Accueil > École > Pôles techniques > Labo NRV

Labo NRV

NRV Numérique Réalités Virtualités

La porosité croissante entre les arts visuels et les arts de la scène ouvre de nouveaux champs de création, d'expérimentation et de professionnalisation. L'exploration de ces nouvelles formes ou « nouveaux langages du spectacle vivant » constitue le cœur du projet artistique du labo NRV qui est une collaboration de l'Ensba Lyon avec l'Association des Nouvelles Subsistances, qui occupe avec l'Ensba le site des Subsistances.

Espace numérique collaboratif à destination des artistes, des étudiants et des jeunes artistes diplômés, labo numérique centré sur l'art où la création, la production, la formation, la recherche, le développement et les nouveaux médias sont associés.

300 m² d'espace mutualisé et collaboratif consacré à la captation du mouvement, à la modélisation 3D, à la réalité augmentée et aux nouveaux dispositifs de vision en relief, ouvert aux étudiants, aux professionnels et aux amateurs du territoire qui vise à stimuler les croisements, les rencontres, les hybridations, de manière à créer sur le site un lieu de rencontre, de formation, d'expérimentation et de professionnalisation pour les artistes visuels, les designers et les artistes du labo.

Pour l'Ensba Lyon, un tel espace amplifie les outils et lieux ressources actuels tels que le Common's Lab et l'Unité de Recherche numérique, et complète la palette de dispositifs de professionnalisation existants. 

Le labo NRV est un atelier ouvert fonctionnant sur un mode collaboratif. Il réunit étudiants, jeunes artistes visuels, designers, artistes du labo et professionnels du spectacle vivant, et favorise la mise en commun de savoirs et de recherches sur les cultures numériques. 

C'est aussi un « lieu-ressource » autour des pratiques numériques des artistes favorisant la rencontre, le partage et l'émergence de nouveaux langages artistiques liés à la création numérique et la réalité virtuelle. 
Lieu de partage et de mise en réseaux, le projet Labo NRV fédère en outre un nombre important d'acteurs du territoire.

Le pilotage artistique du labo se fait en effet en collaboration avec le TNG (Théâtre Nouvelle Génération) et certaines activités sont partagées et proposées avec la complicité de Mirage Festival et d'AADN (Assemblée Artistique des Diversités Numériques). S'inscrivant dans une vision prospective et critique de notre rapport aux technologies, le labo NRV met en place un programme autour des réalités virtuelles et augmentées. Il invite les participants et les artistes à travailler sur ces sujets par l'intermédiaire de workshops, rencontres, ateliers, formations. Il crée aussi un espace critique pour tenter de penser autrement ces réalités.

Le labo NRV permet la création d'installations virtuelles, de jeux vidéo, de films immersifs. Le labo NRV utilise des périphériques informatiques de réalités virtuelle et augmentée tels qu'Occulus Rift, OSVR, pour son équivalent Open-Source, et Hololens, des logiciels appropriés comme Unity 3D, un logiciel de conception de jeux vidéo tout support (console, PC, mobiles...). L'utilisation d'une caméra Giroptic 360cam, permet de réaliser des enregistrements ainsi que la diffusion en temps réel de vidéos immersives. L'acquisition d'un 3Dio Binaural Microphone servant à l'enregistrement sonore et spatialisé, permet une immersion totale du spectateur des captations réalisées grâce à une restitution sonore réaliste.

Explorer et inventer de nouveaux liens entre virtualité et réalité est un des enjeux importants de la recherche artistique via les médias numériques. C'est une manière d'inventer de nouvelles relations aux langages dont doivent pouvoir se saisir les artistes.

© Nicolas Frespech
 
Initiation au SHELL sous OSX