Après ses études d’art à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, à l’Université de Brighton en Master Performance and Visual Practices et Master Creative Writing et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Art pour lequel elle a soutenu un mémoire de recherche-création autour de la traduction comme mode de création, Mathilde Segonds a poursuivi son parcours au sein du département d’Écriture dramatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre.
Elle développe et approfondit un travail qui s’articule entre les arts visuels et l’écriture. Elle a eu l’occasion de prendre part à différentes expositions et événements sous ce statut d’artiste-autrice (Cabinet du livre d’artiste à Rennes, Cité du Design à Saint-Etienne, Onca Gallery à Brighton, Parasol Unit à Londres, Théâtre des Marronniers, Centre international de poésie Marseille…), et commet régulièrement des performances liées à la radiophonie.
Elle est également traductrice de théâtre et de poésie.
Mathilde Segonds s'intéresse à développer un art pluridisciplinaire et multiforme en se réappropriant des outils et formes existantes. Elle n'a pas de sujet de prédilection mais les thématiques de l'enquête, de la disparition, de la famille et de l'ordinaire reviennent régulièrement dans son travail textuel et plastique.
Pour le Post-diplôme RCA, il s'agit au cours de cette année de recherche de développer un projet de film augmenté nommé Par les cols. Ce travail est majoritairement basé dans le Vercors et s'appuie sur ses habitant.es. Il y est question d'une enquête autour de disparitions mystérieuses. Le projet prend la forme d'un fictiomentaire.
L'espace de monstration du travail filmique sera pris en charge.