Accueil > Recherche > ACTH > Membres de l'unité de recherche

Membres de l'unité de recherche

Ensba Lyon et EHESS Paris

Bernhard Rüdiger
directeur de recherche
Bernhard Rüdiger est un artiste. Il enseigne à l’Ensba Lyon. Son travail sur l’espace, le son, l’expérience physique et perceptive du corps se nourrit d’une réflexion théorique sur le réel de l’œuvre et de sa responsabilité historique. Il a fondé avec d’autres artistes la revue Tiracorrendo et l’espace expérimental d’art contemporain Lo Spazio di Via Lazzaro Palazzi à Milan (1989-1993). 

Giovanni Careri
directeur de recherche 
Directeur du Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA), directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ensba Lyon. Ses recherches récentes portent sur la construction visuelle de l’histoire universelle dans la Chapelle Sixtine. Il questionne en particulier le « montage » des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballet qui ont repris la Jérusalem délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine.

Artistes chercheurs (Ensba Lyon)

Yann Annichiarico 
Son travail interroge la notion de nature des structures de récit. Souvent, cette notion est abordée par une focalisation sur un personnage, qui a moins une identité déterminée que des attributs qui contiennent du symbolique.

Axelle Bonnard
Axelle Bonnard, née en 1989, diplômée d’un DNSEP de l’école des Beaux Arts de Lyon en 2014 et vit et travaille actuellement à Paris. Son travail se construit autour de formes sculpturales reliées à l’expérience de lieux et de constructions de paysages. Axelle Bonnard cherche à concentrer dans la matière le récit d’une architecture, laissant un espace à la mémoire. La représentation est fragmentée, s’érige comme les restes d’un temps de contemplation. Chaque forme se déploie comme le seuil d’une pensée à construire, se structurant dans la confrontation entre corps et mémoire. Ces seuils sont des amorces narratives, qui retransmettent une expérience transposée dans une matérialité évocatrice.

Vincent Ceraudo
La recherche de Vincent Ceraudo se situe à la croisée de différentes histoires ; celle des idées de la magie et de l’ésotérisme d’une part, mais aussi de la science, de la vidéo et de la photographie. Avec les possibilités de l’enregistrement qu’il soit vidéo, photographique ou sonore, Ceraudo explore le degré d'incertitude qui constitue la perception notre réalité. Il joue de manière liminale par des déplacement, et essaye d’en capturer les interférences et les écarts. Fasciné par les moments où la perception du réel nous échappe, ou encore par des choses qui sont tout simplement exclues de notre conception commune, il s’agit pour l’artiste de mettre en jeu le réel et de ses limites acceptables, afin de brouiller les pistes entre la fiction et la réalité.

Rosa Joly 
Le travail de Rosa Joly se trouve à la croisée d’influences diverses : lectures, films, promenades au bord de l’eau, errance urbaine, au gré des couvertures de livres de poche, des textes d’artistes. Sa démarche est sensible à la porosité des impressions, plus que favorable aux intrusions perturbatrices qui agacent ; comme pour attraper une mouche l’été il faut en prédire la trajectoire aléatoire.

Ludvig Sahakyan
Le travail de sculpture de Ludvig Sahakyan est empreint d’une éthique de l’existence incarnée dans l’objet re-produit en pleine conscience et considération de son contexte historique et géographique. C’est ainsi au travers du traitement de l’objet par l’artiste-chercheur, son corps, ses gestes, que sont revisitées les notions historiques de séjour, d’habitat, de moeurs et que sont simultanément critiqués les concepts d’image et d’artefact.

Artistes chercheurs associés

Simon Bergala
Intéressé par une conception de la peinture à la fois vitaliste et préoccupé de questions politiques ou historiques, le travail de Simon Bergala cherche à confronter les réalités urbaines actuelles à l’idéal de la cité, de l’espace public au travers de tableaux à la picturalité affirmée. 

Émilie Parendeau 
Émilie Parendeau travaille depuis 2008 à la « réactivation » d’œuvres d’autres artistes, par le biais de dispositifs ou de passantrotocoles qui les rendent possibles. Ainsi, elle questionne ce qui résonne de ces œuvres ici et maintenant – dans notre temps – alors qu’elles ont été créées dans un autre contexte.

Benjamin Seror
Benjamin Seror (diplôme et post-diplôme à l’Ensba Lyon) est chercheur associé de ACTH. Il est titulaire d’un DSRA (Diplôme supérieur de recherche en art) soutenu à l’ENSBA en 2016.
Son œuvre explore, à travers l’oralité et la performance comme possibilité de rendre « vivant »
un récit ou une expérience de l’histoire, l’écart même entre récit et expérience, le pouvoir de l’anecdote, de la légende ou du mythe comme alternative à la grande histoire.

Thomas Léon
Le travail de Thomas Léon se construit à partir des outils informatiques et plus particulièrement de l’image de synthèse. Il s’incarne dans des médiums allant de l’installation vidéo à l’impression numérique, en passant par l’installation sonore ou la conception de volumes assistée par ordinateur.
Thomas Léon est titulaire d’un DSRA (Diplôme supérieur de recherche en art) soutenu à l’ENSBA en 2015.

Doctorants chercheurs (CEHTA – EHESS Paris)

Bénédicte Duvernay
Après un mémoire de master obtenu à l’EHESS consacré à l’étude de l’œuvre d’Anish Kapoor, elle s’intéresse, dans le cadre d’une thèse sous la direction de Giovanni Careri, à l’utilisation des mots dans la peinture américaine de la fin des années 1950. Elle travaille également pour le Centre d’art contemporain Netwerk (Aalst, Belgique) et pour la biennale Kunst & Zwalm.

Jenny Lauro-Mariani
Après une année à l’Ensba Lyon, elle a obtenu le diplôme de l’EHESS sous la direction de Giovanni Careri sur « Le théâtre documentaire contemporain ». Elle mène actuellement une thèse toujours sous la direction de Giovanni Careri sur les « Paradoxes et ambivalences de la mimèsis sur les scènes théâtrales de la modernité et de la postmodernité (XXe - XXIe siècle). De William Shakespeare à Christoph Marthaler ».

Philippe Rousseau
Diplômé en muséologie à l’École du Louvre, il a rencontré, au long de sa spécialisation en art contemporain, les questions engagées par la « conservation » de pratiques recentrées sur leurs fonctionnements expositionnels et institutionnels, particulièrement lors du passage de la discipline à l’évidence de sa forme actuelle, au début des années 1990 – passage de la position (culturelle, sociale, économique ou politique) de l’art contemporain du minoritaire au majoritaire. 

Chercheur associé

Angela Mengoni
Angela Mengoni est docteur de recherche en Sémiotique (Université de Sienne). Elle a poursuivi ses études post-doctorales auprès du Centre for Culture and Philosophy à l’Université Catholique de Leuven (2006) et auprès de l’Instituto Superiore di Scienze Umane - Sum de Florence (2007), puis a travaillé comme enseignant-chercheur dans le département d’études sur la communication à l’Université de Sienne. Ses intérêts de recherche dans les domaines de l’histoire et de la théorie de l’art portent sur le rapport entre image et mémoire. 

Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger à l'ouverture de la journée d’études "Temps, histoire, montage", novembre 2016.