- la relation du design à la pratique et aux technologies ; 

- la dimension théorique du design et ses relations aux savoirs ;
- la conduite de projet et la logique d’un travail de recherche ;
- 
l’expérimentation plastique, formelle et technique des procédés et des moyens ; 

- la dimension critique du design, sa fonction et ses enjeux dans la société contemporaine.

Ces différents éléments sont sans cesse interrogés dans une perspective de recherche inscrite au cœur même des enseignements et dans le cadre des nombreux dialogues avec les organismes de recherche et institutions partenaires.

Orientations professionnelles

Dans la perspective d'une poursuite d'études mais aussi ponctuellement d'un début d'activité professionnelle, le premier cycle Design de l’Ensba Lyon vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives, designers, auteurs, pouvant mener des parcours différents au sein du large spectre de leur discipline et à réaliser les conditions d’une professionnalisation de haut niveau. C’est pourquoi les enseignements du premier cycle Design sont conduits par une équipe d’une trentaine de professeurs sur une soixantaine que compte l’établissement, essentiellement designers, artistes, auteurs, théoriciens, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale. Cette équipe, complétée par une douzaine de techniciens, est mobilisée autour d’un projet de formation de designers et d’auteurs de haut niveau, fondé sur le projet personnel de l’étudiant. C'est la raison pour laquelle la formation est immergée dans le tissu professionnel, de par les nombreux et continus dialogues et partenariats dont elle bénéficie à l'échelle locale (Musée de l'imprimerie, Musée des Confluences, Société Hermès, etc.), régionale (Cité du Design, MAM Saint-Étienne...), nationale et internationale (HGB Leipzig, RCA Londres, Société Balzan...).

Workshop design d'espace avec Sylvie Réno, janvier 2012.
Workshop Riso, James Langdon, mai 2015. Design graphique.
Workshop design textile avec Daniel Henry, mars 2014.