Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en design d’espace en 2019 avec les félicitations du jury, Océane Lutzius s’est ensuite formée auprès du designer Olivier Vadrot. Elle a multiplié les expériences professionnelles auprès de jeunes compagnies du spectacle vivant (Duck-billed Company) ou à l’occasion d’évènements populaires (Fête des lumières de Lyon) pour lesquelles elle a conçu et fabriqué décors, installations, mobiliers…
Son travail en design d’espace s’oriente vers le spectateur, sa posture et le regard qu’il porte sur ce qu’il voit. Elle s’intéresse à l’intrication entre spectacle et exposition et comment chacun se nourrit de l’autre. D’après Océane Lutzius, mettre en espace c’est spectaculariser un corps ou un objet. Ses expérimentations cherchent à scénographier non pas le spectacle mais le spectateur. Il devient l’objet d’exposition au même titre que le performeur. Elle privilégie l’écoute et le contact visuel en proposant de créer de nouvelles connections et ainsi amplifier l’expérience de chacun.
Son projet pour cette année de Post-diplôme RCA s’intitule « CONFINED. ».
C’est un ensemble de micro-architectures en gravitation. Chacune matérialise une interrogation et ensemble elles se répondent et font vivre sa réflexion autour du lien entre spectateur.trice.s et performeur.euse.s.